• Hiver 2009-2010 Espoir d'étanchéité, les grandes manoeuvres

    J'ai rendez-vous avec la PAV-SIMON le 15 octobre 2009.

    Objectif de cette fin de vacances chercher une remorque; location achat....

    La difficulté a gérer la location m'oriente vers l'achat car il faudrait mettre le Kitty-one sur un ber qu'il faudrait acheter ou louer et donc transporter. La PAV-SIMON n'ayant aucun   moyen de levage disponible pour cette affaire, c'est rapé d'avance.

    Brain storming total: comment je tracte un bateau  de 810 kg + charges ( moteur et autres petites choses) Ca doit bien monter à 250 kg. Donc il faut une remorque de 1050 à 1100  Kg de charge utile pour être tranquille. donc 1350 à 1400 kg de poids total en charge.

    Je n'ai pas le permis E et pas le temps de le passer dans le temps qui m'est donné.

    Quoi qu'il en soit  impossible de tracter avec mon 806 peugeot sans permis E. J'ai mis un certain temps à comprendre les arcanes de la règlementation mais je crois avoir compris; il faut satisfaire à trois propositions:

    1/  Poids total à vide tracteur > au Poids total en charge de la remorque  ( PTAC remorque) ce qui donne pour le 806  1695 > 1400  donc OK

    2/  PTAC tracteur  +  PTAC remorque < 3500 KG  ( 806,  2500 + 1400 > 3500 )

    3/  3500 KG  moins le PTAC de la voiture donne le poids maximal de la remmorque. Si les deux premières conditions sont bonnes, on peut rouler. Donc pour le 806   soit  2500 -1400 égal 1100 kg max  donc encore rapé .

    En fait seules certaines berlines et de rares breaks et jamais les 4X4 ou les monospaces permettent de répondre à ce cercle vicieux.

    La réponse pour moi, est donc une 605 diesel avec les données carte grise suivantes

     PTAV  1495 kg    1/ = 1495 >1400

    PTAC   1950 Kg    2/ =  1995 + 1400 donne 3395 < 3500

    PTRA   3495 Kg   3/  =  3500 - 1995 donne 1550 > 1400  donc tout OK

      Il faut faire attention au poids tractable autorisé par l'attelage sur la boule ( = au moins le poids de la remorque PTAC)( et donné par le constructeur) et les nouvelles cartes grises donnent également une information complémentaire : le poids du véhicule attelage inclu.

      On peut éventuellement bénéficier des reports de charges mais qui sont souvent sujet à l'interprétation de nos gendarmes. Ce sont sont les plus pointus en matière de contrôle.

      Donc je cherche  et trouve une belle 605  ,1 turbo diesel 7 CV

       La suite  la remorque ; une neuve coute minimum 2500 à 3000 €. Direction ebay ou le bon coin. Je déniche une mécanorem d'un certain âge en très bon état à Dinan avec des roulements neufs et une garantie vendeur de 6 mois pour  1500 €.

     

     Maintenant si vous pensez que je me trompe  et que vous pouvez me le prouver j'attends vos avis avec impatience  parce que je roule comme ça et j'attends le controle eventuel ... Si vous avez déjà eu un contrôle et que vous pouvez nous le raconter ca devrait intéresser pas mal de gens.

    Merci d'avance

      Je plonge. Je dois aller la chercher mais je n'aurai pas la 605 avant 15 jours. Tant pis j'y vais avec le 806. Il faut d'autre part que j'emporte le Kitty-ouan' à Vallet chez la PAV-SIMON. Je risque je ne peux pas faire autrement.

      Direction SUCE sur Edre pour sortir le Kitty-ouan' de l'eau. n'ayant jamais fait de sortie j'appréhende un peu mais bon.

       Il faut que je redimensionne le berceau et les rouleaux de la remorque , j'y passe 3 heures avec deux ckés de 17 pour allonger et libérer le mécanisme de cassure de la remorque.

      Paré pour la sortie d'eau. Le responsable de Bretagne service me donne un coup de main ( sympa). Direction VALLET la PAV-SIMON.

      Je prends la route en espérant ne pas être contrôlé. Si contrôle c'est STOP immédiat et je dois laisser la remorque sur place ou appeler quelqu'un qui a le permis E....

      Soulagé, je dépose Kitty-ouan' sur sa remorque dans un hangar et je vide...

      2 heures après et 2 mètres cube dehors?!! Pétard où je mets tout ça.

      M Simon de la PAV-SIMON me donne accès à à un Algeco pour stocker le maximum de matos.

      Nous faisons un test en remplissant le ballast, j'en profite pour déposer les 4 lèvres des puits de dérive et nous voyons clairement couler l'eau par 8 des 12 trous de vis. Bon c'est déjà ça.

      Le ballast doit être ouvert et nous convenons ensemble de l'ouverture et de l'idée de ne pas refermer le ballast germe: ce qui me laisserait une hauteur sous barrot de 1.65 mau lieu de 1.45 m. Compte tenu de la modification du fonctionnement du capot de roof, cela devrait me donner à la fin 1.85 m sous barrot.

      OK on ne referme pas.

      Deux mois plus tard les photos arrivent 

    Tous les PIRMIL 5,50

    Tous les PIRMIL 5,50

    Tous les PIRMIL 5,50

      Voila c'est fait mais ils n'ont pas voulu repositionner les bandes molles autour des puits de dérive.

      Je récupère le Kitty-one sous la pluie, ils avaient besoin du hangar. Un des manoeuvres qui m'aide un peu pour déblayer un ensemble d'attirail qui cerne mon bateau? Ca fait un mois qu'il est là me dit-il.....??????

      Bon il n'y a pas d'eau dedans, la PAV-SIMON a remis de la résine et du gelcoat en bonne épaisseur dans le ballast et les 4 coffres qui sont comme neufs c'est à dire comme jamais...

      Je rapatrie le canot à SUCE sur Erdre ou je le dépose sous une bâche de 8 mètres  sur 4. Avedc les tendeurs, il devrait rester hors d'eau, en attendant les travaux de mars ou du début du beau temps.

    FIN

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