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Suite à plusieurs demandes, j'ouvre cette nouvelle rubrique afin de vous aider ( gracieusement) à vendre votre bateau.
Je vous invite à être circonspect dans vos annonces et je ne serais en aucune façon responsable des "erreurs" concernant les qualités de votre bateau.
Vous m'envoyez votre demande je vous renvoie un canevas dont un maximum de cases devront être remplies honnêtement. Je mettrais en ligne celles qui correspondront à l'idée que je me fais d'une annonce correcte.
Zillibu, Directeur de la publication du blog.
Pour déposer une annonce, ecrire un commentaire dans cette rubrique, je vous renvoi une adresse mail pour m'envoyer le tableau et les photos.
Port d’attache ou visible à
Chantier naval/ constructeur
Année de construction
Type du bateau
Longueur Hors tout et longueur sans bout dehors et safran
Largeur
Poids bateau vide mais avec mât, gréement voile avec moteur HB ou IB ( avec ou sans remorque)
Hauteur bateau maté ( tirant d'air)
Type de voilure tiers houari aurique marconi
… Etat des voiles / date des voiles
Moteur IB Marque et puissance (date dernière révision ou travaux et nombre d’heures)
HB idem
Equipement
Qualité du bateau et commentaires
10-15 lignes Envoyer un commentaire, l'histoire de votre bateau ou si vous avez envie d'écrire un petit mot au futur acheteur, il y sera mis intégralement en ligne sous respect bien sur de plein de choses, dont l'éthique les réserves habituelles
Eventuellement une adresse de Blog
Bien sûr plein photos actuelles etou des travaux réalisés
(PS ; les visages seront gommés sur les photos).
Expertise réalisée ou non et adresse de l’expert.
Dates des travaux réalisés importants ou non à vous de voir
Adresse de courriel valide (je ne fais pas les commissions)
PRIX demandé si vous le souhaitez ( conseillé)
A bientôt
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PIRMIL N°1
Pas de nouvelles mais je viens de voir sur " Leboncoin". il est à vendre...
Suivez le lien
http://www.leboncoin.fr/nautisme/483589946.htm?ca=12_s
Apparemment des travaux ont été fait puisque le roof est aujourd'hui arrondi en lieu et place de l'ancien roof traversant. Le pont est fait en latte ( Teck?) droites. pas vilain du tout le Pirmil.
PIRMIL N°2
A la suite de deux hivers de travaux importants, le "belle idée" sera mis à l'eau à Baden pour la semaine du Golfe. Il y participera en flotille 7.
L'hiver dernier, le chantier LOBRICHON à BADEN a été chargé de réaliser un nouveau puits de dérive. Pendant la construction, les liaisons coque et puits ont été mal faites.
Un puits moteur a été également réalisé dans le coffre arrière comme sur le "Kitty-ouan". Le moteur 9.9 sur le tableau arrière est passé à 6 CV dans le puits de cockpit.
Une pompe de cale automatique commandée par un panneau solaire complête aujourd'hui l'équipement car le cockpit n'est pas autovideur.
Cet hiver, le chantier Lobrichon a réparé une autre malfaçon à l'origine d'un enfoncement de fond de cockpit.
Le diamètre de la vergue a été réduit de 100 mm à 55mm: " ça sera moins dur à hisser et tout aussi solide.
Le capitaine du Belle idée s'est attelé, en complément, au recollage de certaines lattes de pont et joints à la colle epoxy (patience et méticulosité....), et a changé tout l'accastillage galva en inox. Toutes les peintures et lasures (coque et mature) ont été refaites
Regardez comme il est beau !!
La mise à l'eau est prévue le 25 ou 26 avril (grutage à Larmor Baden).PIRMIL N°3
Pas de nouvelles
PIRMIL N°4
Vous savez ce qu'il en est si vous avez suivi les travaux d'hiver. Le Kitty-ouan s'est fait refaire le cockpit de A à Z ou presque.
"Kitty-ouan"
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"Beau temps nuageux avec averses rares " annonce la méteo de Nantes. Pas de vent prévu, moins de 5 km/h. ouin ouin !!!!!
Départ par un temps grisounet et pas de vent mais rien du tout.
Que vois-je à 50 mètres?
Quessequeucèquecaqueucè?
Mais oui
c'est un pirmil mais un 4.50
IL est presqu'aussi beau que le 5.5......
Bon c'est le départ, le temps couvert et toujours très, très , très peu de vent .
Aujourd'hui nous remontons ou nous descendons ( c'est plus juste) vers Nantes, et le moteur est de rigueur.
C'est le miroir complet.
Les belles demeures et les châteaux s'égrennent sur les rives
Le pont de l'A10 vers la côte Ouest.
Nous croisons de loin quelques rares pénichettes et vedettes
Les canards succédent aux Hérons
qui succèdent aux canards qui succèdent aux hérons.
qui s... aux hérons
Avant d'arriver au dernier pont, nous longeons les chemins de ballade de long de l'Erdre qui enjambent les petits bras latéraux sur les petits ponts de bois.
Le dernier pont que je peux passer voile haute
et l'arrivée à l'île Versailles et la capitainerie que surplomble la passerelle
Sur les bords s'alignent autant de péniches d'habitation que de restaurants ou même des crêches de la ville de Nantes.
Juste après la capitainerie ( fermée, il est 12h05) le passage qui mène au port de l'île Versailles où j'avais amarré le Kitty-ouan les 2 premières années.
En repartant nous longeons les terrains de l'école centrale de Nantes. j'essaye de joindre un de mes neveux qui y est actuellement en 2 ème année.
Chou blanc. Nous envoyons à un autre neveu la photo mais il ne reconnaît qu'à peine son école. Honte à lui. Il faut dire qu'il a passé plus de temps sur les terrains de sport et dans les gymnases que sur les bords de l'Erdre.
La remontée se fait sous un soleil sympa épisodique qui a bien du mal à percer sous d'épaisses couches nuageuses.
Le beau frère très cool...
Les belles maisons aux jardins parfaits sont presque toutes fermées. Ce sont des maisons de vacances.
Nous arrivons à la Gâcherie.
Un petit arrêt à l'hotel et récupération du room service "les plateaux repas".
Nous allons mouiller devant le château et dressons la table...
Foie gras, saumon.. et un petit muscadet "Saint Pierre" nous sommes à la porte du paradis.
Après le café un temps de récupération des efforts de la matinée,
Il est presque 15 heures, le temps file à ne rien faire.
Les petits canetons de l'école de voile sont de sortie et viennent faire des ronds autour du Kitty-ouan.
et filent vers le goulet de Sucé sur Erdre.
Nous les suivont rapidement, il est temps d'aller mettre Kitty-ouan dans son antre de repos. Une petite brise et quelques gouttes nous accompagnent
Le skellig II ( chantier Plasmor) gréé en lougre (2 voiles au tiers) vient nous dire bonjour
Le grand cockpit est accueillant pour la découverte de la voile pour handicapés. Ils sont au moins 7 à bord !
En remontant vers Sucé sur Erdre, le casting des arbres de la forêt où s'enfuit Blanche Neige ( Disney) a peut être commencé ici.
Une maison au bord de l'eau c'est bien, mais au milieu de l'eau pourquoi pas .
Nous arrivons au pont
Les dames vont faire le poids mort au pied du mât.
Après une halte technique à Sucé sur Edre, nous avons discuté de l'opportunité de sortir Kitty-ouan' pour les 3-4 semaines suivantes plutôt que de le mettre au mouillage à la merci des canards.
Le reponsable de Bretagne fluvial me propose de le mettre au ponton, là ou je le stocke l'hiver et où il entretient une partie de ses vedettes fluviales. Il n'y a pas de canards. Vraiment sympa alors BANCO on y va.
