• "MORT" aux canards

      Je viens de faire le dernier aller et retour avant de sortir le Kitty-ouan' pour ces quartiers d'hiver. Je n'ai pas pu faire de bateau depuis mes 100 miles fin mai (article a venir). En juin c'était le boulot  et il a plu comme  vache qui pisse en juillet. Je suis parti en aout  faire une infidélité à mon bateau sur le bassin d'Arcachon. ( J'ai été puni vous le saurez bientôt)

      Un peu inquiet malgré tout de l'avoir laissé seul  3  mois. Arrivé à  Sucé sur Erdre  je prends la barque annexe du ponton et je rame jusqu'au bateau qui est sur une ligne de mouillage à 400 m.

      Là c'est la catastrophe, Tchernobyl et Fukushima réuni ...(Non pardon c'est pas bien pour les gens qui ont subi ça, mais quand même ça fait mal) ,  le filet de protection est éventré et au moins 50 canards s'envolent dans un fratras de plumes et chiures....   le bateau est dévasté.

      Toussant et crachant, je monte à bord , la merde et les plumes crissent et s'écrasent sous mes chaussures. Je m'assoie abattu sur les bancs maculés de merde, le gelcoat cloque sous l'acidité.

       Là j'ai repensé à une phrase ( peut être célèbre) : "il y a 2 moments importants dans la vie du marin, le jour où il achète son  bateau et le jour où il le vend....."

      Je sors la nourrice, nettoie au mieux la manette des gaz, ( la prochaine fois, je la mettrais verticale) et démarre le moteur après amorçage et cinq tirés soft , il fait  plaisir au Capitaine et démarre en fumant légèrement. Ca c'est de la mécanique tout terrain.

      Je prends le cap sur ponton où ma femme m'attend.

      Ha! On ne parle jamais assez des femmes de marins, même de ceux d'eau douce. Elles qui supportent sans broncher ou presque la passion dévorante de la mer de leur moitié. Une autre phrase se rappelle à ma mémoire : la définition anglaise de la voile - "Faire de la voile c'est être se mettre sous la douche en ciré et déchirer un billet de 10 livres toutes les 2 minutes"  

      Devant des yeux pleins de compassion, j'amarre le Kitty-plein de merde. Le regard désolé des badaux qui nourrissent en souriant bêtement ces "P----N de canards" est presque une insulte.

      Voilà mon Kitty-chiure de plume ;

    "MORT" aux canards

    "MORT" aux canards

     "MORT" aux canards

      Bon bon  ca va être à moi de jouer.  mais ca fait C---- quand même: "Ha ma chérie, pour les prochaines vacances,  rappelle moi d'acheter un lance pierre..."

      J'avise le responsable de "Bretagne fluviale" qui malgré sa charge de boulot ( il loue des pénichettes sur l'Erdre) vient admirer le travail des canards locaux. 

      Il accepte gentiment de me prêter son Karcher  et il va même jusqu'à me l'installer sur le ponton . Il accepte même que je m'amarre à son ponton: tous ses bateaux ne sont pas rentrés et le vent étant faible et favorable je ne devrais " emmerder" dans le vrai sens du terme, trop de monde. 

      Ma femme  courageuse ( en fait elle aime bien lire) s'installe stoiquement sur un banc sous un soleil perçant les quelques nuages persistants du matin.  

      S'ensuivent 3 heures de giclures de plumes et de merde canardiennes  pour donner  le resultat suivant :

      après le karcher

     Après le karcher

    après le karcher

     Alors vous me direz c'est quoi  ce tissu de protection  rouge.

      Si vous m'avez lu vous savez que j'ai mis un produit d'étanchéité ( PROTEC-PLUS) afin de limiter les entrées d'eau de pluie dans la cabine. Ca a très bien fonctionnné, quasiment plus rien de rentre  sauf en cas de très forte pluie, mais je sais par où. Sauf que j'ai une réaction chimique bizarre entre  la lazure  et ce produit  ou entre la seve du "bois pas sec" et ce produit) et il se trouve que depuis la chaleur de la semaine du golfe, ça "colle au cul". Pendant la semaine on s'est arraché les  jeans, les chaussures, les ecoutes et  tout ce qui a touché la surface du bois traité.

       Même le couvercle de cache-moteur a été fait dans de meilleures conditions de sechage, colle. Donc pour parer  momentanément ce problème de "colle culotte", j'ai pris le reste de tissu ( toile de parasol que j'ai utilisée pour faire mes coussins de cabine) et j'ai découpé grosso modo les morceaux afin de couvrir les zones ou nous évoluons le plus souvent.

      La toile a supporté sans souci  le Karcher  et est redevenu correcte mais les parties non couvertes je n'ai rien pu enlever. Je devais enlever la couche collante cet hiver avec Yves le breton donc  c'est moindre mal  j'aurai des plumes et de la merde collée en  plus.

     Donc dans mon malheur j'ai un peu  de chance. le pique nique n'est pas annulé  demain le tissu sera sec.

     En ce qui concerne le gel coat j'avais prévu de le rafraichir cet hiver, mais là je suis dans la rénovation totale...

     Essai avec spontex  éponge métallique  brosse à chien dent que dalle... Ajout d'eau de javel pour blanchir, que dalle...

     Je fouille dans ma trousse à outils et je tombe sur un petit morceau ( 10 cm sur 5 ) de grain 80 de toile à poncer ( la toile éternelle...). Bon on part faire le pique nique et je poncerai pendant que ma femme lira tranquillement sous le soleil de la plaine de Mazerolles.  

      Nous avons passer la nuit  à l'hotel de la régatte ( vraiment super , je vous conseille cette adresse on peut mettre son bateau au ponton à 100 mètres). Le petit déj' est vraiement très bon et nous sommes bien calé de l'estomac.

      Une fois sur la plaine , l'ancre est lachée. après avoir commencé à poncer ma femme  se met à tousser sous le vent. Mince  la poussière de gel coat, c'est dangereux. Bon

      L'idée du jour : ponçage sous eau additionnée d'eau de javel ; pas de poussière et je bénéficie du blanchiment de l'eau de Javel. Pétard ca marche.

    Poncage eau de javel

      Le petit morceau de toile se rince comme un rien et se nettoie en  la secouant un peu dans l'eau, vraiment géniale.

    Ponçage

    ponçage

    Ponçage

    Ponçage 

      C'est beau, non !

      j'ai pu récupérer le plancher du cockpit en poncant légèrement mais il n'était traité au Protec-plus.

      Voilà la tête de l'eau ( je suis allé la jeter à la halte des plaisanciers  à Sucé sur Erdre je n'ai pas chloré les anguilles et les sandres de l'Erdre. enfin pas trop j'ai bien rincé mon éponge tout de même. 

    Ponçage

       Au bout de 3 heures de ponçage le résultat fait plaisir  à voir.

      Nous rentrons au port et laissons Kitty-ouan, le roof  baché serré et pour les 15 prochains  jours à son mouillage. 

      A mort les canards  !!!!!!!!!

    FIN

      

      

      

      

      

    « FORCE 6 après une nuit très fraîche2012 nouvelles des pirmils »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :