•   Kitty-ouan' est sorti le 15 octobre. Je rejoins le responsable du chantier MSN à Trentemoult où le bateau est sorti de l'eau.

    Direction MACHECOUL

     Tous les PIRMIL 5,50

    Tous les PIRMIL 5,50

    Kitty-ouan' prend ses quartiers d'hiver.

    Le programme est lourd pour moi puisque je ne pourrai venir que 3 fois cet hiver. En partant le mercredi matin 7 h de Paris et retour jeudi soir 23 h.

    Cela me laisse environ 16 heures de bricole intense:

    Programme perso au chantier: pose d'ailettes de tenu du tableau arrière qui bouge de 10 cm au moins,

    Tous les PIRMIL 5,50

    Essayer de recoller les lattes de pin des banc de cockpit qui se soulèvent et se décollent - en fait 3 des 4 lattes des 2 bancs se décollent et se sont vrillées sous le soleil et les intempéries. Surprise en voulant remettre des vis plus grosses sous les "tapeaux" pas de vis rien sous aucun de ceux contrôlés.... Je décolle au mieux le plus loin possible , la colle est disposée de façon erratique et aléatoire et je fixe comme je peux suposant la tension future liée au éechage et à l'humidité. Le principal ést de limiter les infiltrations d'eau sous les lattes.

    Pose de 4 taquets teck complémentaires ( amarrage) dépose des coffrages en pin sous les bancs de cockpit et repose sur charnieres laiton ( je veux pouvoir les ouvrir facilement pour mettre une annexe ou un bib ou autre chose),

    Tous les PIRMIL 5,50

     découpe de la planche de séparation du roof/cockpit qui est non jointe avec le franc bord....

    Tous les PIRMIL 5,50

    Tous les PIRMIL 5,50

     réhausse de l'assise moteur, positionnement pour moteur axe long.

    Tous les PIRMIL 5,50

      faire des joints "un peu partout ou partout un peu ", lasure générale.

    Programme perso  à la maison : lasure de tous les éléments déposés , dont le mât la vergue la cale de pied de mât , fabrication d'un capot moteur et de la réhausse du moteur

    Tous les PIRMIL 5,50

     et vernissage des éléments en contact permanent avec l'eau , aménagement de la tete de mât pour la drisse de pic et les " bastaques". 

    Fabrication d'un supoort de mât en croix ( mon idée est de concevoir la croix  utilisable comme  un tangon si j'achète un jour une voile de type spi asymetrique) pour augmenter un peu la surface par temps faible.

     

    Tous les PIRMIL 5,50

     

    Programme du chantier: pose d'une batterie d'un compas, loch et sondeur et éclairage de la cabine , chargeur de batterie avec une prise de pont Tous les PIRMIL 5,50

    et petit carénage , la peinture mise par le Canotage est déjà à moitié écaillée.

    Tous les PIRMIL 5,50

    Au mois d'avril j'étais assez fier de moi.

    En fait j'ai un bateau"neuf"qui est donc une bonne base de restauration ......!!!!!!!

    Le chantier avait posé batterie et tout le toutim  mais carenage et le capot de roof destiné à assuré définitivement  l'étanchéité de celui-ci  n'était pas fait.

    A la mise à l'eau  de mai 2009  le carénage sera fait mais pas le capot.

    Je devrais attendre mi juillet et une pose à la va-vite. J'avais commandé également une petite bache faite sur mesure pour éviter les entrées d'eau par les 2 battants de la porte du roof.

     J'avais dans l'idée qu'en étant le client sympa - c'est à dire en payant immédiatement chaque facture sans discuter le prix je pourrai avoir le service et les travaux attendus dans les temps voulus; et bien non apparamment c'est trop demandé.

       Le responsable du chantier privilégiait son activité de dépanneur et de préparateur dans les ports à son activité dans le chantier.

      Le capot réalisé dans un bois de "pin" très fragile avait été fixé , "à sec" sur le roof avec des charnières de maison de poupée et des vis de 12 mm sans aucune précaution d'étanchéité comme d'ailleurs les ergots de tenu de la bâche. Avec comme son habitude un chantier à nettoyer après son passage.

       Bref le Kitty-ouan' a peine hors d'eau subissait de nouvelles attaques de la pluie par ces micro entrées ... INADMISSBLE....     

      Je refusais de payer la dernière facture de 80 € pour la bâche qui d'ailleurs de ne resta que 15 jours sur le bateau ( vol ou récupération.....) 

      Adieu donc M Vitte du chantier MSN. Je vous laisse donc à vos dépannages et à la construction    de vos Belougas ( super bateau entre nous soit dit). J'espère simplement que vos futurs acquéreurs de Belouga n'auront pas de surprise humide liée à une finition incertaine ou hâtive.

     


    votre commentaire
  • A la reprise du bateau  je retrouve des canettes et des papiers divers. Le quai est accessible aux piétons et autres personnages. Les jeunes viennent parfois faire un pic-nic ....

    Les cadenas ont tenu  et il n'y a pas de dégradation.

     A l'ouverture beaucoup d'humidité  le balast est plein, de l'eau s'en echappe dans la  cabine par la trappe de visite; il y a un peu d'eau dans les coffres. Misère...

    Et là, pas de pétard, c'est de l'eau de l'Erdre qui est dans le balast; de l'eau stagnante, super mauvaise odeur et mauvaise nouvelle c'est une entrée d'eau par la coque.Galère...

    Pendant ce mois d'aout je fais l'aller et retour par l'écluse étant basé à Port Saint Père à 15 minutes de voiture de Trentemoult. Les remontées vers Sucé sur Erdre sont laborieuses; le vent faible est soit contre nous  soit avec nous.

    Il n'y a pas de vent de travers sur l'Erdre.

    Tous les PIRMIL 5,50

    Je navigue dématé  car on m'annonce à la capitainerie 5 ponts et que tout le monde démate. Pas de Probleme, Kitty-ouan' est prévu pour ça. Je découvrirai que je peux naviguer voile basse mais  maté  sur toute l'Erdre.

    Même  le pont a Sucé   autorise le passage de bateau ayant un tirant d'air de 6,22 m; le Kitty-ouan' culmine à 6,14 m ...  Tout le monde se marre en voyant le Kitty-ouan' se diriger vers le pont et me hèle " Attention ca passe pas"  je rigole....  jusqu'au jour où il y aura de telles pluies et que le niveau monte de plus de 10 cm.

    Il faudra quelques gouttes d'eau ...

    Tous les PIRMIL 5,50

    Tous les PIRMIL 5,50

     Le moid d'aout est pluvieux et je vide régulièrement le ballast et les coffres. Je vides 4 cartouches de SIKA marron et j'arrive à ne plus avoir d'eau dans le coffe babord. Le tribord me pose  encore des problemes car l'entrée d'eau se fair entre autre pas la porte du roof dont l'absence de goutte d'eau entraine un suintement regulier au desus du compartiment batterie.

    Un joint d'etanchéité de fenêtre PVC me permettra d'attendre de refaire les panneaux de porte. 

    Tous les PIRMIL 5,50

    Tous les PIRMIL 5,50

      L'aviron de 3 mètres m'embète dans le roof ou sur les passes avant. Je décide de mettre des moustaches à Kitty-ouan' et de modifier l'aviron en lui " greffant" des mousquetons pour le faire glisser à l'extérieur du bateau suspendu sous la mustache.

      D'autre part la vergue de 8 ou 10 kg nous tombe systématiquement dessus et je rate plusieurs fois la fracture du bras de mes garçons qui cherchent à attraper la vergue folle à la descente.

      L'idée est simple il me faut une "drisse de pic" Pour l'instant je frappe une poulie de dériveur sur une manille en arrière et en haut du mât et j'attache la pointe  de la vergue. Le bout est ramené sur un des taquetsde pied de mât.

      Pour hisser; un on dresse le pic,  deux on monte la voile.  Simple et efficace. Au salon 2008, en discutant avec les gens de chez SKELLIG ( Vannes) je leur explique mon systéme .. l'anné suivante leurs voiles au tiers avaient leurs drisses de pic.

    Tous les PIRMIL 5,50

    Tous les PIRMIL 5,50 

    L'Erdre est vraiment une jolie rivière. Il paraît que Francois Premier ( oui oui le notre) disait de l'Erdre la plus belle rivière de France.

