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Par zillibu le 29 Décembre 2012 à 10:33
On ne se refuse rien dans ce chantier slovène; mât carbone et une gueule de mini 6.50.
le site http://bateau.ouest-atlantis.com/seascape-18.html permet de bien le situer au sein de la concurrence.
Le bout dehors reste dehors comme la baille à spi asymétrique.
Le cockpit XXL à la façon open 500 ou 5.50 donne sur une cabine où l'on pourra dormir lors de raids sur une plage ou au mouillage.
Une bonne trentaine de Seascape évoluent déjà un peu partout en france et se retrouvent pour des régates de monotypie à l'instar des Open et autres luges du marché.
A lire l'essai http://www.yachtingsud.com/_mdb/essai/29fr_Essai_Seascape18.pdf
un comparatif video sur Voiles et Voiliers mais réservé aux abonnés.
ou le site du SEASCAPE http://www.seascape.fr/
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Par zillibu le 28 Décembre 2012 à 11:32
Quand j'ai commandé mon Kitty-ouan en 2007, j'avais bien regardé l'IKONE du chantier de Concarneau. Il correspondait à mon budget et à pas mal de mes critères de recherche.
Grand cokpit , deux couchettes pour dormir , facilité de manoeuvre tout seul, poids gérable pour tracter sans permis E. Le ballast liquide permet de garder l'ensemble sous les 1000 kg avec la remorque.
Ce qui m'avait fait hésiter c'était la voile unique et l'aspect clinique du cockpit... Pour un voileux comme moi, ça me génait aux entournures cette voile qui se roule sur le mât.
A l'époque, le chantier ne proposait pas encore le bout dehors, le spi asymétrique et les bastaques. La position des bastaques sur le liston juste en arière du cockpit m'a donné l'idée du positionnement des miennes sur le Kitty-ouan'.
J'aime bien la casquette avec l'évier et la petite table pour le réchaud en extérieur. Mais il y avait une absence de chaleur dans ce cockpit qui m'a dissuadé.
La petite porte arrière pour accéder à l'eau m'avait paru une bon ne idée. Elle le reste d'ailleurs. L'inconnu était le comportement sous voile même si le chantier semblait confiant.
Bon d'accord le chantier le présente comme un pêche/promenade. Les pécheurs qui l'ont acheté ne s'y sont pas trompés. Le grand cockpit pour aller mouiller les casiers.
Les discussions que j'ai eu sur les pontons avec les propriétaires souvent pêcheurs étaient plutôt faborables.
"Le bateau se couche et se redresse sans soucis".
"J''ai cassé mon mât mais il y avait force 7..." (4000 € à minima tout de même). Quand on pense au mât du skellig...
"Le 20 chevaux rend la vie plus facile dans les courants".
Vous saurez tout sur le site du chantier sur ce Catboat de pêche promenade
http://www.espace-vag.com/voilier-peche-promenade.php
Bon il y a aussi l'IKONE J , le J Rando, le JS et enfin le JS Rando...
C'est bateau de ballade qui en donne beaucoup. Les voileux, pour le coup, sont comblés par les qualités marines et de planning du dernier nez du chantier Espace Vag.
La déclinaison des aménagements sur la même coque permet de trouver son bateau. Plus fun plus sportif que son ainé mais avec une cabine un peu exigue pour ma carcasse.
Le cockpit en perdant un peu de longueur au profit de la cabine reste un des plus grands de la catégorie.
Les doubles safrans les sangles de maintien du barreur et les cales informent le barreur; " vous êtes sur une petite luge..." On se rapproche du " Seascape 18"
Le système de dérive entièrement rétractable permet de beacher ou de raser les cailloux sans soucis, avec un tirant d'eau de de moins de 25 cm
Tout sur le JS Rando http://www.espace-vag.com/ikone-js-rando.php
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Par zillibu le 24 Décembre 2012 à 15:17
Certains vont taquiner le goujon, d'autres plus entreprenant taquinent le Guépard comme le chantier Marine composite.
Ainsi navigue le "sister hip" du Guépard. Les afficionados du chantier de l'île aux moines vont certainement bondir. Il faut qu'ils comprennent que tout le monde n'a pas forcément envie de naviguer "bois" même avec tout le prestige de RIGUIDEL à la clé.
Toujours le même principe de ces dernières années; une coque composite avec dérive métallique et parements bois. L'esthétique de la gazelle est réussi.
