•    Un autre problème va se poser quand j'irai en mer: à la gite sans hiloire et compte tenu de la largeur des passes-avant je vais embarquer de l'eau très vite. Les hiloires deviennent incontournables comme sur tout bateau qui se respecte.

      Je visai à priori des planches de 20mm d'épaisseur et de 200 mm de large. Mais le poids et l'aspect ne me conviennent pas et c'est beaucoup trop rigide. Je souhaite retrouver l'aspect latté comme les passes avant et mon capot de cockpit.

      J'opte donc mon un "lamellé collé" de tasseaux en pin collés au sika pour obtenir une solidité suffissante tout en gardant la souplesse pour le mettre en forme. La longueur de 2 mètres devra soit, s'arrondir pour partir du roof et rejoindre le premier ou le deuxième taquet arrière soit être coupée en deux pour se positionner avec un angle.

      Afin de faciliter les déplacements au port, les hiloires devront être amovibles. essai

       Arrondis c'est plus esthétique mais plus difficile à ranger.

       Après avoir essayé un système sur charnières, le fait de laisser la charnière en saillie sur les passes avant la charnière m'a semblé risqué en cas de déplacement rapide.

    essaiessai

        Donc j'essaye arrondi. La mise en forme de l'ensemble des tasseaux constituants se fait dans l'encadrement d'une porte, pliés en force  et humidifiés régulièrement sous un emballage de sopalin;

    essaiessai

    essaiessai

       En humidifiant 2-3 jours  puis sèchage 8  jours la forme devrait être  bonne.

      Petit à petit  le galbe est donné en forçant avec des cales .

    essaiessai

    essai

      Je n'ai pas attendu les 10  jours , la forme semble être stable, je colle.

    essaiessai

       essaiessai

    essai

    essaiessai

     

    fin


    votre commentaire
  •    Les bancs du cockpit sont un peu bas et pour barrer la vision vers l'avant est plutôt moyenne. Je navigue pour l'instant  sur le franc bors ou en me mettant les coussins flottants pour 3 personnes sous les fesses mais ils sont un peu larges.

     J'ai donc décidé de me fabriquer un siège pour me surélever. Ce siège devra bien sûr être stable et pourvoir coulisser le long du banc en prenant appui sur les 2 grandes lattes en pin.

    essai

      Fabrication en pin classique, je n'arrive pas à trouver des planches de pin d'Orégon.

    essaiessai

    essaiessai

    essai voilà la forme principale, le tasseau en dessous servira de guide pour coulisser. Les 2 pattes à l'arrière seront supportées par le franc bord.

       Avec une défonceuse, les rainures, une fois tracées puis remplies de sika, mimeront les lattes du couvercle de mon coffre de moteur. IL faudra que j'inverse le dessus les noeuds du bois ne font pas très chic.

     essai

      J'aurai aussi besoin d'un petit coussin  disposant de fixation sur ce petit "tabouret de banc de cockpit. J'aime le confort.

      laessai suite ....

    Ponçage et mise en lasure

    1ère  couche

     

    essaiessaiessai

    essai

    et deuxième couche

     

    FIN

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique