• L'envie de "Pirmil"

      Cette année  mon père ( 82 ans et des brouettes) nous a repassé au cours d'une soirée familiale de vacances, super sympa, des photos d'un certain âge.

      J'ai compris ce soir là pourquoi j'avais acheté mon Pirmil 5.5.

      Mon père avait (dans ces années 1970 et quelques) un copain Dominique Bergelin qui dirigeait avec son frère un chantier à Herbignac. les chantiers navals d'Herbignac. Mon père nous y avait acheté notre premier 470, un vieux Morin bleu fatigué mais que nous n'avions pas eu peur de frotter par force 7 au FD des Frères Pageot qui s'entrainaient dans la baie de La Baule. Bien sur, on ne les a jamais rattrappé mais on était les seuls bateau sur l'eau ... plutôt fiers quoi.

      Ce chantier construisait les premiers Trismus ( bateau de voyage pour propriétaires fortunés). Je me souviens encore des odeurs de résine.

      http://les.trismus.free.fr/cnh.html  voilà un site où retrouver les trismus et le chantier naval d'Herbignac.

       Voici le logo ;    L'envie de "Pirmil"

      De fil en aiguille mon père se trouvait bien sur le chantier et ils sont devenus amis. Ils leur a même conçu leur Logo. Nous avions des sweets avec ce logo.( nostalgie... )


        Après la période Trismus le marché n'était pas florissant et le chantier a essayé de vendre des répliques de canot breton: le PEN-LAN ( 5 m)  et les MOR-BEHEN ( 7.2 m). quelques unités sont sorties du chantier mais la mode n'était pas vraiment à ces bateaux qui ressemblaient aux anciens bateaux de travail. La mode était aux bateaux "blancs".

        Voici donc 3 photos d'un MOR-BEHEN . Coque polyester noires et finition bois..... un petit cotre aurique, très puissant sur l'eau,  qui a marqué ma mémoire.

     

    L'envie de "Pirmil"

     

     

     

    L'envie de "Pirmil"

    L'envie de "Pirmil"

     

      Voilà, vous aurez compris que quand j'ai vu le pirmil au salon nautic, en 2008,  j'ai craqué pour cette coque.

      Le chantier a disparu rapidement après sur cet echec. Le patron de chantier s'est reconverti en éleveur d'escargots ( l'un des premiers en France) puis je n'ai plus eu de nouvelles quasiment depuis. 

      En  2008 quand j'ai ramené le Kitty-ouan' au port de Trentemoult afin que le responsable du chantier de Machcoule pose les écubiers et le WC chimique, un type en vareuse bleu et élimée, s'est approché pour me parler :" c'est marrant il ressemble à un canot fabriqué à Herbignac... Nous avons parler des chantiers et de M Bergelin. Cet ancien du chantier avait sur son terrain un des MOR-BEHEN produit dans les années 72. En mauvais état, surtout le bois,  la coque est "indestructible" m'a t'il dit!". Il espérait trouver des fonds pour le remettre à flot.

      La boucle était bouclée.

     

    fin

    « 2012 nouvelles des pirmilsUne soirée à Vannes... c'est la panne »

  • Commentaires

    9
    olivier
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:25

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'un penlan de 1976 du chantier naval d'herbignac, j'ai eu quelques petits soucis au niveau de mon vit de mulet je ne suis pas sur que le gréement soit d'origine, quelqu'un peut il m'aider...

    Coordialement, Bonne navigation et bon vent..

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:26

        Auriez vous une photo ou deux de votre Penlan.

        Merci

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:25

        ;Bonjour, 

        Je ne sais pas quoi vous répondre

        Je demande à Patrick qui a eu un penlan s'il peut vous aider.

        ZILLIBU

    8
    Patrick
    Samedi 16 Avril 2016 à 20:32
    J'ai été propriétaire d'un beau Penlan inscrit au club des vieux gréements de Pornichet (44)
    Je l'ai vendu et livré à Binic
    Le président de l'association avait un Mor behen batisé "Avel saveol" que j'ai découvert à vendre dans un chantier à Balaruc (près de Sète)et j'ai eu l'occasion de rencontrer des constructeurs amateurs de Trismus dans la région Nantaise... J'ai un morceau de mémoire des chantiers d'Herbignac...
      • Lundi 18 Avril 2016 à 16:07

        Bonjour ,

        Merci pour votre commentaire. 

        Auriez vous quelque photos de votre PENLAN  que je puisse comparer  avec mon Kittyouan. JE doisavoir une lithographie   d'un penlan  mais une photo serait mieux.  

        merci

        Zillibu  capitaine du Kittyouan 

         

         

    7
    BRENGUIER Mady
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:56

    Bonjour

    Nous nous étions parlés en févrie dernier....a y est nous mettons notre "Mor Behen" en vente.... vous m'aviez proposé de mettre une annonce sur votre site, est ce toujours OK ? comment procéder ?

    Merci de votre réponse

    Bon dimanche

     

    Mady

    6
    Mady BRENGUIER
    Samedi 9 Février 2013 à 15:24

    Bonjour, Nous possedons un Mor Behen avec lequel nous avons longtemps navigué dans le Golf du Morbihan.Il est malheureusement depuis maintenant 12 ans dans un chantier naval. Nous souhaiterions le vendre. Connaissez vous des personnes qui pourraient être intéressés ?Si besoin merci de nous joindre par mail...Bonne journée

    5
    zillibu Profil de zillibu
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 17:13

    Bonjour 

    très content d'avoir des nouvelles d'un Morbehen.

    Auriez vous quelques photos, je pourrais les montrer à mon père.

     dans quel coin naviguez vous?  

    Non pas de nouvelles de ce monsieur. il est probable que si vous alliez montrer le bout dehors de votre bateau il serait rapidement sur le ponton de Trentemoult. 

    l'accès à Trentemoult étant quasi impossible sauf à s'y imposer pour une journée. Je doute que la capitainerie donne le droit d'y poser une amarre.

    cordialement    Bonne  année et bonne  navigation 

    ZILLIBU

    4
    ChrisL88
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:01
    Bonjour , je possede un des Morbehen du CNH . Avez- vous toujours le contact avec cette personne de Trentemoult ?
    Cordialement,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :