• Tout est collé ou presque, il manquait encore quelques petits trous de 32 mm.

     Le transat tribord                         Le transat babord

    Le transat de ces dames est avancé.Le transat de ces dames est avancé.

     

     

                        la position des charnières sera interne

    Le transat de ces dames est avancé.

      avec une petite coupe rabot afin de permettre  le basculement vers l'arrière et l'appui sur la barre d'écoute.

    Le transat de ces dames est avancé.

    Le transat de ces dames est avancé.

           

    Le transat de ces dames est avancé.

     

     

     

     

     

     

     b

    voila voilou

     Le petit longeron sera vissé + collé epoxy sur le tableau arrière et le coffre de flottabilité. 

    Il n'y a plus de trous à faire  

     

      Une petite couche de résine (50% silice) et collage des plots .

     

    Le transat de ces dames est avancé.

     

      

     

    Le transat de ces dames est avancé.

     

     

    Fin 

     


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  •     Mon beau frère est revenu.

        Ca c'est sympa.

      Lui, il n'aura pas de besoin de répondre aux questions  pour se faire inviter à l'hotel de la Régate. 

      Ponçage toujours! Découpe encore!

      Au programme , fin de ponçage de l'avant  et des francs-bords avant du Kitty-ouan et début de préparation du mât. Ca c'est le boulot du beau frère.

    Ponçage toujours! Découpe encore!

    Ponçage toujours! Découpe encore!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Le chalumeau est de nouveau de rigueur pour enlever la couche de Protect-Plus qui fait une couche plastique bien solidarisée au bois.

        Quant à moi je dois définir et réaliser la façon de relier  le support du capot du moteur et le banc de cockpit. J'ai un décalage de 2 cm avec le support capot moteur et le banc.

    Ponçage toujours! Découpe encore!

      Le contreplaqué prévu pour  doubler la partie supérieure du caisson de flotabilité s'arrête sur le morceau de 30 mm du pourtour support du capot moteur.  J'aurai du aller jusq'au bord et donc passer à 40 mm d'épaisseur pour ce support. Il faudra des raccords de découpe et des supports de banc surélevés.

      Ponçage toujours! Découpe encore!

     

    Ponçage toujours! Découpe encore!

       Je n'ai pas envie de remplir le volume avec du contreplaqué. Peut être que quelques trous ronds supplémentaires ... pour faire la continuité avec les bancs de cockpit. 

     Ponçage toujours! Découpe encore!

      Les deux morceaux de 10mm d'épaisseur sont collés soit à la PPU soit à la résine. J'ai essayé  les deux, on verra. 

       Ponçage toujours! Découpe encore!

    Ponçage toujours! Découpe encore!

     

      

     

     

     

     

      

      

      Mais la résine a besoin de chaleur pour polymériser, les éléments migrent près des radiateurs.

     Ponçage toujours! Découpe encore!

    Ponçage toujours! Découpe encore!

      Il y aura un trou sur chaque vis 

      Ponçage toujours! Découpe encore!

     

     Les panneaux doubles seront articulés par 3 charnières bronzes ( jai trouvé un lot de 3.5 kg de bronze en tout genre à 30 € sur "Leboncoin"

    Ponçage toujours! Découpe encore!

    Ponçage toujours! Découpe encore!

     

      En ajoutant les petits plots de 10 mm je retrouve la hauteur des bancs de cockpit tout en assurant l'évacuation par en dessous de l'eau vers le cockpit. Pour pouvoir marcher dessus il en faut un certain nombre.

      

    Ponçage toujours! Découpe encore!

     

     

     

     

      

        Les charnières bronze permettent de relever le panneau pour servir de dossier de transat au port. La position adossée à la barre d'écoute (dite " "position transat et lecture") de chaque coté du moteur, a été plébicitée par toutes les dames qui ont été accueillies à bord. 

      Une fois collés les vis sont retirées. Les trous sont de 32 mm  comme sur les bancs.

         Ponçage toujours! Découpe encore! 

     

    Ponçage toujours! Découpe encore!

      Ponçage toujours! Découpe encore!  Ponçage toujours! Découpe encore!

    Les charnières

    Ponçage toujours! Découpe encore!

     Bricoles accessoires  

        J'avais perdu dans mon foutoir la petite finition du capot de moteur, j'ai été obligé de la refaire. 

    Ponçage toujours! Découpe encore!

      Je multiplie les couches de polyurethane à l'intérieur du capot de roof.

    Ponçage toujours! Découpe encore!

       Pendant la semainedu Golf 2011, j'avais perdu également la pièce qui bloquait la barre dans son logement . Je suis obligé de la refaire.    Ponçage toujours! Découpe encore!

       Ponçage toujours! Découpe encore!

       Fin  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FIN


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  •   J 'ai décidé de peindre à la laque tous les interieurs des bois du cockpit. Malgré la lazure COMUS, ils étaient tous piqués de noir au bout  2 à 3 ans.

