-
CHANTIER ESPACE VAG : Les IKONE.
Quand j'ai commandé mon Kitty-ouan en 2007, j'avais bien regardé l'IKONE du chantier de Concarneau. Il correspondait à mon budget et à pas mal de mes critères de recherche.
Grand cokpit , deux couchettes pour dormir , facilité de manoeuvre tout seul, poids gérable pour tracter sans permis E. Le ballast liquide permet de garder l'ensemble sous les 1000 kg avec la remorque.
Ce qui m'avait fait hésiter c'était la voile unique et l'aspect clinique du cockpit... Pour un voileux comme moi, ça me génait aux entournures cette voile qui se roule sur le mât.
A l'époque, le chantier ne proposait pas encore le bout dehors, le spi asymétrique et les bastaques. La position des bastaques sur le liston juste en arière du cockpit m'a donné l'idée du positionnement des miennes sur le Kitty-ouan'.
J'aime bien la casquette avec l'évier et la petite table pour le réchaud en extérieur. Mais il y avait une absence de chaleur dans ce cockpit qui m'a dissuadé.
La petite porte arrière pour accéder à l'eau m'avait paru une bon ne idée. Elle le reste d'ailleurs. L'inconnu était le comportement sous voile même si le chantier semblait confiant.
Bon d'accord le chantier le présente comme un pêche/promenade. Les pécheurs qui l'ont acheté ne s'y sont pas trompés. Le grand cockpit pour aller mouiller les casiers.
Les discussions que j'ai eu sur les pontons avec les propriétaires souvent pêcheurs étaient plutôt faborables.
"Le bateau se couche et se redresse sans soucis".
"J''ai cassé mon mât mais il y avait force 7..." (4000 € à minima tout de même). Quand on pense au mât du skellig...
"Le 20 chevaux rend la vie plus facile dans les courants".
Vous saurez tout sur le site du chantier sur ce Catboat de pêche promenade
http://www.espace-vag.com/voilier-peche-promenade.php
Bon il y a aussi l'IKONE J , le J Rando, le JS et enfin le JS Rando...
C'est bateau de ballade qui en donne beaucoup. Les voileux, pour le coup, sont comblés par les qualités marines et de planning du dernier nez du chantier Espace Vag.
La déclinaison des aménagements sur la même coque permet de trouver son bateau. Plus fun plus sportif que son ainé mais avec une cabine un peu exigue pour ma carcasse.
Le cockpit en perdant un peu de longueur au profit de la cabine reste un des plus grands de la catégorie.
Les doubles safrans les sangles de maintien du barreur et les cales informent le barreur; " vous êtes sur une petite luge..." On se rapproche du " Seascape 18"
Le système de dérive entièrement rétractable permet de beacher ou de raser les cailloux sans soucis, avec un tirant d'eau de de moins de 25 cm
Tout sur le JS Rando http://www.espace-vag.com/ikone-js-rando.php
FIN
-
Commentaires