•   Cette année  mon père ( 82 ans et des brouettes) nous a repassé au cours d'une soirée familiale de vacances, super sympa, des photos d'un certain âge.

      J'ai compris ce soir là pourquoi j'avais acheté mon Pirmil 5.5.

      Mon père avait (dans ces années 1970 et quelques) un copain Dominique Bergelin qui dirigeait avec son frère un chantier à Herbignac. les chantiers navals d'Herbignac. Mon père nous y avait acheté notre premier 470, un vieux Morin bleu fatigué mais que nous n'avions pas eu peur de frotter par force 7 au FD des Frères Pageot qui s'entrainaient dans la baie de La Baule. Bien sur, on ne les a jamais rattrappé mais on était les seuls bateau sur l'eau ... plutôt fiers quoi.

      Ce chantier construisait les premiers Trismus ( bateau de voyage pour propriétaires fortunés). Je me souviens encore des odeurs de résine.

      http://les.trismus.free.fr/cnh.html  voilà un site où retrouver les trismus et le chantier naval d'Herbignac.

       Voici le logo ;    L'envie de "Pirmil"

      De fil en aiguille mon père se trouvait bien sur le chantier et ils sont devenus amis. Ils leur a même conçu leur Logo. Nous avions des sweets avec ce logo.( nostalgie... )


        Après la période Trismus le marché n'était pas florissant et le chantier a essayé de vendre des répliques de canot breton: le PEN-LAN ( 5 m)  et les MOR-BEHEN ( 7.2 m). quelques unités sont sorties du chantier mais la mode n'était pas vraiment à ces bateaux qui ressemblaient aux anciens bateaux de travail. La mode était aux bateaux "blancs".

        Voici donc 3 photos d'un MOR-BEHEN . Coque polyester noires et finition bois..... un petit cotre aurique, très puissant sur l'eau,  qui a marqué ma mémoire.

     

    L'envie de "Pirmil"

     

     

     

    L'envie de "Pirmil"

    L'envie de "Pirmil"

     

      Voilà, vous aurez compris que quand j'ai vu le pirmil au salon nautic, en 2008,  j'ai craqué pour cette coque.

      Le chantier a disparu rapidement après sur cet echec. Le patron de chantier s'est reconverti en éleveur d'escargots ( l'un des premiers en France) puis je n'ai plus eu de nouvelles quasiment depuis. 

      En  2008 quand j'ai ramené le Kitty-ouan' au port de Trentemoult afin que le responsable du chantier de Machcoule pose les écubiers et le WC chimique, un type en vareuse bleu et élimée, s'est approché pour me parler :" c'est marrant il ressemble à un canot fabriqué à Herbignac... Nous avons parler des chantiers et de M Bergelin. Cet ancien du chantier avait sur son terrain un des MOR-BEHEN produit dans les années 72. En mauvais état, surtout le bois,  la coque est "indestructible" m'a t'il dit!". Il espérait trouver des fonds pour le remettre à flot.

      La boucle était bouclée.

     

    fin


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