    Tous les PIRMIL 5,50

    Voici enfin Sucé sur Erdre un petit paradis de la plaisance fluviale. Un petit port avec ses pontons et ses restaurants. Vraiment super sympa. En découvrant plus tard les "plaines de Mazrolles" étendues d'eau très larges permettant des navigations autres de des passages de goulet a goulet je déciderais d'en faire mon point d'attache.

    Tous les PIRMIL 5,50

    Une descente au vent arrière  sous le soleil, une arrivée sur les pontons en face de l"'ESCARPOLETTE" avec son Menu Rivière voir le soleil se coucher et remonter de nuit entre les chateaux et les maisons qui jalonnent les rives. Superbe journée.

    Tous les PIRMIL 5,50

     

    fn


    votre commentaire
  • Mi juillet 2008.

     Il a plu pas mal , bilan "aqueux" ; 50 LITRES dans le  ballast, les coffres de cockpit sont pleins ou presque  et rien dans les coffres intérieurs . Les serpillères sont très humides voir trempées mais placées aux bons endroits, elles ont fait leur boulot.

    En ce qui  concerne le ballast je suis plus inquiet car je suspecte une entrée d'eau par la coque ou les puits de dérive plutôt que par l'eau de ruissellement. Il faudra voir sérieusement la chose.

     Vidange  sechage- je pars avec mon fiston n°3  pour aller passer l'ecluse Saint Felix et prendre ma place au quai derrière l'île Versailles ou j'ai retenu une place jusqu'en octobre ( environ 80 euros) très raisonnable.

    Accueil

      Le Kitty-ouan' est ainsi à 15 minutes a pied de la gare de Nantes donc les allers et retours  de Paris  sont gérables en train . En fait je viendrais toujours en voiture avec 4 heures maximum porte a quai.soit 1/2 heure de plus que par le train et je peux apporter tous mes outils.

      Par le bras nord nous passons  devant la frégate et rejoignons  le quai d’attente de l’écluse.

    Accueil 

    Accueil

     

     

     

     Pour passer l'écluse il suffit de téléphoner au chef d'écluse et de demander le passage.pour cette première fois nous étions tout seuls.

    Le téléphone vient de changer il y a 15 jours c'est  le 0240477162 ;

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    L'écluse se rouvre sur le deuxième port de Loire à deux pas du Palais des congrès.

    Accueil

    Accueil

    Ensuite on passe le tunnel  ( 700 mètres de long) sous une place et un parking pour arriver au troisème port de Nantes avec sa capitainerie sur l'île Versailles.

    Accueil

    Accueil

    Accueilx

    Sortie du tunnel.

    Accueil

    Accueil

    Le ponton est sur l'île Versailles ainsi que la capitainerie. L'île et son jardin japonais sont fermés le soir par des grilles.La passerelle qui donne accès à la capitainerie et au ponton est également fermée mais les plaisanciers peuvent disposer d'une clé pour le soir et peuvent ainsi profiter d' l'accès à Nantes avec  ses resto et son chateau  ( Anne de bretagne ). La nuit au port ne coute que 10€.

    Accueil

    Une anse contourne l'île et donne accés à un ensemble de places situées sur un quai accessible derrière la ligne du tramway. C'est là que sera basé le Kitty-ouan' pour  3 mois.

    Accueil

    Accueil

    Nous voilà à quai pour cette année .

    Programme des vacances  2008 ; exploration de l'Erdre

     

     


    votre commentaire
  •  

    Kitty-ouan' est enchainé àTrentemoult.

    Ma première visite de " vrai" propriétaire à lieu 15 jours + tard afin d'estimer  l'importance des entrées d'eau.

    Le ballast  est plein 200  litres et les 2 coffres de cockpit également. A l'intérieur les coffres tribord et babord ont 3 à 4 litres et de nombreuses traces ce coulures et d'humidité maculent le dessus des coffres couchettes......

    Dans une bache bleue je découpe et cous un cache pour l'entrée du roof. J'insère un tendeur afin de faire tenir ce cache sur les glissières du capot de roof.

    Accueil

    J'en profite pour coudre dans cette bache une sorte de sac pour proteger la voile avec la vergue le bout dehors  et l'aviron.

    Suite à un contact d'une agence de brooker de bateau a Pornic je joins  un "préparateur" avec qui le contact est plutôt sympathique. Basé a Machecoul ( Société MSN) il habite sur Trentemoult et accepte de s'occuper du Kitty-ouan'.

    Premiers travaux, pose d'écubiers en bronze avant arrière et taquets  bronze ( Commande  à la Sté à l'abordage.com) nécessaires à l'amarrage afin d'éviter le ragage des haussières sur le liston en bois.

    Accueil

     

    Je fais également ajouter un petit WC chimique dans le coffre avant. Le boulot est bien fait avec cependant une remarque; le  chantier n'est pas nettoyé, je passe 2 h à éliminer les copeaux et  morceaux de résine dans les recoins du pont ...

    Accueil

     

    Accueil

    Vous aller finir par me trouver difficile mais P..de  M... un chantier  en mer ou à terre  ca se nettoie. Bon je mets ça sur le compte de la presse, il vient d'avoir un bébé, ça perturbe.

    Je me promène un peu et fais le tour de l'île Beaulieu en passant par le bras sud et redescendant pas le bras nord. C'est presque l'étale de marée le courant ne pose pas de probleme quand même  4  noeuds d'écart au GPS.

    Retour a Trentemoult

     Je vidange le allast et les coffres et dépose des serpillieres sur les coffres pour essayer de savoir d'ou vient cette eau.

    C'était ma premiere nuit un peu humide dans le bateau. Super quand même.

    Savez vous que le jeudi matin sur la petite place , derrière la guitoune de la capitainerie de Trentemoult il y a un marché bio. Ca et les crêperies pas de problème de ravitaillement.

    Je repars pour  Paris.  RDV  15 jours pls tard pour un autre  bilan.  

     


    votre commentaire
  • Je suis retourné à Paris réflechissant dèjà aux travaux nécessaires. Je ne m'inquiétais pas trop des rentrées d'eau : cela devait être réglé rapidement.

    Je pensais qu'il ferait les travaux chez lui à son ancien chantier mais il me téléphona pour m'annoncer qu'il avait mis le bateau à l'eau parce qu'il avait besoin de sa remorque et je ne sais plus s'il prenait en charge la place ou si la capitainerrie lui faisait un cadeau puisqu'il était connu.!! Bon!Bon!

    J' avais acheté un  moteur Hb  Tohatsu  6CV monocylindre ( seulement 25 kg ) donc plus facile à manipuler en cas de probleme

      Il me proposa de faire faire les lettres pour le nom du bateau ,pour une somme qui me semble correcte. Il aurait pu me l'offrir mais comme il n'était plus à son compte il ne pouvait pas. Je dis oui.

      Dans les semaines qui suivirent  j'appelais pour m'enquérir de l'avancement des travaux.Rien n'avait été fait car il était en stage ou formation, étant au chomage depuis la liquidation de son activité. 

     Un peu plus tard la capitainerie des 3 Ports m'apelle pour me demander si le bateau était bien à moi parce que la situation avec l'ex-patron de chantier et mon bateau ne semblait pas clair. Sans m'avoir averti, il se servait de mon bateau pour promener des gens qui, me dira t il plustard, auraient pu être intéressés par un achat car il avait toujours a l'idée de continuer la série.

    Il se balladait  sur mon bateau sans rien m'avoir demandé et d'après le capitaine du port de Trentemoult trimbalait des bateau en remorque.

    Je l'appelle  et il me dit qu'il a en fait peu de temps à lui....

    Très énervé après plusieurs courriels incendiaires, je décidais de clore définitivement le chapitre Canotage de France . J'appellais la capitainerie lui demandant d'enchainer le Kitty-ouan' au ponton, je payais la place  de port pour le mois et envoyais un cheque pour la chaine  et le cadenas.

    Dans un dernier échange de courriels houleux, je lui interdis de monter sur mon bateau  et je devins le fossoyeur des petits chantiers de la Loire en montrant le visage hideux et la mentalité désastreuse des professionnels libéraux de France.

    Fin du "Canotage de France" Adieu Monsieur LELIEVRE.

     

    Accueil

     

    Si jamais il tombe sur ce blog il a bien  sur toute latitude pour faire des commentaires. Je crois avoir relaté précisément les aléas de cette désolante relation de mon point de vue.

