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FORCE 6 après une nuit très fraîche
Par zillibu dans La Semaine du golf 2011 ou le Kitty-ouan sur la grande bleue. le 14 Septembre 2012 à 09:43Après une soupe de poisson, un super paté-biscotte suivi de pommes du jardin, nous avons mis la "viande dans le torchon" pour la nuit.
"Vannes 9°C au matin avec un ressenti à 6°C" qu'ils disaient sur méteo France.
Pétard!!!! La nuit fut bien froide, on a du approché le 2°C voir le zéro au niveau de l'eau.
Malgré le duvet et une couverture j'étais transit. Une furieuse envie d'uriner m'a réveillé 2 ou 3 fois dans la nuit.. Le froid sans doute! N'osant pas ouvrir la porte et laisser entrer le vent, je décidais de couper une bouteille de plastique en deux et de la remplir.... En passant le bras par le hublot, j'ai pu la verser dans la mer.....La "honte" ne dura pas longtemps car j'entendis bientôt mon breton faire la même chose.
Au petit matin, 6 h 6h30, à peine quelques rides sur l'eau, à 100 mètres, la Nébuleuse évite gentiment sur son ancre.
Seul le ronron de sa pompe de cale rompt le silence de la zone de mouillage.
Les Ebihen des 16 ou 18 pieds sont vraiment superbes. l'un des deux est gréé en vaquelotte ( avec un tape-cul). Une vieille-vieille caravelle vient s'accoupler à notre trio de bois lazurés.
IL fait frais, mais le pull marin ( il a bien 40 ans le mien) et le café bien chaud avec pain beurre ( beurre salé pour le Breton) et confiture ont le meilleur effet sur les bonshommes.
Le service de rade nous emmène laissant le kitty-ouan' sur la bouée entouré des Ebihen (belge et allemand) et de la grand-mère.
Le breffing et la remise des instructions de journée ont lieu à 8 h sur la jetée près des algecos qui sont le point de ralliement des capitaines.
Les anciens de la "semaine "discutent des trajets de notre flotille n°3 et sont à l'aise avec noms des iles qui s'egrennent à la lecture du chef de flotte.
Programme de la journée
Le passage par la jument est prévu, pour ceux qui pourront... C'est le jusant donc ca descend avec 4-5 noeuds au minimum de courant dans la passe de la jument.
Avec le vent ça sera "quitte ou doubler" l'île de la Jument pour aller chercher l'île de HENT TENN puis passer à la pointe sud de l'ile aux moines et passer entre BRANNEC et GOHIVAN et rejoindre enfin la cale de PEN RAZ et la plage de KEROLAN à l'arrière de l'île d'Arz pour la halte de midi.
Pour les bleus du Golfe ça flotte un peu mais l'ambiance est bonne. Bon on essaiera de suivre.
Une régatte est prévue pour ceux qui se sont inscrits. Tout le monde peut éventuellement y participer mais seuls les inscrits seront classés.
Tout le monde admire un beau vaurien jaune retardataire en train de se préparer.
Les belges embarquent dans leur Ebihens, inquiets de la proximité du vieux vaisseau,"la caravelle" dont les bouts d'amarrage sont aussi rigides et antiques que ses voiles.
La nuit a été froide dans les hôtels de toile mis à disposition par les gentils organisateurs. Ils profitent de la chaleur du soleil naissant et de l'absence de vent:
La méteo, favorable, annonce du vent (force 3 à 5) et probablement avec un renforcement dans l'après midi, mais surtout et du beau temps. Super!
Nous recupérons par la même occasion notre équipier Patrice ( le normand de Caen), près de la tente des organisateurs. Après avoir essayé le café d'accueil nous demandons au zodiac de service de nous ramener au Kitty-ouan' pour lui offrir un café correct.
Patrice prend ses marques sur le Kitty-ouan' assimile rapidement mes retours de drisse au cokpit et les réglages de point d'amure de la voile au tiers ( également au cokpit).Pour le foc il faut toujours aller au mât.
Si vous m'avez lu il y a quelques temps, j'ai mis en place "un lazy-jack bag automatique de voile au tiers" ! En fait je le supprime dès la première montée , les bouts de 4 mm sont trop épais et glissent mal dans les passants et mon " ferleur automatique"? Je verrai plus tard .
Les ebihen hissent les voiles
et se glissent sans la meute entre un skeelig gréé en lougre,
et un bateau norvegien.
Ca y est on est parti,
Les lunettes de soleil et les brassières sont obligatoires. La chaleur vient vite avec nos surépaisseurs matinales, mais nous gardons les gants pour l'instant.
Protégée du vent de Nord-Est, par l'île de Berder, la meute des voiles se disperse comme un lacher de ballon. Le vent semble absent derrière les îles et le soleil sortant rapidement nous fait vite surchauffer.
Le bateau commité passe au ralenti pour rejoindre le lieu de la régate.
Nous découvrons la flottile qui s'égaye tout autour de nous.
Devant nous le courant de la jument se matérialise. Dès que l'étrave entre dans le courant, la déviation est brutale mais le 9.9 CV du beau frère assure pour notre tonne et quelques.
