-
Chantier Grand Largue : le Stirven
L'an dernier,en passant du coté de Saint Malo, j'étais allé voir le chantier dans son nouveau domaine de Saint Briac.
Il y avait un Stirven en construction et le charpentier en teminait le capot coulissant.
Il est grand, Pierre-Yves de la Rivière, et toujours disponible sur son chantier. Il m'a reçu avec gentillesse et fait visiter son domaine.
L'année dernière il y avait un Béniguet à coque verte et cette année, le Stirven présenté a une belle livrée rouge et un pont latté jointé. IL côtoit un bounty nouvel arrivé dans la gamme " Grand largue" canot facile, à tout faire et surtout se ballader sans contrainte.
Ce n'est peut être pas un bateau aussi "bijou" que ceux de Franck Roy . mais il a de la gueule son pont latté. Les vernis sont mats, l'ensemble est moins clinquant.
Sur son stand, derrière ses lunettes, il domine d'une tête ou presque ses clients potentiels et joue habilement d'une tablette pour présenter la gamme de son chantier.
Le lattage de pont peut être fait de différente façon , ici le tops niveau de finition avec le suivi de la forme de coque. Pour limiter le coût une finition contreplaqué peint est proposée.
Voilà donc le Stirven dont une quarantaine d'exemplaires navigue et se tire régulièrement la bourre dans le Golfe du Morbihan ou en Bretagne nord. Pendant la semaine du Golfe 2012 , ils étaient la plupart du temps devant tous les autres canots. Ils font souvent la gigue à des unités dites de "régate" avec cabone à tous les étages.
Le deuxième bateau présenté est fabriqué en infusion sous vide si j'ai bien compris lors de ma visite au chantier à Saint Briac.
Facile à mettre en oeuvre à naviger surtout à entretenir, c'est un bateau
Tout simple ; voile au tiers baumée, ça se drive comme une bicyclette
Tout bien sûr sur le chantier http://www.grand-largue.fr/
FIN
-
Commentaires