• Les travaux ont duré 3 mois et environ 300 h. J'ai travaillé selon les protocoles d'Arwenmarine en essayant le respecter les règles que Emmanuel Conrath nous fait le plaisir de mettre en ligne régulièrement sur son site que je vous invite à voir, voir et revoir. 

      http://www.arwenmarine.com 

    Je ne ferai pas forcément de commentaire entre chaque photo. 

    C'est parti donc, après grattage au couteau rabot  et ponçage j'ai obtenu une bonne base de départ de rénovation.Ouverture d'une trappe d’accès avant et arrière.

    grattage fini

     

     Positionnement du polystyrène de flottaison, j'ai décidé de le rendre insubmersible en créant un double plancher et 2 compartiments supplémentaires de 50 litres de sécurité. 

    Ma femme a demandé qu'il soit insubmersible.

    insubmersibilite

     

    Au départ, l'idée était de faire un plancher complet. Puis j'ai pris conscience qu'il me fallait des points bas pour écoper et positionner mes pieds plus bas que les fesses pour le confort du dos. 

    plancher

     

     

     Positionnement du pied de mât avec renforcement de  la structure.

     

    Ouverture de 2 trappes avant et arrière pour accès aux pointes pour étanchéification, renforcement de la  structure et création des compartiments étanches supplémentaires. 

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

       

     Pour l'étanchéité de la structure; décollage et ecartement de tout le montage des plaques cloutées et "collées" ( il ya 50 ans!!!) du Kayak et repositionnement après insertion d'une résine chargée.  

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     Une ancienne zone de réparation du plancher : je positionnerai des morceaux de contreplaqué pour égaliser avec de la résine car c'est une zone ou je pourrais me positionner debout. 

      Creation du pied de mat ( maquette carton)

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     Positionnement du mât. ( un demi mat carbone de planche a voile). 

      

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     

     

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     

       Création de la structure triangulaire qui maintiendra le mât debout. Le pied de mât aura deux positions afin d'assurer une quête nécessaire éventuelle et prépose du liston.

          

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)


     

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     

    Pour l'instant le plancher est continu, je le modifierai plus tard au pied de mât pour réaliser un point bas pour le pagayeur avant.

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     

    Rigidification du pied de mât.  

     

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     

    et remplissage par du polystyrene des nouveaux compartiments de flottabilité

        

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

     et fermeture étanche 

     

    Travaux de réhabilitation du KAYAK ( en fait une périssoire)

    Suite la  prochaine page. 

     

     

    ZILLIBU 

     

     

     


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  • Voici  les dernières photos de la nouvelle livrée du Kitty-ouan.

     

    Bonjour à tous. Désolé de cette longue absence de mise a jour. le boulot  la vie .... il est parfois compliqué de tout faire.

     Voici donc les dernières photos de mon Kittyouan.

     

    Kitty-ouan terminé

     Je lui ai offert une parure de teck façon  Old-lady . il est enfin étanche a 95%. Le reste on verra pour 2019.

     

    Kitty-ouan terminé

      

    Kitty-ouan terminé

     

    Kitty-ouan terminé

      Les deux coffres de cockpit ne sont pas étanches  car les capots blancs repositionnés par le chantier de St Briac ne sont pas étanche et il semble difficile de les rendre étanche simplement. J'ai couvert les capots par une bâche marron qui ne se voit pas sous le caillebotis.

    le capitaine


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  • Voici le petit "frère" du Kitty-ouan: un Kayak tout bois clouté cuivre sur barreau, de marque et constructeur inconnus

    Les Kitty--- en travaux

    Le vieux vernis a été galère à supprimer.  Avec une consommation de 1 disque grain 80 pour une avancée de 10 cm sur 20 cm, j'ai vite abandonné au profit de grattoir et racloirs à lame de 8 cm.  

     

    Les Kitty--- en travaux

    Sous le vernis des fissures et des trous rebouchés à la va vite. 

    Les Kitty--- en travaux

    Après quelques heures d'effort, ça commence à ressembler à quelque chose. Mon propos est de mettre le bois en condition de traitement Époxy, vernis et peinture, façon kayak ARWEN-MARINE dont je vous incite à fréquenter les pages web. un vrai bonheur pour les yeux

    Les Kitty--- en travaux

     

    Plutôt que de faire un puits de dérive intérieur, je choisis la solution de facilité de deux dérives fixées sur un des barreaux les plus forts de l'avant du kayak. Le point de rotation se trouvant  30 cm en arrière du pied de mât. Et oui, en fait, ce sera un kayak à voile comme  le mil-creak de chez Arwen marine.