      J'avais trouvé chez Paris-Voile ( à Montreuil) 3 pots de polyurethane monocomposant, de 2.5 litres en promo. A propos de Paris-Voile, la boutique et l'atelier étaient à 500 mètres de chez moi. A la suite d'augmentation de loyers répétées de puis 5 ans et des futures prévisibles, ils ont du "fuir". Ils ferment la boutique et l'atelier et ne feront plus que de l'internet. L'entrepôt et les bureaux ont migré dans le 78...

      J'ai passé la deuxième couche de gelcoat sur le capot de roof.

     Travaux d'interieur

     

      Première couche de laque il y a 4 jours sur les faces intérieures des différents éléments. 

      

    Travaux d'interieur

     

    Travaux d'interieur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travaux d'interieur

     

     et la deuxième couche

     

    Travaux d'interieur

     

    Travaux d'interieur

     

    Travaux d'interieur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     L'intériereur du capot de roof est peint avec une laque ( un reste légèrement teinté perle) que je finis sur le gelcoat qui sera caché par le plexiglas 

      Travaux d'interieur

     

    et sur l'intérieur de la future porte du roof. 

     

    Travaux d'interieur

     

     

    SUITE

       2 ème couche intérieure du capot  en polyuréthane

        Travaux d'interieur

     

    Dernière couche extérieure de gelcoat avant polissage

     

    Travaux d'interieur

     

      Debut du lasurage du capot moteur.  

    Travaux d'interieur

     

     

     

    Travaux d'interieur

     

     

       Modification de la finition de la porte du roof. Finition de tous les joints au mastic epoxy. 

      

    Travaux d'interieur

     

      

       ainsi que la réparation de la fissure dans les portes des coffres sous les bancs. 

       

    Travaux d'interieur

     

     

    FIN 


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  •   Bon je marche bien mais il y a encore une petite gêne pour se mettre à genou.

      La méteo annonce une baisse franche de témpérature pour la fin de semaine. Mais jusqu"à jeudi le baromètre annonce  froid et beau. 

     Le Kitty-ouan a besoin d'air. Jeudi sera donc le bon jour pour le sortir du hangard, poncer et meuler sans en mettre dans tout l'atelier.

      Antoine, un copain, est venu prêter main  forte. 

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     

      C'est un  habitué des basses températures  et il ne craint pas boulot. Il fait les marchés du 94 depuis 15 ans, il vend des fleurs. Avant il était entrepreneur et il avait une vingtaine de salariés. L'Urssaf l'ayant un peu "fatigué", il a repris en famille le négoce de fleurs.

      Ce matin, dès 4 heures, il était à Rungis. Il renouvelle son étal trois fois par semaine..., il vend du frais et la plupart du temps ses fleurs tiennent 8 à 10  jours. Il se trouve à l'angle de la rue de Montreuil et de la rue de Fontenay le mardi, vendredi et dimanche du marché de vincennes.

      Allez y et dites que vous venez la part de Gilles et du Kitty-ouan.

      A 10 heures on est sur zone, après avoir sorti le moteur avec le fenwick de Daniel 

       Un brasero sous un soleil d'hiver

       nous installons un établi sur des tréteaux au soleil. En restant au soleil les zéro à 2 degrés présents sont supportables mais dès que le vent se lève ou que le soleil se cache cela devient moins évident.    

    Un brasero sous un soleil d'hiver

      Daniel nous concocte un brasero de chantier que nous alimentons avec les chutes de bois, la sciure....  

    Un brasero sous un soleil d'hiver

        Antoine se met à l'établi et remet au mieux les larges lattes des ex-bancs de cockpit avec le rabot et la meuleuse.    

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     Un brasero sous un soleil d'hiver

     

      Nous les retaillons pour doubler le plat bord autour du cokpit. Les planches se sont avérées un peu faiblardes quand on veut y marcher, essentiellement au port et je serai plus tranquille pour la résistance de la fixation de mes taquets d'amarrage.  

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     Un brasero sous un soleil d'hiver

       Les deux cotés seront un peu inégaux visuellement mais cela ne devrait pas être trop gênant. 

      Le vrai problème est que compte tenu de l'arrachage ( pourriture de certaines portions), je vais manquer de longueur. On bricole donc une décoche "esthétique"....  qui me satisfait pour l'instant, on verra au montage définitif.

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     

    Un brasero sous un soleil d'hiver

         Quant moi je me suis mis au ponçage de toutes les découpes éffectuées depuis le mois dernier. Je mets à nu toutes les zones de futurs joints congés et collage divers.   

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     Un brasero sous un soleil d'hiver

     Un brasero sous un soleil d'hiver

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     Du mastix epoxy et de la résine seront nécessaires à l'étanchéité. 

    Un brasero sous un soleil d'hiver

       Je termine par mettre à nue la résine des planchers sous les bancs sur les futures zones de contact et de collage.  

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     

     Un brasero sous un soleil d'hiver

      

       Pour faire une première mise en place de la troisième ferrure, j'ai rapporté mon gouvernail.

     

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     

     Une surprise de plus, je ne sais pas si Lelièvre était bourré ce jour là ou s'il les a montés en étant sur l'eau mais il y a nettement un problème d'axe...

    n'est ce pas?

