-
La météo, faut il y croire, envisage un weekend correct malgré une arrivée du froid et un samedi très pluvieux. Avec un couple d'amis nous avons pris rendez vous pour un départ vers St Malo ce samedi 21 novembre. Samedi pourri comme rarement vu depuis .... depuis bien longtemps. De la pluie, du vent et du froid voir de la neige ici et là.
14 h le temps semble vouloir nous inciter à rester sur Paris. La météo annonce des vents 60 à 80 km/h sur St Malo et une température de 2 à 4 degrés mais maintient du beau temps pour dimanche et lundi malgré quelques averses.
Nous avons réservé au "grand hôtel de Courtois-ville" (relai du silence) que nous voulons faire découvrir à nos amis.
C'est parti. La route est avalée malgré les éléments et c'est sous un vent " froid et mouillé" que nous débarquons nos valises. La piscine à 28°C et un bon resto nous remettent d'humeur joyeuse. Nous essayons d'aller voir la mer sur la digue du Sillon mais le vent et la pluie nous refoulent rapidement.
Toute la nuit, ça souffle dur et les trombes passent jusqu'au petit matin nous faisant désespérer de la météo.
Mais c'est sous un grand soleil un ciel bleu pur ( quasiment sans nuage) que nous prenons le petit déjeuner après un bain matinal.
La ballade sur les remparts malgré les 9 degrés est un vrai plaisir. Ce dimanche est réservé à re-découvrir St Malo.
Demain nous serons sur le chantier avec mon équipier, Yves le breton.
votre commentaire -
Voilà, voilà le Kitty ouan sort de chantier. Il ne reste que quelques détails de positionnement de l’accastillage
Première photo
fin
votre commentaire -
J'ai proposé un petit weekend à Saint Malo à ma femme. On connait un hôtel sympa avec de grandes chambres et une piscine près de la grande plage. Pas loin sur la jetée on peut manger des huîtres de mer : "le sabot de cheval", nous on adore.
Le Grand hôtel de Courtoisville fait parti des "relais du silence". Superbe à essayer vraiment.
Je lui ai proposé, que pendant qu'elle se ballade dans Saint Malo et bien j'irai faire un petit tour à St Briac ( 20 minutes de là) pour voir, tient devinez quoi, mon kittyouan. C'est quand même de la chance cette proximité. Et bien, elle n'a pas dit non......
j'avais quelques affaires à porter au chantier pour remonter accastillage et repositionner les éléments de fixation du bout dehors .
Voilà donc mon Kittyouan derrière la porte.
Le roof et les passes-avant sont collés.
l**
Je voulais ajouter un CP de 6 mm au dessus de celui de 12 qui est positionné sur le barreautage mais l'impression de solidité est très bonne et cela devrait suffire ( c'est la l'avis de PY de la Rivière). C'est lui le pro donc je le suis.
En fait avec la résine et la toile de verre qui couvrira l'ensemble une fois les joints congés faits, je devrais pouvoir sauter dessus sans problème.
**
**
IL y aura des adaptations à faire pour les finitions et je compte sur le professionnalisme du chantier pour ça.
Seul le bois massif du pourtour du puits du mat / puits d'ancre et celui du la fixation du bout dehors sont repositionnés.
**
L’épaisseur du bois ( les lattes de pin d’Oregon) sera compensée sur les bords par un joint congé qui renforcera la solidité de l'ensemble.
Voici le CP de plancher de cockpit qui couvre les réserves de flottabilité qui ont été entièrement ouvertes et nettoyées.
**
Le polystyrène découpé finement a pris sa place dans les volumes, C'est autrement fait que la mousse qui les remplissait à 75 % ..... avant
**
IL va falloir réfléchir aux ouvertures des compartiments de rangement du cockpit. Après discussion avec PYn, nous remettrons les mêmes ouvertures mais elles seront protégées du poids de l'équipage par un caillebotis.
**
fin de la visite : j'attends avec impatience les photos de la finition de la pose avant peinture.
votre commentaire -
Tout a été nettoyé séché, il n'y a plus d'eau qui goutte.
le barrotage du cockpit a été fait.
les éléments du pont avant et des passes avant ont été préparés et positionnés.
voilà voilà
"va-ett tou bo l'bato!!!"
fin
votre commentaire -
Voici les dernières photos du de mon Kitty-ouan. Pierre-Yves de la Rivière est arrivé au fond du bateau.
Tout ce qui était pourri a été enlevé, il ne reste que le bon. Si, si , il y en a un peu !!!
Voilà voilà les images ...
La coque est mise a nue par l'intérieur les caisson de flottabilité ont été vidé totalement. Le cockpit et les passes avant seront barrotées avant de recevoir les nouvelles surfaces en CP marine de 12 mm.
Vue générale du démontage.
voilà voilà un futur bateau quasi neuf ......
A bientôt pour la reconstruction .
fin
votre commentaire -
D'une part tous les caissons de flottabilité sont pleins d'eau et d'autre part, il y a communication entre les caissons avant, les cloisons définissant le puits d'ancre devant le mat ne vont pas jusqu'au fond en V de la coque mais sont bizarrement posées sur une planche horizontale juste pose en travers du V de la coque et pas de joints congés juste un peu de Sika......
Ça serait de la malfaçon que ça ne m'étonnerait pas du lascar aux grandes oreilles, j'ai décidé ne plus prononcer son nom.
Bref ouverture totale vidage de la toute la mousse et ragréage intérieur joints congés ++ barreautage de la structure peinture et contre plaque neuf sur tout le pont ....
Je vais demander des enveloppes de participation aux travaux au Père Noël....
Bref ça signifie une bonne cure d'amaigrissement du Kitty-ouan au moins 100 à 120 kg
Ça c'est plutôt bonnard.
