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Par zillibu le 7 Septembre 2018 à 16:18
Lors d'une sortie avec les amis d'Arwen Marine*, sur le lac du DER près de Troyes, le patron du chantier, Emmanuel Conrath m'a gentiment prêté un gréement ( bôme et vergue en bois).
Je voulais valider la forme et la position de la bôme afin qu'elle ne tape pas dans la figure au virement.
Elle est un peu grande pour l'idée que je m'en faisais.
Mais ça de la gueule. Je voulais éventuellement l'acheter mais je souhaitais un gréément carbone pour limiter le poids.L'étroitesse de la bête est compensée par son poids plus celui du capitaine.
Sur l'eau ça donne ça ..
Donc à tous les virements de bords, c'est la bôme assurée dans la figure, à moins de hisser la voile au maximum et d'avancer le point d'amure de la bôme.
J'ai donc fait faire une voile par EUROP-SAIL ( sur le salon nautique, ils m'ont fait une ristourne sympa). Le commercial de la voilerie Rochard que j'avais contacté pour faire la voile sur les conseils d'Arwen Marine a joué les fantômes sur le salon, donc je suis allé à la concurrence.
Essai dans le jardin
Le gréément carbone ( tube de 38 mm externe et 36 mm interne) a été acheté sur internet. J'ai collé des petits morrceaux de tassaux d'iroco sur les 8 derniers centimètres des tubes et les pontets sont vissés au travers du tube. Un bouchon ferme le tube des deux cotés. Les bouchons sont les parties noires des pistons de seringue de 50 ml. Ils sont maintenus par de la résine chargée sur les bords. Le centre reste souple.
J'ai modifié la coupe pour avoir une vergue plus verticale et pouvoir gérer une modification du point d'amure. Et en fait pouvoir mettre mon petit foc pour occuper un éventuel passager ( de petite taille).
Un tendeur maintient la bôme contre le mât et revient au barreur pour tendre ou affaler la voile en la libérant du mât.
Sur terre au lac du Der
L'écoute de la voile est frappée sur un pontet en fond de kayak. Un morceau de tendeur de 20 cm fait le joint avec la poulie basse afin de limiter la gîte en cas de grosses risées. La voile s'ouvre toute seule sous la poussée du vent et me laisse de temps de réagir plus fortement si besoin.
En vue rapprochée
Voilà donc la bête sous un petit force deux sur le lac du der.
Pour ce type de conditions, j'ai choisi de ne pas hisser la voile tout en haut du mât afin de limiter l'emprise du vent sur le gréement?
Sous ce vent de force 4 du dimanche, Speedy Kitty m'a donc fait plutôt bonne impression, il est bien stable et a peu gité mais j'ai été gêné par la pagaie qui était un peu encombrante car rangée à l'intérieur. Je devrais la positionner sur le dessus avec des tendeurs.
On verra bien
* N'hésitez pas à aller voir le site d'ArwenMarine pour visionner l'ensemble des photos de ces merveilleux voile-avirons, lors de nos petites réunions.
fin
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Par zillibu le 2 Août 2018 à 18:39
Après avoir essayé le foc de 6 m² avec le grand mât et avoir dessalé 4 fois en 2h, et oui il fallait le temps de remonter. Bon j'étais au bord et j'avais pied, facile. J'ai pris les ciseaux et travaillé tard le soir à la chandelle pour tailler un petit foc pour une moitié de mât.
Cela semble un peu limité mais l'essai fut très favorable sur la stabilité de route et le passage dans le clapot.
Découpé dans la partie haute de mon foc blanc, il a plutôt un joli aspect.
J'ai cousu dans le bord libre un bout léger qui rigidifie un peu la bordure et lui donne une belle gueule.
Au GPS, sur un force 2 mollissant, ce petit foc m'a donné du 1.3 nœud et en pagayant gentiment au près très bon plein, un facile 4.5 nœuds en le calant légèrement à la gite.
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Par zillibu le 2 Août 2018 à 17:36
Départ en vacances, mes premiers essais auront lieu dans le bassin d’Arcachon. J'ai passablement alourdi la bête . Je suis passé de 27 kg à 50 kg + 5 kg de gréement. ..... OUPS
La montée sur le toit, compliquée mais pas impossible
le mat est glissé sous la barre de toit avant et l'avant du kayak est monté sur le mât qui dépasse du coté de la voiture et l'arrière est monté en pivotant sur la barre arrière. Il n'y a plus qu'à ramener l'avant du Kayak sur la barre avant.