    Un brasero sous un soleil d'hiver

     Un brasero sous un soleil d'hiver

      J'avais quelques problèmes de cap je ne sais plus sous quelle amure que j'avais mis sur le compte de la voile au tiers mais cela devrait vient peut être d'autre chose et ça devrait pouvoir s'améliorer... D'autre part, consécutivement les aiguillots du gouvernail tirent dans les coins et le gel coat craquelle sous les efforts indus, de la torsion ... De là à ce que le gouvernail se casse.... comme sur un autre pirmil...

     Je me souviens du conseil d'un coach ( 1972) lorsque je me balladais entre des 4.70 après une régate: " Le bon cap, c'est le bon alignement de la dérive et du safran et l'absence de jeu une fois en place alors "Bordel", surveillez-moi votre matos et allez voir les techniciens s'il y a un problème, n'ayez pas peur de faire les chiants, ils sont là pour ça et ils s'emmerdent tout seuls"...

      L'axe devra être refait. Grrrrrr rrrrrr rrrrrrr. Je vais supposer que ma quille est droite et dans l'axe. 

      Ma femme, désespérée du temps que me prend mon Kitty-ouan, m'a dit ce soir  "Tu ne vas pas le refaire totalement ce bateau?"      

      What else?

      Je vais faire une cible  avec la tête de Lelièvre et tirer dessus avec ma diana 5.5. 

       P...n "il fallait aider les petits chantiers" qu'il disait, Lelièvre. Pour ma part l'histoire avec le Canotage de France me vaccinerait plutôt contre les petits chantiers. Contre les imbéciles malheureusement, il n'y pas de vaccin à ce jour.

     

      FIN 


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  •   Bon, le genou en terre est encore difficile mais je peux bosser sur établi.

      Le ponçage du contre plaqué de 30 est difficile et je ne veux pas trop abimer la surface qui sera lazurée. Je gâche malgré tout, deux toiles de ponceuse excentrique pour chaque face pour enlever la partie noircie par l'alésage.

      Les toiles résine tiennent un peu plus mais elles partent tout de même en lambeau très, voir trop rapidement pour 3 € pièce. Le support de la ponceuse en prend aussi un coup.

    Préparation des bancs de cokpit

     Préparation des bancs de cokpit

     

     Je rabote la surface inférieure et la ponce grossiérement. elle sera peinte en polyuréthane monocomposant. 

     En fait le rabotage à 0.3 0.4 mm  donne un très bon résultat sur les  2 faces. Le ponçage n'en est que plus léger. 

      Un essai de lazurage me conforte dans la solution de mon caillebotis à trous ronds.  

    Préparation des bancs de cokpit

     Préparation des bancs de cokpit

     Préparation des bancs de cokpit

     Demain grosse séance de ponçage en chambre. Masque obligatoire!

     Tout y passe . 

      

    Préparation des bancs de cokpit

     

     

    Préparation des bancs de cokpit

     Toutes les pièces s'accumulent dans l'atelier et l'escalier. 

     

    Préparation des bancs de cokpit

     Préparation des bancs de cokpit

     

     

    Préparation des bancs de cokpit

     

    Préparation des bancs de cokpit

    Voilà tout est prêt à peindre, stratifier ou fixer. 

     ESSAI de stratification 

       Mélange 60/100 durcisseur/résine + même volume de silice pour épaissir  avait dit le pro chez USHIP. 

     Conciencieusement je mélange la résine et la silice puis  le durcisseur. Je commence à l'appliquer avec un couteau à enduire mais très vite le petit rouleau-laqueur poils courts le remplace et  égalise la résine qui  reste totalement transparente.  

    Préparation des bancs de cokpit

     

       Le pot de confiture classique me permet de faire une face des trois  caillebotis et des 4 morceaux de plancher de cockpit sous les bancs.

     

    Préparation des bancs de cokpit

     

     Prochaine étape dernier gros ponçage et meulage des zones de collages et fixation du cockpit et le mât.

    FIN  


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  •  J'en avais marre  de ne pas voir; un, le ciel de ma couchette et deux le port ou les environs du mouillage.

     J'ai donc décidé d'ouvrir le Kitty-ouan sur l'extérieur en modifiant les panneaux ouvrants. 

      J'ai déjà fait les trous sur le capot de roof

    Que la lumière soit!

     

    Que la lumière soit!

     Au Nautic 2012 et également les années précédentes j'avais répéré de stand d'un fabricant de hublots , Thierry Dubois  des Plastiques de l'estuaire à ARZAL.

     

      Non, ce n'est pas le Thierry Dubois qui après avoir dématé pendant un Vendée Globe et testé son radeau de survie a construit seul pendant 3 ans, sa goelette de travail. ( Projet super à suivre d'ailleurs). J'avais fait sa connaissance il ya quelques années de ça. J'ai été skippé par lui sur un JOG 35 pendant 3-4 jours au cours de régates organisées par un laboratoire pharamceutique. Superbe souvenir, je le raconterai peut être un jour. 

      Mon Thierry Dubois de 2012, lui tient un stand aussi sobre et aussi peu clinquant que les pièces qu'il présentait étaient superbes. 

     

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

     

     

     

     Sa présentation est également du même tonneau , sobre, pro et sympa. A voir sur you tube

      http://www.youtube.com/watch?v=-bpuUD3-LGM

     

     

     

     

        Je lui ai donc commandé le plexiglas nécessaire à mes ouvertures. Comme tout est fabriqué sur place à ARZAL, après échangé des cotes et des devis,  3 semaines plus tard j'étais livré.

     Pour le capot de roof, 6 mm dépaisseur et 8 mm pour la porte.

     A Casto je trouve un jonc -quart de rond en chène de  6 mm pour faire le cadre .

       

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

      L'intérieur du cadre sera peint sur 2 cm de marge, en laque noire pour cacher le silicone ( du silicone acétique) noir.

      Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

       Le jonc sera lazuré ou peint laqué blanc, je ne sais pas encore et le reste restera blanc et la partie verticale restera lazurée chène doré.

     

     

     

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

       Pour le panneau de porte, je remplace totalement le contreplaqué par un  plexi marron fumé.  

      Decoupe à la scie sauteuse 

     

      

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

     

      

     

     

     

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

     

     

     

     

       Ca c'est de l'écran, au moins du  30 pouces !!! Full size sur le port...

     

     

     

     

    Avant                                                   Après 

       Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

     

     

     

      Les baguettes ont été collées avec du mastic epoxy.

       

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

       

      Suit la première couche de gelcoat. Tout sera peint en blanc. Le marron du plexiglas fera assez masse.

     

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

    Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"!

     

       Le blanc fera contraste sous le plexiglas. Esthétiquement ça devrait le faire. 

     

    A SUIVRE 

     

    FIN 

    http://ekladata.com/CJkR5UAkbWfkOewDxCnIDGr4lPE.jpg http://ekladata.com/Zobs1j4B4umGPTmkXd7cUNia3lc.jpg http://ekladata.com/fqb_PQNQ9xTBm1sI6UOr01j1wnY.jpg http://ekladata.com/kRQVPfXkpiOMJo-bwfufb217ld4.jpg


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  •    J'ai tourné et retourné les données dans ma tête, mais les bancs du cockpit sont un gros problème.

     1/ Je ne peux pas remettre les planches de pin : problème d'évacuation des eaux de ruissellement et sur les 4 planches retirées, 3 seulement seraient utilisables après un meulage complet.

     2/ Le contre plaqué de 10 ou 12 qui persiste est fragilisé et il faudrait que je le double voir triple avec une stratification de mat et résine en dehors du rebouchage des trous. D'une part, je ne connais pas trop la stratification et d'autre part il faut une température de 15°c à minima ou alors un chauffage ( difficile à obtenir dans les2 mois qui viennent). De plus, ce contre plaqué qui ne ressemble pas trop  à du contre plaqué marine....

      3/ les quantités de résine et de mastic epoxy vont me couter un bras

      4/ Je dois remettre au plus le même poids et un contre plaqué lisse même vernis aurait un effet esthétique moyen.

       En feuilletant LeBonCoin, je suis tombé sur des chutes de contre plaqué marine de 30 mm.

      Alors voilà ma solution; la "Gainsbourg solution"

       D'abord, je découpe le contre plaqué existant en laissant 10 cm au dessus des renforts supports existants. Là je m'enlève quelques heures de boulot de rebouchage ponçage et de peinture. De plus j'ai un très bon accès au fond des équipets de cockpit pour y travailler.

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"  

     Je vire les restes de joint congé et je meule jusqu'au bois.

     Je fixe un support de remplacement.

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Oui il est plus long mais c'est pour la bonne cause. 

      J'ai trouve 2 chutes de 140 sur 80 en 30 mm . 

     Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      L'idée, c'est un caillebotis à trous ronds...

     Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     avec un retour sur le roof afin de bénéficier d'une assise sympa et surtout ce retour permet de monter plus facilement sur les passes avant. 

     Positionnement 

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

       Ajustement avec les planches des équipets

     Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Vous me direz le dossier c'est pas terrible

      Voilà ce qui est prévu

      Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      L'autre coté 

      Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     et pour finir la solution du poinçonneur. 

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

         " des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous..."

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     

      Une fois dégagés les dessous de bancs, un gabarit en carton me permet de découper le contre plaqué qui mettra les planchers au même niveau. L'eau ne stagnera plus sous les bancs.

     

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     

      Je prépare également les renforts des supports de bancs qui seront collés à la résine époxy.

      En forme découpée dans le contre plaqué de 30 mm, les supports arrières viennent s'appuyer sur les contreforts du support moteur.

      Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"  

     Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Le contre plaqué de 10 qui couvrira les 2 réservoirs de mousses viendra se positionner et se coller au dessus de ces renforts, assurant une solidité nettement supérieure. 

     

        Suite 

     Les renforts sont découpés plus précisement et vissés pour la mise en place.  

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Après avoir percé quelques trous (138 pour les bancs).  