    Les Kitty--- en travaux

    Je pratique 2 trappes d’accès avant et arrière, afin de pouvoir accéder aux compartiments de flottabilité pour les rendre de nouveau étanche et surtout les agrandir pour sécuriser le kayak. Je souhaite monter à 140 litres de flottabilité.

    Les Kitty--- en travaux

     

    Les dérives auront une sorte de tête qui viendra se stabiliser dans de jolis réceptacles. Je ne sais pas  si je les garderai mais ça fait joli aujourd'hui.

    Les Kitty--- en travaux

     Il y a aura bien sur un safran ( fait maison à la façon d’Emmanuel Conrath , le patron d'Arwen Marine. le même mais en plus petit que celui du skerry. Par la même occasion je devrais refaire une ligne de quille afin de protéger les fonds qui présentent de nombreuses réparations. Il a semble t-il pas mal vécu le baudet. 

    Les Kitty--- en travaux

    Création du pied de mât. Celui-ci aura 2 emplantures , afin de pouvoir régler un peu la quête du mât pour rendre plus ou moins ardent la bête.

    Les Kitty--- en travaux

     

     

    Quand au Kitty-ouan vous le verrez bientôt dans sa nouvelle livrée beaucoup moins rouquine que le pin d’Oregon d'origine. Le pin d’Oregon transpire encore sa sève. IL est aujourd'hui étanche par le dessus avec les derniers travaux de printemps. Les photos seront mises en ligne cet été. 

    Le prochain hiver sera le dernier de gros travaux. Ils porteront sur la suppression ou non du basculement des dérives qui ne bougent plus de toute façon sauf à les manipuler par en dessous ce qui en navigation pose certains problèmes..... IL me reste donc à étanchéifier le dessous. Les premières discussions avec l'architecte naval, François Vivier me confortent dans cette décision.

    En 2018, au bout de dix années de travaux, mon Kitty-ouan aura donc été quasiment totalement reconstruit. J'aurai passé plus de temps en travaux qu'en navigation!!!!!!!

     

    merci M Lelièvre.

     

     


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  • Finalement j'ai terminé 3762 ème 

     

    Bon le Kittyouan est reparti en chantier  à Nord sur Erdre

    afin de terminer l’étanchéité du pont et cockpit

    la suppression des dérives pivotantes interviendra en 2018 ?

    J'ai eu une discussion avec François Vivier l’architecte naval qui

    m'a confirmé la possibilité  et l'utilité  de ma démarche.

    A bientôt  pour de nouvelles photos et de nouvelles aventures. 

     

    ZILLIBU capitaine du Kittyouan

     


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  • Bon je ne peux pas être partout. 

    je fais le Vendée Globe depuis 1 mois.

    je suis  4500 ème après être passé par la 743 ème place  je compte bien remonter

     

    zillibu

     

    suivi " ZILLIBU "  sur VIRTUAL REGATTA


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  • Un grosse pensée pour le rassemblement ARWEN MARINE au lac du Der, du 22 au 24 avril. 

     

    rassemblement Lac du der

     

    Ils n'ont pas du avoir très chaud. Les pauvres. 

    Je n'ai pas demandé l'autorisation de reproduction mais c'est pour la bonne cause. J'espère que M Conradh me pardonnera.

    Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2016 www.arwenmarine.com

    Les photos du rassemblement seront à voir directement sur le site à l'adresse :

    http://www.arwenmarine.com/NewsOrgRAM2016.html


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  •  

    Le patron du chantier Grand largue   me ramène mon Kittyouan à Sucé sur Erdre le mardi 26 .

    Je serais sur place mardi matin avec YVES le breton . 

    Yves avait emporté les bancs  de cockpit et les a rénovés cet hiver et nous les repositionnerons mardi après midi au  SIKA .les bancs nouveaux

    Nous allons passé 4 nuits a bord  pour nous remettre dans le bain.

    Nous ferons de la balade  et des exercices de voile  et de l'apprentissage du vent pour YVES.