Quinze minutes de moteur plus tard, après avoir bien suivi la ligne des bouées ( 1.10 m de fond) nous découvrons ce petit paradis sans canard:
Kitty-ouan est rangé, la voile emballée dans sa housse de bâche.
Au cours de cet abandon nous sommes pressés par les évenements, nous devons être à Paris vers 21h30, nous recevons des amis.
Voulant découper le tuyau d'évacuation de la pompe de cale et le brancher sur l'une de mes évacuations de cockpit. c'est l'accident bête:
Le coup de cutter aurait pu être plus grave encore. Heureusement que j'avais limité la lame à 1 cm. je me tranche le poignet sur 3 cm et 1 cm de profondeur. Je pisse le sang mais je réussis à ne pas en mettre sur le Kitty-ouan. Apparamment pas de tendon touché juste du gras et un chouya de muscle mais pas grand chose.
Ma femme et mon beau frère blanchissent de concert. Ma soeur en infirmière chevronnée ( elle est prof d'allemand...) organise les secours et sur mes indications installe la "salle de chirurgie" pendant que je fais la compression. J'ai ce qu'il faut sur le bateau.
Cinq points de suture assis sur le bateau plus tard, un pansement
et nous terminons les rangements.
Nous laissons Kitty-ouan' sur cette dernière émotion.
PS: résultats, 10 jours plus tard je m'enlève les points. C'est pas mal.
Je viens de passer avec succès mon diplôme de chirurgien de la marine.
fin
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RDV le matin autour du café à 9h. Le petit déjeuner de l'hôtel de la Régate est vraiment super. L'Hôtel est calme.
Après avoir récupéré les pains de glace du congélateur de l'hôtel et rechargé la glacière, nous prenons rapidement la route ( 15 minutes pour Sucé sur Erdre) où Kitty-ouan nous attend au ponton.
Pas un " pêt de vent", la cata complète, aujourd'hui ça sera "CRIN CRIN " permanent.
Les canards patrouillent sur une eau miroir.
L'équipage est malgré tout joyeux sous un soleil qui promet.
Le transat/squat est immédiat et sera permanent toute la journée.
Malgré l'heure précoce, la demande est claire et précise
IL faudra attendre un peu, on n 'est pas parti depuis 5 minutes tout de même.
L'eau est quasi miroir, on peut retrouner les photos.
Une petite -petite brise se lève et nous hissons la voile qui ne se gonfle que modérément et encore avec une écoute allègée.
Le foc est malgré tout envoyé et nous "filons" 2 noeuds dans les zones de risée... sur une eau à peine ridée.
Petite Halte sur le ponton du CNSO ( centre nautique )
Accostage à la voile je vous prie ( à 1 noeud c'est facile et un peu long mais quand même tout aussi technique...)
Voilà un beau Kitty-ouan sous voile
Bon d'accord, c'est l'heure de l'apéro. Nous allons nous positionner un peu plus loin en mouillant l'ancre secondaire de 3.5 kg et 3 mètres de chaine. Elle suffira bien vu le courant et le vent sur l'Erdre.
Ma femme sort la bouteille de cidre de la glacière. dans les 22-23°C ambiants la fraîcheur fait du bien.
A table, on dresse la table pliante.
on sort le rosé (le GATAO, un petit vin portugais, pas cher à 10°, légèrement pétillant parfait pour l'occasion.
Nous repartons tranquillement toujours au moteur vers l'entrée de la plaine de Mazerolles vers Nord surErdre
Vue d'artiste de la plaine de Mazerolles
Non ce n'est pas WATERWORLD c'est la plaine de Mazerolles. le panneau indique toujours le départ du canal de Nantes à Brest.
On le sent bien, là, le beau-frère....
Nous remontons au moteur, l'Erdre jusqu'au premier rétrécissement. c'est que c'est saoûlant le crin-crin. Un moteur électrique, il n' y a pas photo est incontournable dans ces conditions.
