-
Par zillibu le 14 Décembre 2012 à 18:20
Le chantier ACCF ( créé en 1996 ) en pays bigouden a été fondé sur le fond de renommée d'un chantier cinquantenaire, le chantier Cariou. La gamme s'est étendue progressivement débutant avec le Skiff des Orcades suivi par le Loctudy puis les cormorans, le petit, le grand puis le grand à cabine, le loctudy semi ponté et enfin le K10.
Quand je l'ai vu sur le stand, superbe dans sa robe bleue et pontée d'acacias brillant. Vraiment ça attire l'oeil.
On dirai un cabriolet de la belle époque du même niveau que les hors-bords italiens. les RIVA.
"Le bois d'acacias a été infusé sous vide par de la résine ou du vernis bicomposant" pour donner cette finition qui devrait limiter les entretiens de bois pour les futurs propiétaires.
C'est presque un RIVA à voile. Une carrosserie à l'italienne.
Une épure moderne avec le touche classique noble du bois . Le teck sobre et élégant.
C'est un peu dans la mouvance des code zero, aussi épuré mais nettement moins cher. celui qui veut un day boat de facture moderne, c'est celui-là , pour 40000 € il est à lui.
Pour dormir il faudra se tasser un peu.
La barre superbe en teck travaillée et ajourée
Et pour finir un très beau bulbe torpille en bout de dérive ( 1.20 m) qui descend avec un palan fixé sur la bôme et qui se relève pour arriver sur la plage; on "beacherait" presque.
SUPERBE ce sont peut être les premières photos du K10 sur la toile.
En fait non, il y a les photos du chantier lors de l'installation du K10 sur son stand du Nautic. A voir sur le site ACCF où on peut retrouver le chantier et sa gamme( www.accfmarine.com)
FIN
1 commentaire -
Par zillibu le 13 Décembre 2012 à 18:09
L'an dernier,en passant du coté de Saint Malo, j'étais allé voir le chantier dans son nouveau domaine de Saint Briac.
Il y avait un Stirven en construction et le charpentier en teminait le capot coulissant.
Il est grand, Pierre-Yves de la Rivière, et toujours disponible sur son chantier. Il m'a reçu avec gentillesse et fait visiter son domaine.
L'année dernière il y avait un Béniguet à coque verte et cette année, le Stirven présenté a une belle livrée rouge et un pont latté jointé. IL côtoit un bounty nouvel arrivé dans la gamme " Grand largue" canot facile, à tout faire et surtout se ballader sans contrainte.
Ce n'est peut être pas un bateau aussi "bijou" que ceux de Franck Roy . mais il a de la gueule son pont latté. Les vernis sont mats, l'ensemble est moins clinquant.
Sur son stand, derrière ses lunettes, il domine d'une tête ou presque ses clients potentiels et joue habilement d'une tablette pour présenter la gamme de son chantier.
Le lattage de pont peut être fait de différente façon , ici le tops niveau de finition avec le suivi de la forme de coque. Pour limiter le coût une finition contreplaqué peint est proposée.
Voilà donc le Stirven dont une quarantaine d'exemplaires navigue et se tire régulièrement la bourre dans le Golfe du Morbihan ou en Bretagne nord. Pendant la semaine du Golfe 2012 , ils étaient la plupart du temps devant tous les autres canots. Ils font souvent la gigue à des unités dites de "régate" avec cabone à tous les étages.
Le deuxième bateau présenté est fabriqué en infusion sous vide si j'ai bien compris lors de ma visite au chantier à Saint Briac.
Facile à mettre en oeuvre à naviger surtout à entretenir, c'est un bateau
Tout simple ; voile au tiers baumée, ça se drive comme une bicyclette
Tout bien sûr sur le chantier http://www.grand-largue.fr/
FIN
votre commentaire -
Par zillibu le 12 Décembre 2012 à 20:11
C'est le Nautic.
Cette année j'ai pris 3 jours pour me ballader dans les allées.
J'ai fait le tour des bateaux sympas sur lesquels il me plairait de naviguer et la plupart étaient plus ou moins regroupés dans un rayon de 100 pas .
J'ai cherché aussi à acheter les fournitures pour la réfection du Kitty-ouan'. -10 % ça compte.
j'ai pu également discuter avec des charpentiers "marine" et poser des questions sur mes soucis de bois et la manière de prendre les problèmes.
Premier bateau le Pabouk love d'Antoine Carmichael.
Vraiment il est trop beau et il a une gueule pas possible, ce petit catboat. Il est né des rêves de Catboat américains d'Antoine Carmichael. Les images d'Hopper lui trotte dans la tête ( il y a une expo à Paris qui montre quelques uns de ses tableaux). Ces catboats, on peut les voir sur
http://www.chesapeakecatboats.org/TheCatboat.html
Il a d'ailleurs la photo qui suit ( http://www.artliste.com/edward-hopper/lame-fond-393.html) traine sur les banquettes de son pabouk d'expo entre le saucisson et le cubi de rouge.
Voilà un petit tour extérieur :
Bon la capote à l'anglaise de face c'est pas terrible mais efficace au port où on double la surface de vie.
SUPERBE de simplicité . tout peut se faire tout seul, la mise à l'eau, le mâtage ... la prise de ris et on ne va jamais à l'avant de son bateau en mer. Le mouiilage de l'ancre se fait également du cokpit ( faut l'avoir préparer un peu mais sinon, facile!)
Antoine ne livre pas son bateau sans formation à la manoeuvre et c'est une invitation à une sortie collective. Chaque mise l'eau donne lieu à un petit rassemblement, plutot sympa comme coutume.
Je passais par là et la sortie du saucisson s'est faîte naturellement, il était 11h30. Le temps de trouver des verres et un couteau , 5 personnes se sont retrouvés dans le cockpit et moi à l'intérieur.
Les coussins de flottabilité sont glissés au fond des couchettes. globalement on peut dormir à 4 copains en se tassant( en supprimant les cousins de flottabilité). Un couple et deux enfants c'est super. Sinon un couple d'amoureux ou 2 copains en ballade, c'est formidable.
vous voulez des videos sympa
( http://gliksman.perso.neuf.fr/pabouk/index.html)
et tout sur le pabouk
http://gliksman.perso.neuf.fr/pabouk/pabouklove.html
Pour terminer il y en a 22 qui naviguent 2 en préparation/ commande.
Antoine Carmichael en fabrique 4 par an.
A voir absolument.
http://videos.tf1.fr/jt-we/naviguer-sans-se-ruiner-c-est-possible-6857283.html
Il est tout seul dans son chantier et ca lui plait à Antoine.
FIN
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique