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Modélisation du LAZY-JACK-BAG
Modelisation du LAZY-JACK-BAG
voilà la pièce finie et mise en place sur la vergue
prochaines photos mise en place des pontets
Voilà le machin bidule en place
J'ai pris un anneau en inox pour récupérer les bouts de ferlage mais si je dois fixer les mêmes anneaux sur les bouts de prise de ris, j'ajoute du poids - 12 anneaux pour 2 bandes et + 12 si j'ajoute 2 autres de bande de ris ca fait 24 pour un poids de 486 grammes. quand il ya du vent pas probleme mais sans vent un demi kilo de plus dans la voile, ce n'est pas le pied, ca fait beaucoup trop: donc bois ou plastique. Quel serait la solidité d'un anneau de frène coupe dans mon manche de pelle ou en buis ( les margouillets de chez "a l'abordage") ou en plastoc. Ou alors les anneaux de friction ( vu chez USCHIP)
La gorge permettrait de les estroper sur les bouts de prise de ris , avoir mais à 12 euros pourl'alu et 23 pour le buis à la piece faut réflechir...
J'ai trouvé au BHV des anneaux doubles en laiton, le diametre de 15 mm de l'oeil principal devrait permmettre de laisser coulisser facilement les bouts. Le Prix 12 € pour 18 anneaux et 64 grammes, imbattable à part du plastique.
Mise en place des anneaux
Patte de ferlage du bord inférieur de la grande voile
Mise en place de la patte
FIN provisoire
Tags : jack, bag, mise, lazy, modelisation
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Commentaires
1georgesSamedi 22 Novembre 2014 à 10:17À l'usage, est-ce que ça fonctionne bien?
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bonjour
J'ai essayé de faire en sorte que toute la gestion des voiles puisse se faire du cockpit.
Avec du bout de 5 mm les frottements sont trop importants et ça descend mal.
Avec du 4 mm c'est mieux et c'est encore mieux en fait avec une " contre drisse" ou "drisse de descente " (je ne sais pas comment l'appeler). A gauche de mon rouf j'ai 2 coulisses et taquets pour la drisse et la drisse de pic . A droite j'ai 3 coulisses et 3 taquets pour la modification et tension du point d'amure avec ses 2 prises de ris. J'utilise l'un des coulisseaux pour cette drisse de descente, frappée sur le collier de " couille de chat" qui ramène la vergue vers le bas.
J'affale ainsi du cockpit très rapidement. Là il faut du 3 mm pour que ça glisse tout seul.
Depuis que j'ai remplacé la vergue bois de 12 kg par un mat carbone de planche a voile (2.1 kg) je n'utilise plus que la drisse de descente . Pour le coup la vergue compte tenu de son faible poids a tendance à vouloir rester en tête de mât quand il y a du vent.
J'affale en moins de deux et il est facile de rassembler le voile debout dans la descente, le capot de rouf en position avancée.
ZILLIBU