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      J'évase l'entrée avec un embout brosse métallique. Ca crame  le bois assez rapidement mais une fois la brosse refroidie , un nouveau passage permet d'enlever la partie "bronzée". Le ponçage fin fera le reste.

     

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

        A babord c'est fait 

      Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Tribord suit dans la foulée et la tablette est découpée. Elle reste assez solide pour poser le pied au cas où.

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Les bancs seront demontables pour pouvoir assurer leur entretien à la maison. Ils seront  vissés dans les supports , quelques pointes de Sika assurant l'étanchéité des fixations.

      Je prépare le support du capot moteur qui doit être légèrement surélevé: le 9.9 étant plus haut que le 6 CV.

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

     Et toujours à l'aide d'un gabarit carton, je prépare les dessus de coffrage des caissons de flottabilité.   

    Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"

      Voilà fin des travaux pour 3 semaines. Demain je me fais opérer du genou. J'espère pouvoir m'agenouiller de nouveau. 

    FIN


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  • Aujourd'hui c'est un de mes beaux frères qui est venu donner la main. Vaut mieux tenir une ponceuse qu'une cigarette. 

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

    Le bricolage c'est pas son truc, mais il a trouvé une tâche à sa mesure et il a assuré le beau frère.

     

        Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

      S'il revient la semaine prochaine c'est que je ne l'ai pas dégouté. 

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

       Après nettoyage à l'eau, il s'est mis à poncer comme si il avait fait ça toute sa vie. Le soir j'avais une demie coque bien blanche. 

     On a enlevé les lettres PIRMIL 5.50 sur l'arrière du liston  que je trouvais un peu grosses. Je repositonnerai des lettres sur le roof. 

       Le reste avance petit à petit mais sérieusement. 

     Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

     

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

     

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

     Le beau frère est revenu la semaine suivante et toute la coque est superbe. Il ne manque plus qu'un coup de polish.  

     J'y suis retourné hier  pour poncer le roof et enfin enlever les barbures de sika autour des taquets et des filoires des retours de drisses au cockpit. 

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

      

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

    Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage Meulage et  ponçage- Ponçage et meulage

     

      La prochaine fois, c'est gros ragréage du cockpit, avec meulage de toutes les zones où je ferais des ajouts de contreplaqué et de mastic bouche- trous et bouche rainures et coins de rétention d'eau. 

     

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  •   TA RA TA TA !!!!!  il est  7 h et tout le monde est sur le pont !

    Ca été rapide ce matin. Une demi heure, pas plus entre le lever  et le départ.

     P'tit dej,  mission sanitaire et sortie du port à 7h30 en étonnant les mouettes de garde.

     Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

        En fait nous devions faire un petit tour  vers Noirmoutiers et dormir à Pornic mais il faut que je bosse vendredi, donc nous remontons aujourd'hui.

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

     Le vent va être avec nous avec un flux de Nord-Est dominant. Un coeff de 56 devrait limiter le courant descendant tout au moins dans l'estuaire, près de Nantes ca sera autre chose en fonction de notre heure d'arrivée mais le vent sera avec nous.

     

       Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée  

     On passe rapidement la pointe de Chemoulin  au travers avec le spi asymétrique que j'enlève quand passé la pointe de l'aiguillon, le vent refuse. Nous nous aidons au moteur face au courant  de fin de flux. Nous devrions arriver au pont à l'étale de marée basse de St Nazaire. 

      Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

      10h30  on est pile poil sous le pont. 

        Mon Breton fait sa collection de  "Dinky toys" 

      Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

        

    10h30 sous le pont ça fait   11 milles en 3  heures un peu moins de 4 noeuds sur le fond contre un courant de 2 noeuds.

    L'estran découvert est colonisé pas ses habitants. Un poste avancé de la 5ème colonne.

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

     

     

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

     Vers 14h30, après 4 heures d'usines et d'estran un peu tristounet, soit  18 milles nous arrivons à la martinière et son bateau fondu.( soit du 4.5 noeuds) toujours avec le moteur en appui contre un courant qui a persisté à nous retarder de 2.5 noeud à l'heure.

      Encore une oeuvre pérenne de la loire qui est ici en rénovation. 

      Misconceivable d'Erwin Wurm au canal de la Martinière <> Le Pellerin

    Misconceivable d'Erwin Wurm au Pellerin

     

    Erwin Wurm a pour spécialité de détourner différents moyens de locomotion pour en faire une œuvre d’art empreinte d’humour. Il s’inspire de moments ordinaires basculés dans un univers absurde.

    Le voilier abandonné qui se penche et se plie, irrésistiblement attiré par la Loire, en témoigne.

    L’œuvre d’Erwin Wurn, empreinte d’humour, fait basculer des moments ordinaires dans un univers absurde, comme en témoignent par exemple ses "One minute sculptures"...

    GPS : 47°12'28.56 N 1°47'2.57 W

    • Œuvre pérenne réalisée pour Estuaire 2007.

      

     Nous touchons la "maison dans la loire, 45 minutes plus tard. 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     Port la vigne est attent  1h10 plus tard. le courant devient de plus en  plus fort, l'écart entre la vitesse fond et la vitesse au loch se creuse.

