• Surprise : une de plus, ça pourrit sous le pin d'orégon

      Malgré les  8 semaines et  quelques sous hangard, certaines zones restent " humides" et le bois noircit.

      Le test du couteau montre que le contreplaqué au dessus des zones moussées ( pour la flotabilité à babord) est plutot ramollo. Est-ce la pluie qui est tombée cette année?

      Une seule chose à faire, enlever toutes les planches de pins des assises du cockpit. A tribord, la tâche est relativement aisée puisque je les avais recollées au sika sur le contreplaqué repeint à l'epoxy. Les démonte-pneux me sont très utiles. 

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas

      Le bois au tour du moteur est fendu sur plusieurs endroits où l'eau a pu s'infiltrer.

     

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas  

     De l'autre coté, :c'est une autre histoire toute la surface du caisson de flotabilité est fragilisée par l'humidité et malgré une progression très lente du positionnement des démonte-pneux le bois s'arrache et arrache en partie le contreplaqué ramollit.

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas

        La trappe par laquelle la mousse a été introduite n'est pas étanche et elle bascule sous la poussée d'un doigt. La mousse qui semble ne remplir que 80 % du volume est humide...

     Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas

      Au moins à babord, tout le contreplaqué est à changé.. Super!

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous le pin d'orégon Surprise : une de plus, ça pourrit sous le pin d'orégon

      Je commence à raboter mon plat bord, afin de permettre l'écoulement de l'eau vers l'extérieur et pas vers l'intérieur. La résine apparait comme prévue et il faudra que je trouve un  moyen de la cacher.
     

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas .

     Mon fidèle rabot,  BOSCH pourtant, vieux de 12 ans, me lâche en laissant echapper une fumée abondante avec une odeur de cramé. les cales plastiques de l'axe ont fondu: il est mort.

      J'ai retrouvé le même pour 50 € sur le boncoin ( quasi neuf) et afin de finir le boulot dans les coins où même la meuleuse ne pourra pas aller, j'ai acheté un multitool, un BOSCH. je suis curieux de voir comment ça fonctionne. Cela semble super sur la video.  

     

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas

     Avec Daniel on récupére la ferrure inox de l'étrave. Celle ci avait pris un sale coup lorsque M Lelièvre son concepteur l'a amarré à Trentemeoult et la plaque avait souté par dessus les ergots en tapant sur le ponton.

     

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas

       Daniel, le roi des soudeurs, me règle le problème en 3 petits coups de soudure. Cela semble si simple.

    Surprise : une de plus, ça pourrit sous les pins d'orégon ou pas

     

       J'ai commandé mon contreplaqué marine sur le stand " A l'abordage",ils me font cadeau de la livraison: 2 planches complètes de 10 mm,

       La résine et le mastic chez USHIP où le technicien qui m'écouté, a été vraiment sympa, compétent et commercial. J'ai passé plus de 2 heures à discuter sur mes réparations. Il m'a fait rencontré des spécialistes des résines et de la contruction CPE. Tout sera livré a la boutique de Grigny (-10 % sur la commande) j'ai même eu 15% sur les 4 litres de résine nécessaires à mon projet.

       Et enfin sur le stand "Paris voile" de ce Nautic, je dégote 7.5 litres de peinture Epoxy en promo à -20 %. La boutique est à 500 m de chez moi, je récupère facilement mes achats.

      Les discussions avec Gilles Conrath  et Antoine Carmichael ont achevé me décider sur la conduite à tenir. Il faudra juste faire attention au poids "ne pas remettre plus de poids que je n'enlèverai" sera ma ligne de conduite. Mais j'ai déjà mon idée.

       Voilà j'ai de quoi bosser cet hiver.

    FIN

    « Saint Briac Nautic : le Cornish Shrimper19Le multitool c'est génial. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :