-
Premiers travaux d'hiver a Machecoul.( Chantier MSN)
Kitty-ouan' est sorti le 15 octobre. Je rejoins le responsable du chantier MSN à Trentemoult où le bateau est sorti de l'eau.
Direction MACHECOUL
Kitty-ouan' prend ses quartiers d'hiver.
Le programme est lourd pour moi puisque je ne pourrai venir que 3 fois cet hiver. En partant le mercredi matin 7 h de Paris et retour jeudi soir 23 h.
Cela me laisse environ 16 heures de bricole intense:
Programme perso au chantier: pose d'ailettes de tenu du tableau arrière qui bouge de 10 cm au moins,
Essayer de recoller les lattes de pin des banc de cockpit qui se soulèvent et se décollent - en fait 3 des 4 lattes des 2 bancs se décollent et se sont vrillées sous le soleil et les intempéries. Surprise en voulant remettre des vis plus grosses sous les "tapeaux" pas de vis rien sous aucun de ceux contrôlés.... Je décolle au mieux le plus loin possible , la colle est disposée de façon erratique et aléatoire et je fixe comme je peux suposant la tension future liée au éechage et à l'humidité. Le principal ést de limiter les infiltrations d'eau sous les lattes.
Pose de 4 taquets teck complémentaires ( amarrage) dépose des coffrages en pin sous les bancs de cockpit et repose sur charnieres laiton ( je veux pouvoir les ouvrir facilement pour mettre une annexe ou un bib ou autre chose),
découpe de la planche de séparation du roof/cockpit qui est non jointe avec le franc bord....
réhausse de l'assise moteur, positionnement pour moteur axe long.
faire des joints "un peu partout ou partout un peu ", lasure générale.
Programme perso à la maison : lasure de tous les éléments déposés , dont le mât la vergue la cale de pied de mât , fabrication d'un capot moteur et de la réhausse du moteur
et vernissage des éléments en contact permanent avec l'eau , aménagement de la tete de mât pour la drisse de pic et les " bastaques".
Fabrication d'un supoort de mât en croix ( mon idée est de concevoir la croix utilisable comme un tangon si j'achète un jour une voile de type spi asymetrique) pour augmenter un peu la surface par temps faible.
Programme du chantier: pose d'une batterie d'un compas, loch et sondeur et éclairage de la cabine , chargeur de batterie avec une prise de pont
et petit carénage , la peinture mise par le Canotage est déjà à moitié écaillée.
Au mois d'avril j'étais assez fier de moi.
En fait j'ai un bateau"neuf"qui est donc une bonne base de restauration ......!!!!!!!
Le chantier avait posé batterie et tout le toutim mais carenage et le capot de roof destiné à assuré définitivement l'étanchéité de celui-ci n'était pas fait.
A la mise à l'eau de mai 2009 le carénage sera fait mais pas le capot.
Je devrais attendre mi juillet et une pose à la va-vite. J'avais commandé également une petite bache faite sur mesure pour éviter les entrées d'eau par les 2 battants de la porte du roof.
J'avais dans l'idée qu'en étant le client sympa - c'est à dire en payant immédiatement chaque facture sans discuter le prix je pourrai avoir le service et les travaux attendus dans les temps voulus; et bien non apparamment c'est trop demandé.
Le responsable du chantier privilégiait son activité de dépanneur et de préparateur dans les ports à son activité dans le chantier.
Le capot réalisé dans un bois de "pin" très fragile avait été fixé , "à sec" sur le roof avec des charnières de maison de poupée et des vis de 12 mm sans aucune précaution d'étanchéité comme d'ailleurs les ergots de tenu de la bâche. Avec comme son habitude un chantier à nettoyer après son passage.
Bref le Kitty-ouan' a peine hors d'eau subissait de nouvelles attaques de la pluie par ces micro entrées ... INADMISSBLE....
Je refusais de payer la dernière facture de 80 € pour la bâche qui d'ailleurs de ne resta que 15 jours sur le bateau ( vol ou récupération.....)
Adieu donc M Vitte du chantier MSN. Je vous laisse donc à vos dépannages et à la construction de vos Belougas ( super bateau entre nous soit dit). J'espère simplement que vos futurs acquéreurs de Belouga n'auront pas de surprise humide liée à une finition incertaine ou hâtive.
Tags : edre, decouverte, nord
-
Commentaires