Mais il faut casser la tirelire; au bas mot il faut 3000 € pour un Torqeedo ( moteur + 2 batteries +le chargeur et le panneau solaire pour être vraiment en sécurité et autonome) et encore c'est pour le petit moteur avec ses 8 heures d'autonomie à 3 noeuds. Pour doubler l'autonomie ou augmenter la vitesse, la facture passe à 7000€ avec 2 bonnes batteries....) Ca n'est pas pour tout de suite.
Au rétrécissement les nénuphars semblent gagner de la surface.
Voilà de beaux reflets sur l'eau et le plexiglas. Le soleil se cache mais
cela reste toujours très lumineux.
Vers 18 h petite halte technique à Sucé sur Erdre
et nous passons le pont pour nous rendre à l'hôtel de la Régate où Kitty-ouan passera la nuit au ponton.
Si,si... je passe, je suis un des rares bateaux à pouvoir passer mâté. Le manuel de la capitainerie indique 6.14m sous le pont. Mon tirant d'air sur mon manuel à moi est de 6.10 m en fait un peu moins ( -5 cm de cet hiver + la charge + le positionnement de l'équipage à Babord doit me donner 10 ou 15 cm de marge)
Tout l'équipage est tendu et les badaux s'affolent, je dois démâté!!! Ils s'arrêtent pour voir l'accident.
De l'autre coté du pont, toujours pas de vent, même pas de brise thermique du soir, que dal!...
Rendez vous avec la tourelle de la vierge, il semble que des montants de fenêtre aient été installés. Sympa le weekend dans un château fort au bord de l'eau.
Après avoir passé Port-jean le château de la Gâcherie se découvre à droite .
et nous obliquons vers le ponton de l'hôtel qui se dessine au fond
Un bel arrondi au moteur au ralenti et nous accostons gentiment.
Après avoir préparé Kitty-ouan pour la nuit
nous nous dirigeons vers l'hôtel en le laissant au ponton
On oubli toujours quelque chose, ça permet de faire un petit tour de contrôle le soir en revenant du restaurant.
Voilà pour cette première journée de navigation.
Fin ( à suivre)
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La mise à l'eau est si rapide qu'on a même pas le temps de faire des photos.
Après avoir defait la plaque et l'électricité, une reculade et un coup de frein, c'est fait il est à l'eau.
IL ne reste plus qu'à remplir le bateau avec le contenu des sacs.
OUPS! J'ai oublié de remettre le bouchon de nable du vivier, l'eau saumâtre de l'Erdre le remplit jusqu'à la gueule.
Vite, une pinoche et les matelots s'activent et se relaient à l'écope.
et à la casserole.
Je fignole la position de la pinoche au maillet .
Les transats: un succès prévisible, à peine la mise à l'eau terminée, ils sont squattés, les places seront chères pendant ces 2 jours
Les transats une idée simple.
Après avoir démélé les haubans bastaques et passer les drisses
Tout l'équipage s'unit pour mâter
Le beau frère joue à DARK VADOR et utilise la "Force""
Tout les bonnes volontés sont acceptées mais il ne faudrait pas perdre sa place sur le transat quand même.
Enfin tel le sauteur à la perche, se concentrant avant la course ultime,
Le capitaine dresse le mat et se receuille une fois la performance achevée.
Allelulia!
Voilà tout est rentré dans les coffres, rangé dans les équipets.
Après la soirée pizza, à deux pas du Kitty-ouan veillé par 4 paires d'yeux,
Il n'y a plus qu'a le mettre au ponton , il est 21h. Branchement de la nourrice , 3 coups de poire et le moteur démarre au troisième tiré léger sans effort, un vrai bonheur.
FIN (à suivre)
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C'est le grand jour du départ, nous sommes un peu juste dans le timing, un jour ou deux de plus n'auraient pas fait de mal pour les finitions.