2 commentaires -
C'est parti, le roof est décollé et la plupart des lattes du pont, des passe-avants et du cockpit sont décollés.
Comme prévu c'est la cata, je crois que je vais avoir un refit complet ....
au bout de 6 ans tout de même!.
voici les premières photos
Bon c'est vrai, les panneaux normaux de contre plaqué, ça fait 1.20 m de large. le Kitty-ouan fait 2.5 m donc l'espace entre les 2 panneaux est " normal"...
voilà voilà
sans commentaires et puis si, un petit, celui de Pierre-Yves Y de la Rivière du chantier Grand largue
"""Ci-joint les photos des travaux. Il n'y a encore rien de neuf, mais déjà moins de vieux ! Et on y voit plus clair...
Concernant le cockpit, les lattes sont enlevées sur les 2/3 de la surface. Le CP du milieu est totalement pourri (au-dessus des 2 équipés). Les 2 capots étanches sont cassés, et je ne pense pas les remplacer à l'identique, car ils re-casseront. Plutôt des capots en bois, avec un bon surbeau.
Concernant les CP sur les deux caissons de flottabilité sous le cockpit, ils ne sont pas très bons (en tout cas à babord, car je n'ai pas dégagé à tribord), le dessus est très abimé par les divers travaux qu'ils ont subit, et surtout, je constate à bâbord que la mousse est très humide et sent l'essence. Je préconise donc de changer ce CP de cockpit et de remplacer les mousses lorsqu'elles sont humides.
Concernant l'avant, même diagnostique, avec une certitude encore plus prononcée : le caisson de flottabilité tribord est plein... d'eau, par-dessus la mousse. Je pense obligatoire de vider, faire sécher et remplir à nouveau de mousse; à bâbord, la mousse semble sèche. Si cela se confirme, pas de remplacement de la mousse, mais remplacement du CP de pont sur toute la surface (pont avant et passavants).
Il est à noter que la réalisation du pont est très contestable d'un point de vue technique : il n'y a pas du tout de barrotage, d'où un simple collage sur le chant des cloisons, renforcé par endroits de joints -congé. Il faut réaliser une sorte de barrotage en plaçant des tasseaux de liaison à tous les points de contact entre pont et structure. L'ensemble des cloisons me semble convenable à ce stade.A SUIVRE
votre commentaire -
6 jours qu'il a mis, Pierre Yves de la Rivière pour rejoindre saint Briac. il a pris les petites petites routes...... parti le 25 il est arrivé le 31.
Heureusement que Kitty ouan était tracté par son gros pick-up parce que sinon....
Le pneu éclaté aurait pu faire beaucoup plus de dégât. Là rien, son Toyota n'a pas fait un écart. Il s'est arrêté la remorque penchée à misère. De pneu, rien que la jante. Un appel plus tard le garage AD35 situé à Anne de Bretagne est venu chercher la remorque et le bateau. Le patron super sympa a commandé les pneus dès le lundi et le mercredi à 10h c'était réparé.
J'ai fait changé les 2 pneus. Ils étaient neufs pourtant en 2009 quand j'ai acheté la remorque, mais le soleil le fait de ne pas rouler, les laisser gonflés au soleil ... ils se sont déchappés tout seul. C'est une leçon.
Le 31 à midi il a reçu un bon coup de Karcher.
j'attends les premières photos du démontage du rouf et du bois.
a plus
votre commentaire -
Partant en weekend pour chercher du matériel professionnel j'en ai profité pour emmener ma femme faire une escapade à Rouen. Pardon je recommence.
Partant en weekend avec ma femme du coté de Rouen, j'en ai profité pour acheter du matériel professionnel.
En route je reçois un message de Patrice ( mon équipier de la semaine du golf il y a 4 ans ( déjà).
" C'est normal, j'ai vu le Kittyouan sur sa remorque derrière une voiture en arrivant sur Nantes!!!!!!"
Pierre-Yves de la Rivière du chantier Grand largue ne m'avait pas dit qu'il allait le chercher aujourd'hui. Heureusement que mes espions sillonnent la France pour tout surveiller. Où en serait on sinon?
Patrice partait en weekend de sa Bretagne nord pour aller à Bordeaux. Et sur la route du coté de Nantes il tombe sur mon Kittyouan en pleine migration hivernale. Étonnant le hasard, non? Du coup, il a joué au loto.
votre commentaire -
Ca y est c'est décidé j'ai envoyé le chèque et ma demande de travaux au chantier Grand Largue de Saint Briac.
http://www.grand-largue.fr/
AVELIOU a éclaté son pont suite à un étarquage de la sous barbe. Cela a nécessité un refit complet du pont au chantier Lobrichon dans le Morbihan
http://www.chantier-lobrichon.fr/
Dernières nouvelles
Le pirmil n° 1 est a vendre semble t il.
J'attends l'autorisation de mettre les photos.
"le bel idée" passe, je crois, l'hiver dans le golf du Morbihan
!!!!! il est aussi a vendre sur le bon coin !!!!
Je fais démonter toutes les lattes pour "vérification " de l'étanchéité - je suis sur que ce n'est pas étanche- Je fais doubler tout le pont en contreplaqué marine de 10 ou 12 + quelques kilos de résine pour l'étanchéité et la résistance. Tout sera repeint en polyuréthane avec des zones antidérapantes couleur bois. le teck on verra plus tard.
Pierre-Yves de la Rivière vient chercher Kitty-ouan a Nantes ( Sucé sur Erdre) pour les travaux de cet hiver.
Si nous n'aviez pas vu, le chantier a sorti un Stirven 19 avec cabine qui ne m'a pas l'air mal du tout. J'essaye d'avoir des photos.
Bilan de cette fin d'année 2 pirmils en chantier et 2 à vendre :-(
votre commentaire