Reprenant quasiment les cotes du Guépard et légèrement sous toilée par rapport à celui-ci, elle fait bonne figure sous voile avec ses 380 kg.
La structure en nid d'abeille garantie de longévité et de solidité a permis de réaliser un cockpit autovideur que beaucoup apprécieront.
Très bien toilée elle pêche cependant par un déficit de stabilité ( malgré un bau de 2.06m) quand on cherche à pointer au vent quand il monte. Le chantier semble avoir prévu pour 2013, une dérive doublée en poids. Ce qui est une très bonne nouvelle.
Les voiles écrues du grément houari sont superbes.
Avec l'option mât carbone c'est un noeud ou plus de gagné, une moindre gite et surtout une facilité de manipulation au mâtage et démâtage. Que du bonheur!
Cette gazelle à été épaulée l'an dernier par la gazelle croisière qui est un franc succès.
Le cabotage est donc permis à ceux qui n'hésiteront pas à plier la carcasse pour rentrer dans la cabine.
IL y a désormais 55 Gazelles qui énervent une centaine de Guépard.
Tout sur la mouche du guépard sur le site
http://www.marinecomposite.fr/caracteristiques-techniques/51-caracteristiques-techniques
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Par zillibu le 22 Décembre 2012 à 14:59
Est-ce qu'on peut mettre 100 kg de marin sur cette petite bête? Il semble que oui! Cela fait maintenant quelques années qu'environ deux cents petites coques donnent du plaisir à leur propriétaires.
Une gueule de thonier à voile en réduction qui séduit tout le monde.
Une ligne à faire baver les amateurs de bateaux de Franck Roy.
Ca s'emmène partout, ça va partout, ça part de presque n'importe où.
On la tracte derrière une bicyclette sur son cageot à roulette. Tout est facile et simplissime: le plaisir à l'état pur.
Contrainte zéro ou presque. Une piscine gonflable, 3 ventilateurs en parallèle et deux gazelles, on monte une école de voile dans son jardin.
Voile au tiers 5 m² ou toute voile dehors ( jusqu'à 14 m²) c'est possible. A la Baule il y a une course "Aller et retour les Evens"qui se joue tous les ans avec les "guest stars" de la voile qui ne manqueraient le déplacement pour rien au monde.
Depuis 2 ans, le lascar du Toulru est venu épauler la gazelle.
Pour les feignants qui ne veulent plus pagayer, il y a maintenant un moteur électrique pour rentrer quand il n'y a plus de vent.
Une super gazelle, la "gazelle des îles" va bientôt voit le jour, une gueule de clipper transocéanique, on attend avec impatience.
Un nouveau chantier naval est né sur une idée de cadeau. Super, non!
Tout sur les gazelles http://www.lagazelledessables.fr
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Par zillibu le 22 Décembre 2012 à 13:49
Toujours une bonne bouille sur l'eau les skellig 2, quelque soit le grément, sloop, aurique ou avec une ou 2 voiles au tiers .
La facilité et l'économie sont les 2 qualités de ces canots qui naviguent régulièrement sur la petite mer bretonne, entre autre.
Les semaines du Golfe accueillent tous les deux ans une petite flotille de ce canot symathique.
La nouvelle couleur " café au lait du canot et les quelques éléments de bois ont renforcé l'aspect traditionnel depuis 3ans .
Le chantier PLasmor ne fait pas forcement l'unanimité mais on ne peut que constater la rigueur de cette construction " Made in France". Le maintien d'un prix de référence raisonnable ( environ 20000 € pour le canot et sa remorque) passe par un refus de toute concession au clinquant habituel de la voile classique.
C'est un travailleur du changement de plan d'eau?
Même pas peur de charger et décharger le bateau matin et soir.
On pète le mât , même pas grave, 300€ on le change, quelques rivets plus tard, on hisse et on repart.
Un grand cockpit comme je les aime. A cinq ou six en ballade à 2 milles des cotes, on peut aller faire un picnic.
Pourquoi pas un raid cotier en couple, seul au monde sur une plage perdue d'une île de Bretagne. Ca ne vaut plus de coup de faire 20 h d'avion pour les îles Grenadines. Bon d'accord vous n'aurez pas les tortues et les raies ou les poissons multicolores, mais l'eau des Glénans ou de l'île d'Houat valent bien la Tobaggo bay ou l'île morpion.
Pour les grandes carcasses c'est un peu étroit mais tout le monde ne mesure pas 1.83m et 100 kg.
Pourquoi pas tout c'est tellement facile et léger.