L'arrivée du Speedy Kitty sur les planches a fait sensation. La discussion sur le "macking off" était incontournable et ce n'est qu'après une bonne heure que j'ai pu aller a l'eau. Les touristes anglais étaient les plus admiratifs. C'est un peuple de marins et leurs compliments me sont allés droit au cœur.
Prêt pour le premier bain
Même à ce niveau de gîte, il ne bascule pas encore: je suis plutôt content. Les touristes étaient perplexes. Mais pourquoi il veut couler son bateau?
Bon manifestement il flotte assez haut.
Aller, un petit essai; il y a un force trois et un peu de houle d'ouest. Les brassards de Bébé c'est pour éviter la carotte, qu'il ne fait pas de toute façon.
Il avance tout droit grâce au prolongement de la quille vers l'arrière. Revenir face au vent est un peu compliqué mais une fois en face, les 52 kg plus le capitaine il a une très bonne inertie!!! et file bien.
Un petit surf au retour? Il est stable et n'embarque pas d'eau, le déflecteur que je trouvais un peu bas fait son boulot! Une vague d'étrave de grosse vedette, on verra plus tard.
Il est beau, non?
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Par zillibu le 2 Août 2018 à 15:28
Le choix de la voile reste un dilemme.
Au départ les idées :
Le choix des dernières minutes, je puise dans mon stock
ou
Ça donne avec les 2 morceaux de mât et une gaffe en guise de bôme
Il faudra que je baisse la tête au virement.....
En fait je devrais l'essayer en position de foc avec le grand mât ( amure sur l'avant ) Il est possible qu'avec un passager cela ne soit pas si mal.
En fait , je n'en n'aurai même pas le temps : je dessale systématiquement avec cet attirail ..... 6m² c'est vraiment trop toilé des force 2.
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Par zillibu le 2 Août 2018 à 15:13
J'ai fabrique rapidement un chariot de plage pour le Speedy-Kitty, impossible de le faire livrerdans les 3 jours qui me restaient avant le départ en vacances. Sur une base que j’avais pour un trimaran HOP que je garde sur une remorque pour d'autre jours plus sereins.
Voilà il est fini, après de 300 heures de boulot.
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Par zillibu le 2 Août 2018 à 15:05
Ça commence à avoir de la gueule .
J'ai surélevé les fesses par un petit support de 5 cm, ce qui met les pieds( les talons en fait) a 9 cm plus bas que les fesses. Cela donne du confort au dos sans trop élever le centre de gravité et de basculement.
Les dossiers sont montés sur charnières afin de libérer la zone avant quand on est seul. Le dossier arrière peut se démonter et s'avancer de 50 cm pour recentrer le poids vers l'avant.
Les renforts en arcs de cercle servent à accrocher les coussins de confort et de sécurité( flottabilité).
Les renforts extérieurs longitudinaux sur les capots, ont pour fonction d'améliorer la tension des tendeurs de maintient des capots.
Petite touche de décoration du safran
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Par zillibu le 31 Juillet 2018 à 22:57
Enfin la peinture
Après un premier essai, j'ai décidé d'agrandir la pelle du gouvernail.
Il sera a descente automatique sur tendeur à fin de le laisser remonter en cas de remonter brutale des fonds.
Les fémelots ont été achetés chez Arwen Marine
J'ai essayé de faire un bord de fuite façon nageoire de baleine.....
Mon bord d'attaque est a priori trop fin, comme mes dérives, je modifierai plus tard .
Les sièges sur une première idée banale j'ai trouvé la connexion avec mon Kitty-ouan; les trous des bancs de cockpit
Réalisation des capots de coffre avant et arrière.
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Par zillibu le 31 Juillet 2018 à 22:25
Les dérives
RETOURNEMENT ; les dessous de la dame
Ponçage
Positionnement des lignes de quille ou protection
Prolongement de la quille pour avoir plus de stabilité de route ( fait par Emmanuel Conrath d'Arwen Marine sur un Milcreak de sa production)
Entoilage de protection et étanchéité
Mouillé sur mouillé
Ponçage final des dessous
Mise en vernis
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Par zillibu le 28 Juillet 2018 à 13:32
Jusque là, chance, pas trop mauvais temps, je bosse dans le jardin.
J'ai pu couvrir avec la fibre 160g/m/
Le pied de mat est préparé et positionné.
Le premier point bas est créé. Le contre plaqué sera supprimé au profit d'une couche de fibre de verre et de la résine bien épaisse.
Idem pour le 2 ème point bas autour du pied de mât.
Tous les morceaux de plancher et cloisons sont préparés et collés .
Les listons
sont posés, le pied de mât et le passage du mât idem.
et finalisés
Tout est posé avant la grand ponçage
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Par zillibu le 28 Juillet 2018 à 11:43
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