     Il y a au moins 4-4.5 noeuds de courant et malgré un vent qui forcit à 3-4,  le Kitty-ouan' avance à 7-7.5 noeuds. Le courant rend la progession lente et fastidieuse et nous avons le temps de découvrir les berges. 

       Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

      A la descente, nous n'avions pas vus les ours dans les arbres en face des carrelets de pêcheurs de Port Lavigne. C'est également une des oeuvres pérennes de la Loire  

     

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

    Explication 

      

    The settlers - Les colons de Sarah Sze <> Bouguenais

    The settlers

    Dans les hameaux de Bouguenais, Port Lavigne occupe une place singulière grâce à sa situation avancée dans les prairies humides.

    Les Colons, oeuvre dispersée le long du chemin, invite à parcourir et ressentir le site. Trois arbres sont littéralement “colonisés” par un ensemble de sculptures, créant une série de rencontres improbables sous nos latitudes : un ourson grimpe sur une souche, aidé par sa mère ; un jaguar se prélasse, une colonie de singes occupe le troisième arbre. Chaque animal est pris dans l’instantané d’un comportement précis : il chasse, se lave, joue, dort. Les sculptures, parfaitement réalistes et visibles du fleuve et de la rive, sont de couleur noire et prennent ainsi l’apparence de silhouettes. Pour l’artiste, “elles jouent avec l’idée d’un désir de retour à la nature et au sauvage”.

    GPS: 47°11.245’ / 01°38.323’

    • Œuvre pérenne réalisée pour Estuaire 2012.

     

     

      16 h30, à Chemiré, on est vent arrière à 6.5 noeuds, les rafales (force 4) font courber la tête de la vergue en carbone ( comme prévu) en la déchargeant de son trop plein de vent. Nous gardons toute la toile. Yves est au foc et avec la gaffe le maintient en ciseau.

      Le kitty-ouan' fait  des embardées quand nous empannons.  Au vent arrière strict la progression est plus laborieuse et nous avons largement le temps d'admirer le remorqueur.  

      J'essaye malgré tout de mettre le moteur au point mort et à 6 noeuds au loch on étale à peine le courant. Le remorqueur a l'air d'avancer en même temps que nous.

      Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée  

      Nous essayons de faire des bords de grand largue en passant d'un coté à l'autre de la Loire mais nous reperdons pas mal dans les empannages avec un confort de navigation dégradé. Donc Yves garde le Foc  en ciseau  le Kitty-ouan' avance avec régularité et opiniatreté avec l'appui moteur. Nous retrouvons notre place devant la Boudeuse et face au Nautilus,

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

    vers   17h45 . Soit une navigation de 10h30 environ pour  38 milles.

     Le vent des 3 dernières heures nous a rincé d'air et il nous faut un petit moment pour récupérer. 

     C'est avec plaisir que nous nous changeons pour une soirée "crêpes" à la Gavotte.    http://www.creperie-lagavotte.com/

      J'ai pu voir un breton en manque, en action. Je sais aujourd'hui pour quoi il y a 2 t à galette comme à complètte. En fait, la vraie la galette bretonne se fait avec 2 galet'es de sarazzin...

      Yves a été marqué par cette arrivée sur Nantes, il a passé 2 heures complètes assis sur le roof en tangonnant le foc.  "Vraiment super!" les bretons ont le chic des belles phrases.

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

      On voit la barge de travail pour la création du futur ponton visiteurs de Nantes.

      Nous relancons bien sûr nos missions sanitaires du soir et du matin sur le Nautilus.Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     A 10h le lendemain, après avoir démâté, nous nous donnons le temps d'un petit déjeuner nautilien.

      Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée  

      Nous disons adieu à la "BOUDEUSE" 

      Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée  

    pour aller passer l'écluse.

      Yves tient  les rènes dans l'écluse qui est toute à nous. 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     puis nous pénètrons dans le tunnel 

      Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

      Pour déboucher sur l'île Versailles où nous comptons bien prendre une douche 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

      Nous remâtons mais un problème de code d'accès nous empèchera de prendre la douche. Nous n'attendons pas alors la réouverture de la Capitainerie. Ils m'enverront bien  la facture de la nuit sur le ponton de  la Loire. 

     

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée  

    La vie fourmille derrière et sous les pontons de l'île Versailles. 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

       Yves est au fourneau pendant la remontée de l'Erdre. 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     Un labrador essaye de se faire la couvée d'une poule d'eau . Cette dernière va réussir à faire traverser la Loire à ses piou piou en faisant mine régulièrement d'aggresser le chien qui nage à leur rencontre. Super stratégie d'évitement. 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     

       A sucé sur Erdre, la halte plaisancier est ouverte et après les rangements, la douche est bien venue. 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

     Nous repartons vers Paris à 17 heures après avoir laissé Kitty-ouan' au mouillage sous son filet de protection. 

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

    Cent milles sur la Loire : épisode 3 la remontée

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  •  La nuit super, réveil facile.  On est au taquet  sur le pont à .....   8h30.....

     Bon nouvelle mission sanitaire au Nautilus et p'tit-déj sur la terrasse. Être les premiers clients permet d'être bichonné. Bon café  et belles tartines grillées de pain à l'ancienne, beurre salé obligatoire pour le breton. Bref, on y passe une heure...

    Ce n'est pas le tout, la Loire nous attent.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

         A  9h30 on est parti, c'est quasiment les mortes eaux - coeff  50/52  et un courant de 2 noeuds favorable pour nous accompager!

     100 milles sur la Loire : épisode 2   

       La météo est favorable avec un vent  ( force 2-3) de Nord Est, parfait pour descendre la Loire.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     Tout est prêt pour la navigation .

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      Premier objectif  le pont de l'Atlantique ( Nantes ouest)( le pont de Cheviré).

      Après avoir passé Trentemoult et Rézé, nous laissons à droite Chantenay et son chantier où j'ai fait refaire les puits de dérive. Les grues de Cheviré ( Port de Nantes)  s'alignent sur le môle.

      100 milles sur la Loire : épisode 2

    De charmantes constructions neuves s'étalent sur les rives de Chantenay.

    Il paraît que ce sont des gîtes à louer pour les vacances il y a même un ponton  où l'on peut débarquer.

     

     100 milles sur la Loire : épisode 2

        Nous quittons vraiment Nantes une fois Cheviré passé.  

     100 milles sur la Loire : épisode 2

     Les carrelets de pêcheurs de Port Lavigne dans leur petite anse de Bouguenais.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     C'est dit, c'est fait, on coupe le moteur. Le "spi asymétrique" est lancé..les bastaques souquées... 5-6 noeuds au loch et 8-8.5 sur le fond. A nous St Nazaire, on arrive.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     Bon, les pays de Haute-Indre, d'Indre et de Basse-Indre ne font pas partie des plus valonnés et des plus sylvestres.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     

      Yves, prend son service "japonais" très au sérieux et compte tenu de la rareté des artéfacts humains visibles sur les bords de Loire, il mitraille ceux qui se présentent.

    100 milles sur la Loire : épisode 2 100 milles sur la Loire : épisode 2

     100 milles sur la Loire : épisode 2 100 milles sur la Loire : épisode 2

      La Loire se décline d'artéfact en usines.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     et d''usines en artéfact. Ici la maison dans l'eau de Coueron.  

    100 milles sur la Loire : épisode 2

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      Cet artefact là a besoin d'une explication:

    site a voir  http://www.estuaire.info/012/html/fr/artistes/courcoult.html

    et  http://www.scoop.it/t/voyage-a-nantes/p/1849414262/la-maison-du-port-qui-a-inspire-la-maison-dans-la-loire

      C'est donc  une copie  d'une ancienne auberge qui a été construite  mise sur un  ponton et coulée au milieu de l'estran  ( 2 mètres de porfondeur)

    100 milles sur la Loire : épisode 2

       La Maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult a pris définitivement ses quartiers à Couëron en 2012. En mai précisément c'est pourquoi elle nous a parue bien neuve quand on est passé devant  fin mai .

    A découvrir depuis l'estacade du quai Pont-Gibeau (A 200 mètres de la Tour à Plomb).GPS : 47°12.275’N / 1°42.599 W

    Œuvre réalisée à Lavau-sur-Loire pour Estuaire 2007 et installée à Couëron en mai 2012.

      Cette maison fait partie d'un ensemble d'oeuvre déposées de long de la loire entre  Erdre  et ESTUAIRE .

     A découvrir là :http://www.nantes.fr/cache/offonce/culture/actualites-culturelles/estuaire-les-oeuvres-perennes 

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     D'artefact en usine

     100 milles sur la Loire : épisode 2

    et d'usine en artéfact

     100 milles sur la Loire : épisode 2

     .......

    100 milles sur la Loire : épisode 2

    Sinon,  rien

     100 milles sur la Loire : épisode 2

     Faut emporter sa musique, des biscuits et du chocolat ... de la musique du chocolat ou des biscuits...

     Ha! un artefact d'une autre espèce.

      100 milles sur la Loire : épisode 2

      Ici la n°38. Heureusement qu'elles sont  là , il y en a une cinquantaine en descendant vers St Nazaire. Elles sont comme les moutons, après manger on a tendance à s'endormir en les  comptant.

     A CORDEMAIS, celui-là fallait le voir, heureusement les jumelles ou les zooms ça aide sur un bateau. 

      100 milles sur la Loire : épisode 2

     

    La "Reine de Cordemais" ça vous dit quelque chose.  100 milles sur la Loire : épisode 2 - la descente-

     

    100 milles sur la Loire : épisode 2

       C'est un gite également à louer. C'est l'une des oeuvres pérennes de la Loire.

       Explication  Tatzu Nishi et sa villa cheminée <> Cordemais-Bouée

    Image.

    Tatzu Nishi a réalisé a Bouée, accessible par la commune de Cordemais, sa première œuvre pérenne. En jouant avec les perspectives, il s'est mesuré au gigantisme du “château de fer” et en reproduisant à l’identique une tour de la centrale électrique de Cordemais qui émerge du sol pour s’élever à 15m de hauteur.À son sommet, un petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 1970, comme il y en a tant dans les environs, fait office de gîte.

    GPS: 47°28'68.22"N 1°89'52.56"W        Œuvre pérenne réalisée pour Estuaire 2009.


     Voilà PAIMBOEUF  juste avant le dernier virage

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     Au zoom ca donne ça, derrières les barges qui forment le port de Paimboeuf, les maisons sont colorées comme à Sauzon de Belle-île.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      Ca sent l'estuaireL'ensemble industriel prend de l'ampleur :

    100 milles sur la Loire : épisode 2

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     

    et que voit-on au fond,  le pont de St Nazaire. 

     100 milles sur la Loire : épisode 2

     qui se rapproche... 

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     se rapproche...

    100 milles sur la Loire : épisode 2

    On y est presque...

    100 milles sur la Loire : épisode 2

    ATTENTION 

    100 milles sur la Loire : épisode 2

    C'est passé,  on est dans l'estuaire après 6 heures de descente. Compte tenu de la circulation locale et de la taille des bébés qui nous frôlent le moteur a été redémarré. 

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     Le remorqueur GUERANDE nous snobe et nous fait passer dans son sillage par des vagues d'un mètre.

      Bien que  prises de face, nous embarquons une dizaine de litres sur chaque bord, consciencieusement  guidés jusqu'au cockpit par les rebords, peut être esthétiques mais totalement inadéquates.

      C'est 100 % de conneries au mètre linéaire. Il faudra revoir ça cet hiver. C'est donc le cul trempé que nous abordons l'estuaire et le passage des chantiers de construction de St Nazaire. 

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      Il y a au moins 13 ou 15 ponts voir plus.  

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     Heureusement que ça donne du boulot à des français parce que si on doit parler d'esthétique, je passe mon tour.

     Le pont s'éloigne et nous longeons le môle qui ceint l'entrée du port de St nazaire.  

     100 milles sur la Loire : épisode 2

    100 milles sur la Loire : épisode 2  

     

     

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     

      Nous décidons de continuer et d'aller prendre notre douche à PORNICHET. Demain levent sera favorable pour repartir et nous serons pas gènés par la marée et l'absence d'eau du Pouliguen (marée basse demain vers 10 h).

    100 milles sur la Loire : épisode 2

    Noussuivons au nord du chenal  la ligne de bouée cardinale sud.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     Nous passons au nord du grand charpentier  pour nous diriger par les Fromentieres (  2 à 3 mètres de fond)  mais pas de vague  et c'est route directe sur Pornichet.  

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      Yves joue au tangon avec la gaffe.

      100 milles sur la Loire : épisode 2

     La roche percée annonce Baguenaud, les troves puis les evens que nous n'irons pas taquiner.

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      Le Flux qui sort de l'estuaire nous porte rapidement à vue de " la Grande Motte"...

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      Non! Non! le GPS nous dit que c'est Pornichet...

      C'est par un soleil terrible et un vent faiblissant que nous touchons enfin au but de nos 50 milles de navigation: la douche de Pornichet. 

     Il est 17 h.

      Après avoir fait le plein de SP95 à l'entrée du port , notre contact à la capitainerie nous envoie au fond d'un recoin du port dont le seul avantage est d'être sur le premier ponton à 200mètres de la capitainerie et des sanitaires.   

     100 milles sur la Loire : épisode 2

     Au milieu d'un  monde blanc et noir , le Kitty-ouan' tout en couleur.

     100 milles sur la Loire : épisode 2

      On est obligé de pousser un peu tout le monde et de prendre le chausse pied  pour s'insérer sur la place qui nous est assignée.

      A la capitainerie, ils n'ont pas compris comment un bateau de 5.50m pouvait faire 2.5m de large. Ca n'existe pas. 

    100 milles sur la Loire : épisode 2

     Laissant le Kitty-ouan' ecraser ses parebattages, c'est maintenant l'heure de la douche, merveilleuse  après la chaleur intense de cette descente de Loire. 

     Au retour  le soleil à l'horizon illumine le port et nous tentons de faire sêcher nos serviettes. il fait encore  22 ou 23 °C . 

     100 milles sur la Loire : épisode 2

      100 milles sur la Loire : épisode 2

       Nous partons à la recherche de la crêpe quotidienne avant qu'Yves n'entre en convulsion. Il faut cependant nous résoudre au bout d'une heure de marche à abandonner notre recherche et c'est contraints et forcés que nous décidons de retirer Pornichet des cartes bretonnes. 

      Nous terminons à une table de fruit de mer au bout du la jetée qui mène au port. Le coucher de soleil nous accompagne jusqu'à 22h. 

    100 milles sur la Loire : épisode 2

      100 milles sur la Loire : épisode 2

     100 milles sur la Loire : épisode 2

     

     100 milles sur la Loire : épisode 2

     

     C'est dans une fin de journée caniculaire que nous nous couchons en laissant le roof ouvert. 

     

       TA RA TA TA !!!!!  il est  7 h et tout le monde est sur le pont  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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