• Lors d'une sortie avec les amis d'Arwen Marine*, sur le lac du DER  près de Troyes, le patron du chantier, Emmanuel conrath m'a gentiment prêté un gréément ( mat et vergue en bois).

    Je voulais valider la forme et la position de la bôme afin qu'elle ne tape pas dans la figure au virement.

    11/  la voile au tiers

     

    Elle est un peu grande pour l'idée que je m'en faisais. 
    Mais ça de la gueule. Je voulais éventuellement l'acheter mais je souhaitais un gréément carbone pour limiter le poids. 

    11/  la voile au tiers

    L'étroitesse de la bête est compensée par son poids plus celui du capitaine.

     

      Sur l'eau  ça donne  ça ..

    11/  la voile au tiers

    Donc à tous les virements de bords, c'est la bôme assurée dans la figure, à moins de hisser la voile au maximum  et d'avancer le point d'amure de la bôme.

     J'ai donc fait faire une voile par EUROP-SAIL ( sur le salon nautique, ils m'ont fait une ristourne sympa). Le commercial de la voilerie Rochard que j'avais contacté pour faire la voile sur les conseils d'Arwen Marine a joué les fantômes sur le salon, donc je suis allé à la concurrence.

     

     Essai dans le jardin 

     Le gréément carbone ( tube de 38 mm externe et 36 mm interne) a été acheté sur internet. J'ai collé des petits morrceaux de tassaux d'iroco sur les 8 derniers centimètres des tubes et les pontets sont vissés  au travers du tube. Un bouchon ferme le tube des deux cotés. Les bouchons sont les parties noires des pistons de seringue de 50 ml. Ils sont maintenus par de la résine chargée sur les bords. Le centre reste souple.

     J'ai modifié la coupe pour avoir une vergue plus verticale et pouvoir gérer une modification du point d'amure. Et en fait  pouvoir mettre mon petit foc pour occuper un éventuel passager ( de petite taille).

    Un tendeur maintient la bôme contre le mât et revient au barreur pour tendre ou affaler la voile en la libérant du mât.

      11/  la voile au tiers

    11/  la voile au tiers

    Sur terre  au lac du Der 

    11/  la voile au tiers

     

    L'écoute de la voile est frappée sur un pontet en fond de kayak. Un morceau de tendeur de 20 cm fait le joint avec la poulie basse afin de limiter la gîte en cas de grosses risées. La voile s'ouvre toute seule sous la poussée du vent et me laisse de temps de réagir plus fortement si besoin.

      11/  la voile au tiers

    11/  la voile au tiers

      En vue rapprochée 

    11/  la voile au tiers

     

     

    11/  la voile au tiers

     

    11/  la voile au tiers

    Voilà donc la bête sous un petit force deux sur le lac du der. 

    11/  la voile au tiers

    Pour ce type de conditions, j'ai choisi de ne pas hisser la voile tout en haut du mât afin de limiter l'emprise du vent sur le gréement?

    11/  la voile au tiers

     Sous ce vent de force 4 du dimanche, Speedy Kitty m'a donc fait plutôt bonne impression,  il est bien stable et a peu gité mais j'ai été gêné par la pagaie qui était un peu encombrante car rangée à l'intérieur. Je devrais la positionner sur le dessus avec des tendeurs. 

     On verra bien

     *   N'hésitez pas à aller voir le site d'ArwenMarine pour visionner l'ensemble des photos de ces merveilleux voile-avirons, lors de nos petites réunions.

     fin


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  • Après avoir essayé  le foc de 6 m² avec le grand mât et avoir dessalé 4 fois en  2h, et oui il fallait le temps de remonter. Bon j'étais au bord et j'avais pied, facile. J'ai pris les ciseaux et travaillé tard le soir à la chandelle pour tailler un petit foc pour une moitié de mât.

    10/ Le petit foc

    Cela semble un peu limité mais l'essai fut très favorable sur la stabilité de route et le passage dans le clapot.

    10/ Le petit foc

    Découpé dans la partie haute de mon foc blanc, il a plutôt un joli aspect.

    10/ Le petit foc

    J'ai cousu dans le bord libre un bout léger qui rigidifie un peu la bordure et lui donne une belle gueule.

    10/ Le petit foc

    Au GPS, sur un force 2 mollissant,  ce petit foc m'a donné du 1.3 nœud et en pagayant gentiment au près très bon plein, un facile 4.5 nœuds en le calant légèrement à la gite.

    FIN

     

     

     


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  • Départ en vacances, mes premiers essais auront lieu dans le bassin d’Arcachon. J'ai passablement alourdi la bête . Je suis passé de 27 kg à 50 kg  + 5 kg de gréement. ..... OUPS 

     La montée sur le toit, compliquée mais pas impossible

     le mat est glissé sous la barre de toit avant  et l'avant du kayak est monté sur le mât qui dépasse du coté de la voiture et l'arrière est monté en pivotant sur la barre arrière. Il n'y a plus qu'à ramener l'avant du Kayak sur la barre avant.

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

     

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

     L'arrivée du Speedy Kitty sur les planches a fait sensation. La discussion sur le "macking off" était incontournable et ce n'est qu'après une bonne heure que j'ai pu aller a l'eau. Les touristes anglais étaient les plus admiratifs. C'est un peuple de marins et leurs compliments me sont allés droit au cœur.

    Prêt pour le premier  bain

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

     

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    Même à ce niveau de gîte, il ne bascule pas encore:  je  suis plutôt content. Les touristes étaient perplexes. Mais pourquoi il veut couler son bateau?

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    Bon manifestement il flotte assez haut. glasses

     Aller, un petit essai; il y a un force trois et un peu de houle d'ouest. Les brassards de Bébé c'est pour éviter la carotte, qu'il ne fait pas de toute façon.

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    Il avance tout droit grâce au prolongement de la quille vers l'arrière. Revenir face au vent est un peu compliqué mais une fois en face, les 52 kg  plus le capitaine il a une très bonne inertie!!! et file bien.

     

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

     

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

     Un petit surf au retour? Il est stable et n'embarque pas d'eau, le déflecteur que je trouvais un peu bas fait son boulot! Une vague d'étrave de grosse vedette, on verra plus tard.

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    9/ Premier essai  en mer  la flottabilité ?

    Il est beau, non?

    fin

     

     


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  • Le choix de la voile reste un dilemme.

     Au départ les idées :

     

     

    8/  choix de la voile : le dilemme

    Le choix des dernières minutes, je puise dans  mon stock

    8/  choix de la voile : le dilemme

    ou

    8/  choix de la voile : le dilemme

    Ça donne  avec les 2 morceaux de mât et une gaffe en guise de bôme

    8/  choix de la voile : le dilemme

    Il faudra que je baisse la tête au virement.....

    En fait  je devrais l'essayer en position de foc avec le grand mât ( amure sur l'avant ) Il est possible qu'avec un passager cela ne soit pas si mal. 

     

    En fait , je n'en n'aurai même pas le temps :  je dessale systématiquement avec cet attirail  ..... 6m² c'est vraiment trop toilé des force 2.

     

    FIN

     

     


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  • J'ai fabrique rapidement  un chariot de plage pour le Speedy-Kitty, impossible de le faire livrerdans les 3 jours qui me restaient avant le départ  en vacances. Sur une base que j’avais pour un trimaran HOP que je garde sur une remorque pour d'autre jours plus sereins.

    7/  Le chariot de transport et mise a la voile

     

    7/  Le chariot de transport et mise a la voile

    Voilà il est fini, après de 300 heures de boulot.

     

     

     

    FIN  


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  • Ça commence à avoir de la gueule .

    6/ Réhabilitation  suite et fin

    6/ Réhabilitation  suite et fin

    6/ Réhabilitation  suite et fin

    6/ Réhabilitation  suite et fin

    J'ai surélevé les fesses par un petit support de  5 cm, ce qui met les pieds( les talons en fait) a 9 cm plus bas que les fesses. Cela donne du confort au dos  sans trop élever le centre de gravité et de basculement.

    6/ Réhabilitation  suite et fin  

    Les dossiers sont montés sur charnières afin de libérer la zone avant quand on est seul. Le dossier arrière peut se démonter et s'avancer de 50 cm pour recentrer le poids vers l'avant.

     

    6/ Réhabilitation  suite et fin

    6/ Réhabilitation  suite et fin  

    Les renforts en arcs de cercle servent à accrocher les coussins  de confort et de sécurité( flottabilité).

     

    6/ Réhabilitation  suite et fin

    Les renforts extérieurs longitudinaux sur les capots, ont pour fonction d'améliorer la tension des tendeurs de maintient des capots.

     

    6/ Réhabilitation  suite et fin

     

    6/ Réhabilitation  suite et fin

     

     Petite touche de décoration du safran

     

    fin


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  • Enfin la peinture 

     

    5/ Réhabilitation suite : la peinture

     

    5/ Réhabilitation suite : la peinture

     Après un premier essai, j'ai décidé d'agrandir la pelle du gouvernail.

    Il sera a descente automatique sur tendeur à fin de le laisser remonter en cas de remonter brutale des fonds.

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

     

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    Les fémelots ont été achetés chez Arwen Marine

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    J'ai essayé de faire un bord de fuite façon nageoire de baleine.....

    Mon bord d'attaque est a priori trop fin, comme mes dérives, je modifierai plus tard .

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    Les sièges sur une première idée banale j'ai trouvé la connexion avec mon Kitty-ouan; les trous des bancs de cockpit

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

     

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

     

     

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

    Réalisation des capots de coffre avant et arrière.

    5/ Réhabilitation suite : la peinture, les sièges et le gouvernail.

     

    fin


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  • Les dérives

     

    les dérives

     

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    RETOURNEMENT ; les dessous de la dame

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    Ponçage

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

     

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    Positionnement des lignes de quille ou protection

     

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    Prolongement de la quille pour avoir plus de stabilité de route ( fait par Emmanuel Conrath d'Arwen Marine sur un Milcreak de sa production)

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    Entoilage de protection et  étanchéité

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

     Mouillé sur mouillé

     4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    Ponçage final des dessous

    Mise en vernis 

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

     

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    4/ suite  réhabilitation Speedy Kitty

    fin


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  • Jusque là, chance, pas trop mauvais temps, je bosse dans le jardin.

    J'ai pu couvrir avec la fibre 160g/m/

     

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

    2/ suite rehabilitation KAYAK

       

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

    Le pied de mat est préparé et positionné.

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

    Le premier point bas est créé.  Le contre plaqué sera supprimé au profit d'une couche de fibre de verre et de la résine bien épaisse.

    Idem pour le 2 ème point bas autour du pied de mât.

     

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    Tous les morceaux de plancher et cloisons sont préparés et collés .

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

    Les listons 

     

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

     sont posés, le pied de mât et le passage du mât idem.

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

    et finalisés

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     

    2/ suite rehabilitation KAYAK

    2/ suite rehabilitation KAYAK

     Tout est posé avant la grand ponçage

     

     

     

     


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  • Voici mon nouveau tracteur   un Koleos de chez Renault et le petit frere du Kitty-ouan.

    Le Kitty ouan a un petit frère  le "speedy kitty"

     


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