RDV au hangard pour la sécurisation de la remorque. Dimanche 9 h .
Le mât et la voile sur la remorque pour limiter le poids dans les hauts.
Et oui l'antifouling n'est pas fait, manque de temps.
Départ vers 10h30, avec le beau frère en voiture suiveuse, en route pour Nantes.
Il est large le bébé sur la route et je suis un peu à gauche...
Pause déjeuner
Picnic sur l'herbe
Avec le café obligatoire.
C'est reparti arrivée au péage d'Angers 29.70€, la facture est salée pour 300 kilomètres.
Ca sera encore 8.70 € pour la section Angers-Nantes ( dont 80% à 90 ou 110 !!!)
Bientôt la sortie Carquefou-Périphérique Nord.
Nous nous arrêtons à la grande surface verte de Carquefou pour peser le Kitty-ouan ; 1480 kg sur la bascule avec le 6 CV+ 80 kg sur l'attelage, je suis en surcharge mais je pouvais alléger. L'ensemble ne pèse que 3180 kg avec les 50 kg de ma femme. Je pouvais donc gagner encore 50 kg
+ 5 ou 6 sacs et les 25 kg de chaine et d'ancre, les coussins pour 10 kg et 12 kg pour le capot moteur.
Une partie de la charge est emportée par le beau frère.
Il faudra bien une remorque de 1250-1300 kg de charge utile soit 1600 ou 1700 kg de remorque en charge si je ne veux pas tout décharger à chaque fois et pouvoir emmener ma femme...
Les femmes et les hommes se séparent avec des missions différentes. Les femmes vont prendre possession des chambres à l'hotel de la Régate où nous avons retenu et les hommes chargent les sacs de la voiture suiveuse et vont à Sucé sur Erdre pour la mise à l'eau sans retard. Résultat; 3450 kg pour l'attelage avec le beau frère ( - 30 kg du PTRA) mais avec la surcharge de la remorque -OUPS- RDV sur le bateau.
Première photo des brds de l'Erdre, près de l'hotel de la Régate.
Les animaux fan du Kitty-ouan attende avec impatience l'arrivée du canot .
FIN A suivre " La mise à l'eau 2013 "
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Voilà après la mise à l'eau réussie , voici les photos avant et après .
Bilan des travaux d'hiver ça a été très dur, heureusement que le fiston et les copains étaient là. Une mention spéciale au beau frère, qui pas bricoleur pour un sou s'est donné la peine de venir et supporter mon hyperactivité de bricole. Il a bichonné la coque du kitty-ouan', j'en pleurerais presque.
Bon, le bilan de ce qui était prévu:
1/ Réfection du gouvernail OK
- Réfection totale du gouvernail: ponçage gelcoat et antifouling OK
- Pose d'un aiguillot et fémelot supplémentaire NON
2/ Réfection du mat
- Consolidation par bande de résine de verre comme "AVELIU" OK
- Réfection pied de mâtOK
- Allègement tête de mât et refection OK
4/ Réfection du pont
- Enlèvement du Protec plus rabotage ponçageOK
- LasurageOK
5/ Réfection du roof
- Ponçage fin et polish OK
- Pose de main courante supplémentaire-OK
- Création d'un support de mât amovible se rangeant en avant du capot de roof NON (pas le temps)
6/ Réfection cockpit
- Réfection des capots de sol de cockpitNON
- étanchéité des coffres NON (pas le temps)
- Modification des assises du cockpit (éventuellement) OK refection totale
- Création étanchéité amovibles des puits de dérive OK
- Comblement des surfaces planes par CP marine pour mettre au même niveau les planchers et le fond des équipets de cockpitOK Rehausse définitive de 2 cm positionnement moteur OK
- Ponçage et Peinture polyuréthane de tout le cockpitOK
- Dépose et repositionnement des supports des taquets coinceurs des bastaquesOK
8/ Réfection coque sauf petit ponçage et lustrage OK (pas le temps pour le reste)
- Ponçage OK et antifouling coqueNON (pas le temps)
- Grattage ponçage dériveNON (pas le temps)
9/ Cabine
- Peinture coffre avant WC chimiqueOK
- Déplacement de la batterie (éventuellement)NON (pas le temps)
- Cale des coussins sous équipets OK
- Coller sangle ou fixer charnières pour mouvement des couvercles de coffre et percement pour bonne préhensionNON (pas le temps)
- Création rangements entre les 2 équipets avant. NON (pas le temps)
- Collage de bande liège de 1 cm épaisseur ( antiglisse des coussins)OK
- Peinture polyuréthane plafond cabine et lasurage boisNON (pas le temps)
- Peinture dessous dessus (polyuréthane) du couvercle de coffre avantOK
10/ Création banc amovible à positionner sur glissière porte roofNON (pas le temps)
11/ Réfection capot de roof OK
- Création rangement dans capot pour panneau solaire NON inutile
- Création d'un passage de lumière sur la moitié du capot de roof (ajout plexiglas) OK
- Surélévation de 5 cm de la hauteur pour modifier le positionnement des compas de roof NON inutile
12/ Pose chaumard sur liston avant droit NON (pas le temps)
Je souffle et nettoie tous les outils. Je range le chantier.
Je souffle et nettoie tous les outils et je remplis ma voiture.
Reste le moteur, le 9.9cv
dont je m'occuperai fin mai. Karcher et révision chez "Bretagne fluvial" à Sucé pour les prochaines sortie en mer. Le 5 cv suffit largement sur l'Erdre.
Pour l'année prochaine , je ne couperai pas à la dépose total du bois plancher du cockpit, des passes avant et de la pointe avec récouvrement étanche total de résine et la repose de latte de pin d'orégon. Est-ce moi qui ferai ça? On verra les finances.
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Bon, il me reste 2 journées libres pour terminer les travaux d'hiver, avant la mise à l'eau, le 5 ou 6 mai.
Le beau frère avec constance assure l'aide indispensable à la tenue des délais.
Premier ouvrage du matin, ponçage du plancher, des joints posés la dernière fois et ponçage fin de la primaire avant polyurethane.
Le joint fera la frontière entre le blanc et la lasure.
Pendant que je m'active dans le cockpit, courageusement le beau frère s'attaque à la coque, et finit pas arriver à lui donner un lustre que je croyais perdu tout au moins pour cette année 2013.
Il reste quelques traces de notre ponçage " optimiste" de ces travaux 2012-2013 mais on verra l'année prochaine.
En attendant de débuter la peinture , je fixe les mains courantes additionnelles et le ratelier réparé.
Je comble au sika noir un joint ou deux oubliés
Je prépare l'option grand lit double avec la fixation des baguettes de long des puits de dérive et la pose du sommier à bande liège et les cales de blocage des coussins taillés dans les anciens hiloires.
Je fixe également les ailettes qui seront provisoirement peintes en blancs. et la peinture commence
Pour finir par la dernière couche de lasure plancher compris.
IL me reste à
- Remonter de l'accastillage et la barre découte
- Refixer les parois des équipets sous les plats bord et les bancs.
- Poncer les derniers joints
- Terminer de peindre les aillettes
- Nettoyer et repositionner le capot de roof et refixer les équerres de levage (j'ai commencé à regarder les verrins à gaz qui seront plus efficaces dans la tenue ouverte du capot).
- Faire une gorge de fixation des hiloires sur le plat bord, les coins de tenue sur le roof sont collés au Sika ( ponçage et lasurage rapide) pour ces pièces qui ne devraient par servir sur l'Erdre.
- Plus toutes les petites choses ce que j'ai oublié.
Et bien sûr préparer le bateau sur sa remorque pour le voyage.
Il me reste une journée...
FIN
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