-
Sortie de l'eau 2010 au chantier de l' ESCLAIN ( ou comment un 6 Cv monocylindre est un peu juste sur la loire)
M Paul AUBIN des chantiers AUBIN ( célèbre depuis sa création par Jean-Baptiste puis la reprise par ses trois fils Marcel André et Paul - la collabotation étroite et fructueuse avec des architectes comme HARLE HERBULOT, CORNU et d'autres encore) m'a fait le plaisir de s'intéresser à mon Kitty-ouan' et a très gentiment parlé de mes soucis au chantier de l'ESCLAIN sur la Loire en face de Trentemoult.
Il connaissait bien M Lelièvre du Canotage de Fance et semblait vraiment désolé de la tournure de mes relations avec lui. C'est au cours des quelques discussions avec lui , au bord de l'Erdre ,que j'ai pu mieux appréhendé les relations entre le fabricant-concepteur d'un bateau et le bateau . Le Bateau est une "oeuvre" d'un artisan et elle reste toujours un peu "son bateau" . La difficulté principale est le passage du "flambeau"....
Il m'a donc conseillé de confier mon bateau et mes soucis à ce chantier qui réunissait les compétences bois et résine nécessitées par la résolution du problème d'étanchéité du Kitty-ouan'.
C'est mi septembre que je repasse l'écluse SAINT-FELIX après un petit arrêt convivial à la capitainerie du quai versailles pour saluer les responsables toujours très amènes et amicaux.
Dématage avant le tunnel, et tranquillement ,je téléphone au chef d'écluse pour demander mon passage sur la Loire. il est 16H30 à ma sortie de l'écluse et la marée haute est prévue pour 18 heures. Bon facile j'ai une demi heure avant mon rendez vous, juste 4 ponts à passer jusqu'à Trentemoult.....
La loire n'est jamais facile toute tranquille qu'elle paraît. J'ai tout de suite senti le courant et le Kitty-ouan' a ralenti d'un seul coup bien qu'affichant 6 -6.2 noeuds au loch avec le moteur au 3/4, le passage du ponton d'attente et du bateau des pompiers se fit au ralenti.
Je suis un peu tendu et l'esprit imagine le courant à la sortie d'estuaire. Les courants y sont parfois estimés, à 6 ou 7 noeuds: là je ne passerai pas.
Au GPS , la vitesse sur le fond plafonnait à 1.5-1.8 noeud. J'ai donc 4 ou 5 noeuds dans le nez ....
Pétard... Milles Sabords comme disait le barbu.
J'ai mis 1h 15 pour rejoindre Trentemoult. J'ai eu largement le temps de réfléchir, d'admirer les berges et de saluer les gens sur les ponts - un joli trois mâts en face de la Frégate,. "Le Latouche-Tréville" .
Quand j'ai acheté mon moteur un Tohatsu 6V chez un brokeur ( PANAME MARINE www.paname-marine.com/ ) à coté de Paris pour des raisons de facilité. Les renseignements pris et les conseils donnés( poids du bateau navigation loire et rivière) m'orientaient plutôt vers le monocylindre qui était plus facile à manipuler seul 27 kg au lieu de 43 kg pour le bicylindre). Je savais bien qu'en mer, contre courant houle et vent, la puissance n'est jamais perdue.
Il faut toujours prévoir l'extrème pour bien étaler le quotidien.
Ce soir là, j'ai bien compris la leçon; pour aller en mer l'année prochaine, le passage au bicykindre devenait obligatoire.
L'arrivée au chantier, avec encore pas mal de courant dans le nez, n'a pas posée trop de problème et nous avons passer rapidement les sangles sous le Kitt-ouan' après s'être glissé entre le quai et une péniche d'habitation en réfection.
Le Kitty-ouan' est placé sur un ber roulant sur lequel je vais passer la nuit. Je discute avec celui qui va ouvrir les puits et réaliser l'ensemble des travaux nécessaires et ceux pour lesquels je lui demande un devis qui pourront, soit attendre, soit ils seront réalisés pas moi-même si le prix est au dessus de mon budget.
Entre la vedette jaune ...
et un superbe Taillefer ...
Je m'apprête à passer la nuit à bord.
Un intérieur douillet, une température clémente... et
Une bonne soupe de poisson : tout va bien ...
La responsable du chantier m'a proposé de me faire ramener à Sucé sur Erdre pour récupérer ma voiture, par un ouvrier qui travaille sur le ponton aluminium de Sucé, le pied ....
FIN
« NAVIGATION 2010 : le ferlage de voile au tiers automatisé.L'os de chien ou la manille rapide faite maison »
Tags : chantier, kitt, ouan, bien, bateau
-
Commentaires