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Les bancs de cockpit, la "Gainsbourg solution"
J'ai tourné et retourné les données dans ma tête, mais les bancs du cockpit sont un gros problème.
1/ Je ne peux pas remettre les planches de pin : problème d'évacuation des eaux de ruissellement et sur les 4 planches retirées, 3 seulement seraient utilisables après un meulage complet.
2/ Le contre plaqué de 10 ou 12 qui persiste est fragilisé et il faudrait que je le double voir triple avec une stratification de mat et résine en dehors du rebouchage des trous. D'une part, je ne connais pas trop la stratification et d'autre part il faut une température de 15°c à minima ou alors un chauffage ( difficile à obtenir dans les2 mois qui viennent). De plus, ce contre plaqué qui ne ressemble pas trop à du contre plaqué marine....
3/ les quantités de résine et de mastic epoxy vont me couter un bras
4/ Je dois remettre au plus le même poids et un contre plaqué lisse même vernis aurait un effet esthétique moyen.
En feuilletant LeBonCoin, je suis tombé sur des chutes de contre plaqué marine de 30 mm.
Alors voilà ma solution; la "Gainsbourg solution"
D'abord, je découpe le contre plaqué existant en laissant 10 cm au dessus des renforts supports existants. Là je m'enlève quelques heures de boulot de rebouchage ponçage et de peinture. De plus j'ai un très bon accès au fond des équipets de cockpit pour y travailler.
Je vire les restes de joint congé et je meule jusqu'au bois.
Je fixe un support de remplacement.
Oui il est plus long mais c'est pour la bonne cause.
J'ai trouve 2 chutes de 140 sur 80 en 30 mm .
L'idée, c'est un caillebotis à trous ronds...
avec un retour sur le roof afin de bénéficier d'une assise sympa et surtout ce retour permet de monter plus facilement sur les passes avant.
Positionnement
Ajustement avec les planches des équipets
Vous me direz le dossier c'est pas terrible
Voilà ce qui est prévu
L'autre coté
et pour finir la solution du poinçonneur.
" des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous..."
Une fois dégagés les dessous de bancs, un gabarit en carton me permet de découper le contre plaqué qui mettra les planchers au même niveau. L'eau ne stagnera plus sous les bancs.
Je prépare également les renforts des supports de bancs qui seront collés à la résine époxy.
En forme découpée dans le contre plaqué de 30 mm, les supports arrières viennent s'appuyer sur les contreforts du support moteur.
Le contre plaqué de 10 qui couvrira les 2 réservoirs de mousses viendra se positionner et se coller au dessus de ces renforts, assurant une solidité nettement supérieure.
Suite
Les renforts sont découpés plus précisement et vissés pour la mise en place.
Après avoir percé quelques trous (138 pour les bancs).
J'évase l'entrée avec un embout brosse métallique. Ca crame le bois assez rapidement mais une fois la brosse refroidie , un nouveau passage permet d'enlever la partie "bronzée". Le ponçage fin fera le reste.
A babord c'est fait
Tribord suit dans la foulée et la tablette est découpée. Elle reste assez solide pour poser le pied au cas où.
Les bancs seront demontables pour pouvoir assurer leur entretien à la maison. Ils seront vissés dans les supports , quelques pointes de Sika assurant l'étanchéité des fixations.
Je prépare le support du capot moteur qui doit être légèrement surélevé: le 9.9 étant plus haut que le 6 CV.
Et toujours à l'aide d'un gabarit carton, je prépare les dessus de coffrage des caissons de flottabilité.
Voilà fin des travaux pour 3 semaines. Demain je me fais opérer du genou. J'espère pouvoir m'agenouiller de nouveau.
FIN
« Meulage et ponçage- Ponçage et meulage Et Thierry Dubois dit: " Que la lumière soit, et la lumière fut"! »
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