C'est rustique à dessein pour les navigations simples et sans fioritures. Si c'était justement ça le bonheur: les contraintes et le coût "a minima" du raid cotier.
Allez donc faire un tour sur le chantier vous serez accueilli très gentiment et vous pourrez visitez et peut être voir votre futur canot se construire.
Sinon le site du chantier et vous saurez tout : http://www.plasmor.fr/
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Par zillibu le 18 Décembre 2012 à 19:42
Ils sont plus de 1000 sur l'eau, ( 1050 exactement) et beaucoup d'anciens naviguent encore. Les rassemblements réunissent très régulièrement plusieurs dizaines de bateaux qui régatent avec acharnement.
Un modèle en bon état de 1981 se vend encore 19000 €.
Le chantier ( http://www.saint-briac-nautic.fr/) assure l'importation exclusive des Cornish Crabbers et l'entretien de ces unités très marines du coté de Saint Briac.
Une coque polyester, échouable 2 fois par jour, et des parements bois , il y 30 ans les anglais le faisaient déjà. C'est du costaud, fait pour durer. Le spruce pour les bois, le teck épais sur les bords et les petits hublots ronds sur le franc bord, renforcent l'image traditionnelle du canot.
Une jumelle surdimentionnée pour le pied de mât et une possibilité de démater en mer tout seul avec le bout dehors comme chèvre. Les anglais peuvent venir facilement sur les canaux français.
Une barre vernie, épaisse et la possibilité de choisir un moteur inbord ( + 9000 €) ou un hors bord sur chaise latérale à la barre.
La capote est anglaise, comme il se doit, et de rigueur quand on sort sous les climats du nord de la Petite ou la Grande Bretagne.
Photos a retrouver
Avec ses coussins épais, l'intérieur " anglais" se veut très "cosy"et peut être décliné de 1000 façons différentes. Le choix sur catalogue ( plus ou moins avec supplément) n'est limité que par la bourse. Plusieurs aménagements sont possibles. ( pour 4 copains ou un couple)
Photos a retrouver
Le prix est en Livre anglaise et dépend du change. Le prix, eu égard à la prestation complète et rigoureuse, digne d'un peuple de marins, est somme toute raisonnable pour 6 mètres de long.
Tous les détails sur ( http://www.saint-briac-nautic.fr/)
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Par zillibu le 18 Décembre 2012 à 15:25
Tout le monde connait PICHAVANT, tout au moins le CORSAIRE PICHAVANT. Souvenez vous le Corsaire, tout bois vernis, présenté au salon nautique, il y a 3 ou 4 ans ... 2008 probablement. Il était au même prix que mon pirmil ou presque ...23000 €.
Le chantier spécialiste du CP EPOXY montre encore une fois que CP EPOXY peut être mis à la sauce hauturière comme les RM.
C'est pratiquement un "tourdumondiste" que le chantier présente depuis 2010.
Une gueule de baroudeur avec ses bulles latérales et son avant "tronqué".
D'accord ce n'est pas une caravelle. Les photos du bébé en plein effort, le brion hors de l'eau au largue montre ses envies de grand.
En prenant en main le stick d'une des deux barres on se prend a rêver d'horizon courbe. "We can do it!!!" Ca pourrait se faire , une petite transat la dessus. Il est incoulable et avec 410 kg de charge on peut aller loin, loin loin ...
On monte dessus: ca ne bronche pas, ça ne grince pas, c'est du beton. comment cela ne peut peser que 625 kg?
L'intérieur est du même tonneau pas de fioriture du costaud. un peu alambiqué pour les grandes tailles mais ca passe.
Tout est là pour passer 20-30 jours de traversée.
Imaginez; force 6-dehors, tourmentin et 3 ris dans la gand voile. On trace dans des vagues de 4 à 6 mètres qu'on dévale sans peur... Vue directe par la bulle sur le grément. On s'en fout c'est étanche et incoulable....
Tout sur l'aviateur 5.70 sur le site du chantier
http://www.pichavant.com/aviateur
Cela fait 2 ans qu'on entend dire que c'est le "muscadet nouveau".
Qui sait?
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Par zillibu le 18 Décembre 2012 à 10:04
Tout le monde garde une certaine nostalgie de ses premières navigations. Pour moi c'était à la Grande Motte dans les années 66/68 après un début en Optimiste, je suis passé rapidement à la caravelle.
Elles étaient peintes en beige, les bancs le mât la dérive vernis comme il se doit.
Quand j'ai vu la caravelle présenté au salon, un vieux fond de souvenirs est remonté.
J'avoue j'ai un peu honte je n'ai pas noté de nom du chantier qui présentait cette caravelle. Elle est superbe, surtout sous cette vue d'aviateur.
Je ne me souviens pas d'une poupe pontée comme ça .
Un des souvenirs qui a resurgi c'est les batailles de seaux et d'écope ainsi que les dessalages ( apprentissage nécessaire) pratiqué dans le petit temps, le trop beau temps et les fins de stage. Cela fait donc pas mal de temps en méditerranée
On remontait la caravelle à flot au seau de 10 litres. On faisait des concours de ressalage. La caravelle étant pleine d'eau, il fallait la vider plus rapidement qu'elle ne se remplissait par le puit de dérive.
Bon pour finir la séquence nostalgie, le site de AS caravelle
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Par zillibu le 17 Décembre 2012 à 13:57
Gilles Conrath, charpentier de son état et responsable du chantier de Paimpol, reprend ici la tendance générale qui est l'abandon du bois pour la coque et l'association ballast et dérive métallique. La coque garde toutes ses qualités marines et de régate, de son origine pour proposer une unité traditionnelle qui ne rime pas avec "1 jour de navigation et 10 jours de maintenance".
Le chantier ( http://charpentiers-marine-conrath.com/monotype-de-brehat.html propose ici un canot navigant bien et rapidement entre les cailloux et si par hasard il y allait sur ces cailloux tout est prévu pour le protèger. Il n'est pas indestructible mais c'est un petit costaud.
La capote, à "l'anglaise" protège de l'humidité ambiante et peut même abriter une accompagnatrice "tout temps" motivée ou même le barreur qui gérera la barre avec des renvois de bouts. La barre sur ces quilles simili longues étant très docile.
Le chêne qui équipe le cockpit se marie avec un équipement haut de gamme Harken.
Les taquets à foison parsèment l'intérieur et les francs bords,on peut l'accrocher de partout .
Deux coffres pouvant fermer à clé épaulent le puit moteur. Le moteur dans le cockpit évite de se casser le dos sur le tableau arrière tout en gardant l'esthétique. Un 5 CV suffit grandement à la manoeuvre.
Un foc sur balestron autovireur garantit également une manipulation aisée par un seul marin. On peut aller à la pêche tout seul.
Au final un très bon et joli petit canot pour se faire plaisir sur tous les plans d'eau où vous voudrez bien emporter ses 450 kg tout équipés.
La video du monotype sous voile http://filz.fr/szz48ehttp://filz.fr/szz48e
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Par zillibu le 17 Décembre 2012 à 13:16
La famille VIVIER a beaucoup fait pour la plaisance bretonne et donc française avec ses vraies fausses répliques de canot voile aviron et les autres.
Le père est architecte et créé des plans régulièrement en reprenant les formes d'ancien canot de travail et en les adaptant au gout du jour.
Voir son site http://www.francois.vivier.info/
Le fils a créé le chantier ICARAÏ pour réaliser les plans du père.
voir le site http://www.icarai.fr/.
Pour les avoir regardés despuis 2008 et pour les avoir côtoyés (les 16 et 18) pendant la dernière semaine du Golfe, je sais qu'ils sont superbes, mais celui présenté par le fils Vivier sur le stand ICARAÏ est ( encore) sublime dans sa robe noire à franc bord bleu.
A Paris, le port du chapeau de "navigation familial règlementaire" caractéristique de la famille n'est pas obligatoire, mais l'empathie est là avec l'assurance de voir sa production déclencher des regards admiratifs.
Les visiteurs caressent et flattent le bois et admirent l'intérieur d'un bois naturel réhaussé par les vernis de certaines pièces. Le sourire en dit long sur le plaisir, du simple fait, de regarder. Le plaisir du toucher, on ne le retrouve pas sur tous les stands.
Les coudes posés sur le liston beaucoup de ces visiteurs s'imaginent déjà à la barre de ce petit cotre pimpant.
La barre vernis et la barre d'écoute luisent sous les spots.
Le ratelier en bronze, à l'ancienne, surplombe le semi-pontage avant peint à l'époxy. Le balast et la dérive augmentent la facilité de tenue en mer.
Les photos sous voile sont à découvrir sur le site de François Vivier .
http://www.francois.vivier.info/albumsfr/Petits%20voiliers%20transportables/ebihen_16/index.html
Il faut voir aussi le 18 pieds.
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