    A bientôt.

    Zillibu  


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  • Bonjour a tous  

    je suis vraiment désolé? De la publicité agressive vient s'insérer et polluer mon espace de détente régulièrement désormais sur mes pages  et mon blog  n'est plus un espace de tranquillité.   

    Sachez que ce n'est pas de mon fait  mais   des gestionnaires  d'ELKABLOG.

    Cela va m'obliger à prendre un abonnement payant pour vous assurer une non "agression permanente" par ces foutues publicités que je ne peux pas contrôler 

    Encore avec toutes mes excuses

    ZILLIBU  capitaine du Kitty ouan

     

    PS  je viens de prendre   l'abonnement a 9 € par mois frown   pour votre tranquillitéyes


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  •   

    Nous y voilà.

     A MOI KITTYOUAN ( 2ème partie)

    A MOI KITTYOUAN ( 2ème partie)

    Nous avons regréé le mat avec  toutes ses drisses ( grand voile et son pic et les drisses de foc et de spi )

     

    A MOI KITTYOUAN ( 2ème partie)

     

    Yves le breton assure le mat et fixe les manilles des haubans pendant que je règle l'inclinaison des taquets coinceurs (avant leur fixation) des bastaques.

    A MOI KITTYOUAN ( 2ème partie)

     

     

    A MOI KITTYOUAN ( 2ème partie)

    voilà voilà  avec l'essai de la grande voile.

    A MOI KITTYOUAN ( 2ème partie)

     

    Donc une fois toutes les modifications faites  voilà ce que ça donne......

    A MOI KITTYOUAN ( 2ème partie)

    Classe !  non ?  le Kitty ouan maintenant...happy

    FIN 


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  • Bon. Bah, le temps est superbe. Très étonnant après la nuit que nous venons de passer.  Jusqu'aux aurores ce n'était pas gagné. 

     

    Saint MAlo

    Nous passons la Rance juste au moment d'un lâcher  de barrage.

    A moi Kittyouan

    A moi Kittyouan

    Ne traînons pas, le chantier " Grand Largue" nous attend.

    A moi Kittyouan

    Pierre Yves de la Rivière nous y attend. Un "Béniguet" est en construction. 

    A moi Kittyouan

     Le Kitty ouan nous attend dans l’alignement d'hiver. La bâche bleue de protection a été enlevée.

    A moi Kittyouan

    Avec Yves la visite commence par le cockpit et son caillebotis. Nous avons rapporté les bancs qu'Yves repeindra et lazurera cet hiver. 

    A moi Kittyouan

     Nous nous posons beaucoup de question  sur les remontées de bois sous les bancs. Faut il vraiment les remettre  et faut il les laisser amovibles. ils s'abiment beaucoup et je crains qu'ils ne se refendre. D'autre part je n'ai plus envie de les visser dans un fond de cockpit neuf et étanche...

    A moi Kittyouan

     Nous remettrons peut être des filets, un bandeau bois ou du carbone, pourquoi pas?

    Des bouchons de nable ont remplacé mes bouchons de bonde d’évier... plus classe  ( en blanc sur la photo) .

    A moi Kittyouan

     ( en blanc sur la photo) .

    A moi Kittyouan

    Les arrêts des passes avant ont été refaits en massif que nous protégerons avec des cornières rondes en alu ou laiton. L’accastillage est reposé une fois que le mat et le gréement  ont été" remis en place

     

    A moi Kittyouan

     Désormais tout est au même niveau , je vais devoir redécouper les hiloires.

    A moi Kittyouan

     

      Le responsable de l’accastillage du chantier repositionne les passe bout laiton de mes barber de foc.

      L'ouverture pour l'embase moteur est redécoupé pour que l'embase passe facilement. La manipulation pour sortir le 9.9 de 48 kg était vraiment pénible. 

    A moi Kittyouan

     

     Je demanderai au chantier de passer une coup de peinture dans le cockpit  et le puits moteur pour finaliser. 

    A moi Kittyouan

     J'ai fait ajouter également un troisième niveau de tenu du gouvernail. Cela devrait limiter la torsion du haut et éviter la rupture du gouvernail comme l'un de mes sistership à la limite de la pièce de bois. 

     A moi Kittyouan

    A moi Kittyouan

     

     

    FIN 1 ère partie

     


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