     


    votre commentaire
  •  Paris ,fin mai 2008 je prends la route de bonne heure pour tracer vers Nantes REZE port de Trentemoult.

     Je découvre le canot sur une remorque Superbe. je n'avais pour lui, encore que les yeux de Chimène.

    Accueil

     

     

    Accueil

        Direction PORT JEAN sur l'Erdre

    Accueil

      Ne disposant pas encore de moteur, le patron du chantier a mis sur le bateau un moteur de 4 CV a lui (arbre court), le moteur bouillone furieusement dans son puit entrainant une inefficacité certaine ( a revoir )

     Mise l'eau, matage, pas de souci

    Accueil

      La voile sur la vergue se hisse du pied du mat , pour la mer en solo,  il faudra ramener tout ca au cockpit.

    Le bout dehors se place facilement  et grace à "l'ingénieux" système semble relativement rigide.

    A la montée, la vergue balaye dangereusement  le cockpit tant que le bord d'amure n'est pas tendu ( A revoir)

      La voile n'est pas hissée totalement, je comprendrais pourquoi plus tard. Le collier de " couilles de chat" ( ca doit avoir un autre nom plus marin mais j'ai oublié) maintient la vergue par un anneau en bout dans lequel  on introduit le " maquereau' frappé sur la vergue par un autre bout.

      Le cokpit est large comme vu au salon , l'assise est un peu basse , ca nécessitera des coussins réhausseurs

    Accueil

     

    Accueil

    L'écoute de grand-voile est frappée sur un bout passant au dessus de la barre un peu longue et très mobile. Les 3 brins du palan sont un peu justes et malgré le peu de vent sur l'Erdre en ce début d'après midi, nous sommes obligés de la passer par un des taquets qui donne déjà du jeu montrant un défaut de fixation .

      J'accumule les infos en arrière plan sans faire vraiment la somme de tout ça.

      L'ex-patron m'annonce qu'il reste encore quelques petites mises au point à faire et qu'il se propose de finir le bateau si j'accepte de le baser mettre au port de Trentemoult c'est à dire à  2 minutes de chez lui à pied.

      Entre autre  le capot coulissant n'est totalement étanche et l'eau rentre dans le roof dès qu'il pleut....! De plus il faudra restreindre la base du puit moteur cela devrait permettret d'éviter le bouillonnement inefficace du moteur.

      J'accepte, malgré mon manque total de confiance, décidant d'envisager une meilleure relation avec ce monsieur qui fait visiblement des efforts  d'amabilité.

      Le bateau se glisse doucement sur l'eau avec une tendance nette à l'ardant.

      La drisse de foc  se coince plusieurs fois derrière la vergue nécessitant des allers et retours au pied du mat ; facile sur la rivière mais augurant des problèmes en solo en mer .

      La poulie de renvoi de drisse de foc n'est pas fixée au plus haut du mat et malgé le positionnement de la vergue plus bas, le foc a du mal à passer detemps en temps.

      J'avais demandé 2 pouiles de renvoi, elle sont postionnées sur le même oeillet inox rendant inefficace en partie  l'action du réa ( pas dans l'axe de traction de la drisse (à revoir)

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Et  voila  fin de la premiere "NAV"

    Comme on peut voir sur la dernière photo l'arbre court est trop court  et l'arbre long que j'ai acheté plus tard s'avèrera trop long.

     Je serai obligé de réhausser la chaise moteur .

    Accueil


    votre commentaire
  •  

    Accueil

    Bonjour à tous 
    J'ai   un Pirmil mais il fait   5.50  m de long
    il s'"appelle "KITTY-OUAN' "
    Année  2007  j'ai 50 ans  je décide de m'acheter un bateau
    Pas un bateau "blanc" , j'en veux un avec  du bois 
    Un bateau que je puisse manoeuvrer tout seul  mise à l'eau matage et entretien inclu
    Je ne souhaite pas une coque en bois ( vieillissement entretien )
    Au Nautique Décembre 2007 
     Coup de foudre ;  PIRMIL 5.50 du canotage de France
    L'esprit du bateau me plait il rentre dans mes criteres de choix (prix inclu)
    Livraison prevu pour mi avril
    pil poil pour les 51 ans

    Accueil

     

    Noel passe  ...  je rêve

    Janvier  ... Février .. pas de nouvelles

    J'appelle lechantier le patron est difficile a joindre

    Enfin au téléphone le patron annonce qu'il est en faillite et qu'il est en  pourparler avec l' entreprise prise qui a fabriqué la coque pour " terminer le bateau "  ....   grand blanc ..... le C...

    J'ai signé au Salon  Nautique pour un bateau avec un chantier en faillite..  la Chance

    La coque est faite! mais ayant fait faillite le chantier " Canotage de France" ne peut assurer la fin de construction .

    Donc soit je m'assoie sur l'accompte soit j'espere...

    Furieux je le surcharge de  courriels incendiaires, de coups detéléphone  le menaçant du pénal pour cette prise de commande alors qu'il était en faillite.

    Finalement la Société " PAV SIMON" propriétaire du moule m'annonce qu'elle reprend la fabrication du bateau , mon accompte étant repris en déduction du prix final. OUF!

     Le patron du chantier assurant la finition bois en tant qu'ouvrier, je verrai plus tard que c'est nettement moins bien.

    Rendez vous est pris en avril dans les locaux de la PAV-SIMON pour voir la coque et finaliser le nouvel accord , cette nouvelle "commande". Si je refuse je perds mes 8000 € d'accompte...Donc  je signe un peu contraint et forcé.

    Je demande 2 ou 3 modifications qui me sont accordées et j'en accepte une ou deux qui allègent l'esthétique, entre autre un liston double baguette plutôt que la grosse plinthe (ou franc bord) en pin présentée au salon.

    La promesse d'envoyer des photos le plus régulièrement possible au cours de la construction termine l'entretien au cours duquel je fais sciamment la gueule au patron du chantier lachant mon accord du bout des levres.

    Je signale malgré tout au responsable de la Société PAV-SIMON que je pense que le patron n'est pas la bonne personne pour finir ce chantier. M SIMON ne dit clairement qu'il n'a personne d'autre et que pour lui et sa société c'est une perte car il espérait rentabiliser le moule sur une dizaine de bateau! Seulement trois coques ont été fabriquées avec un seul bateau commandé au salon le mien.

    A plus pour la construction!

     Voici les premieres photos reçues de la construction

     

    assemblage des cloisons

     assemblage des cloisons

     j'espère que c'est du contreplaqué marine.

    mise en  resine

    mise en  resine

    Installation du cockpit cockpit mis en place

     



     

     

     

     

     

     

    " premiere sortie"sur le biitume

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ca commence a prendre forme ! non !

    En tout cas de loin ça semble plutot chouette.

    Je me suis bien sûr, bien garder de dire quoi que ce soit.

    Les relations ont commencées à être plus apres car les finitions bois commençaient .

    L'ex patron de chantier pour des raisons qu'il qualifiait d' esthétiques ou autres ( à mon sens uniquement  pour des raisons d'économie sur le cout de fabrication ) s'est mis à modifier ici et là, la finition bois dont la référence était le bateau présenté au salon.Je suis quelqu'un de plutot gentil et compréhensif ( peut être un peu trop) mais là je me suis fait une regle de l'emmerder ( de le faire vraiment " chier" pardon pour les termes) pour toute modification.je refusais de payer un autre accompte avant la fin de construction lui faisant comprendre que je pouvais perdre ms 8000€ d'accompte et trouver un autre bateau.

    Erreur ou pas erreur, probablement erreur compte tenu de la finition .

     A 20 metres le bateau est super, il suffit de s'approcher et monter sur lepont pour voir toutes les erreurs de finitions abérentes. Entre autre pas un seul joint correct pour l'étanchéité du pont.

     

     

    Début de l'histoire du  KITTY-OUAN'

    Superbe ! non!

     

     

     

     

     

     

    A la vue des dernières photos envoyées par mail ,au téléphone je lui dit quand même dit que le bateau est superbe.Il en est tombé probablement sur le "cul" il  ne s'y attendait pas .

    Voilà donc mon bateau ,grosso modo , à la fin de la construction

    Rendez vous est pris  pour une mise a l'eau et un essai sur l'Erdre fin mai

    En route pour la premiere navigation

     

     

     


    2 commentaires