Nous perdons 25° de cap et nous slalomons entre les embarcations plus légères qui dérivent encore plus brutalement.
Patrice est au top de la concentration
le Breton aussi
Tout à la manoeuvre l'équipage supporte bien la chaleur mais le breton enlève une couche et profite de cette chaleur montant avec le soleil et s'allonge pépère au vent et rattrappe les froids degrés de la nuit.La déconnection n'est pas loin...
" Allo Youston, on a un problème.... " tout colle sur le bois. Partout ou j'ai passé la couche de PROTEC-PLUS le phénomène s'aggrave avec la chaleur montante . (Pas le temps de penser efficacement, on se protège le cul avec les coussins et des serviettes, on verra plus tard)
Ainsi, même à la gite, "collé" au banc de cockpit par le fond de culotte, le breton ne risque pas jouer l'homme à la mer.
De l'autre coté de l'ile Gravinis et Llenic la flottille prestigieuse des grands bateaux, la Recouvrance, le galion portugais et les 3 mâts étrangers, invités de la semaine, glissent lentement
et majestueusement derrière le tumulus et les menhirs donnant lieu à des superpositions photographiques intéressantes.
voici une vedette à voile.
ou encore une île à voile
Nous croisons la flottile qui semble venir de Port Navalo. Les petites embarcations s'égayent devant la Recouvrance toutes voiles dehors ou presque.
Les tacherons improbables parasitent déjà cette superbe journée.
De belles unités au roof vernis passent rapidement derrière nous.
Nous contournons les petites iles affrontant un courant que certain ne peuvent franchir qu'avec le moteur.
La meute des dériveurs de la 3 ème flottile remontent avec ténacité et légèreté le courant derrière nous.
Après avoir passer BRANNEC nous arrivons en vue de la plage de KEROLAN.
Les matelots ont faim et ils hument avec délice les effluves des barbeculs qu'un vent qui va crescendo, attise au bout de la jetée de PEN RAZ.
Ce ne rigole plus, il faut y aller.
Les dériveurs déjà arrivés s'alignent sur la plage de Kerolan.
L'ambiance est sympa et une bande fait un boucan d'enfer en nous accompagant vers les grills.
Les barbeculs sont là, les tables sont toutes ou presque en plein cagnard et ça cogne. Les places à l'ombre sont chères.
Une merguez une chipo à prix raisonnable et quelques frites; nous sommes contents mais nous restons sur notre faim.
Le retour au Kitty-ouan' s'accompagne d'un bon café.
Le vent qui forcit m'incite à prendre un ris. La force 6 est atteinte à l'anémomètre et les rafales s'enchaînent à 7.
L'après midi est extraordinaire.
Le balai des zodiac de sécurité fut incessant. On parle de dessalages multiples, de colisions et de fractures de bout dehors.
Nous penserons tout particulièrement à la flotte des dériveurs qui ont rejoint courageusement Vannes au bout de plusieurs heures dantesques. Beaucoup de marins épisodiques ont vu leur limite cette journée là.
Malheureusement pour vous , tout à la manoeuvre de cet après-midi venté, nous avons que peu de photos de cet après midi là.
Nous avons très vite enlevé le ris au vu du très bon comportement en mer du Kitty-ouan' qui gitait finalement très peu avec 3 bonshommes au vent.
La nav fut approximative, car nous comptions suivre un peu les autres. Mais la météo en a décidé autrement et l'éparpillement puis l'isolement furent la règle.
Nous sommes allés nous perdre au fond du golf vers le passage du HEZO puis plein-pot nous sommes repartis au NORD-OUEST vers Vannes.
Sur ce bord nous avons chronométré le Kitty-ouan' à 8.2 noeuds au bon plein. ( Fier le capitaine) .
Ca ne vaut pas les 9.3 d'un Pabouk-love pendant une semaine de cabotage vers Brest mais c'est pas mal pour plus 1t200.
Les îles de BOED et BOEDIC sont laissées à tribord pour enfin enbouquer le passage de Séné vers VANNES, la maison rose nous a vu vers 19 h .
Nous remorquons alors un des derniers vauriens sur l'eau dont l'équipage épuisé nous a sollicité.
Nous arrivons enfin à VANNES après cette journée de mer passionnante.
Les mousses s'activent au pied du mât. Les haussières et les pare battages sont sortis .
L'arrivée continuelle des bateaux de la flotille offe un spectacle de bazar organisé aux yeux des spectateurs. Les zodiacs glissent d'un arrivant à l'autre pour leur assigner leurs places.
Nous retrouvons les Ebihens apparamment plus rapides que nous pour arriver au port .
Voilà donc la première journée de mer du Kitty-ouan' qui s'est très bien comporté, voile haute avec ce force 6-7. Rien n'a paru sous dimensionné et les bastaques ont parfaitement rempli leur rôle.
FIN prochain article La soirée à VANNES et la traversée vers le LOGEO et retour à Port ANNA ( journée du 04/06/2011)
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