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Tristesse sur le Nautic 2013 :la crise peut être...
Que dire de ce Nautic 2013, un peu moins de monde dans les allées peu de queue devant les escaliers tendus de velours au bas de grosses unités.
Deux animations, "Accrovoile" avec ses trois mats dressés avec leurs haubans et marches pour grimper dans ces hunes artificielles et bien sur la piscine avec la tyrolienne à moteur pour faire surfer les jeunes. le dernier jour de grosses fuites se sont déclarées et on pataugeait allègrement dans 2-3 cm d'eau dans l'allée devant.
Ah oui un bus Jules Vernes qui faisait surtout penser à Mad Max
et TARA TARI en toile de jute+résine ( Bangladesh)
Beaucoup plus de monde sur le stand Hobie cat, incontournable avec ses 20 modèles exposés ses 5 télévisons et sa musique. De même dans les allées des planches, de paddle et autre surf, du monde de la musique du bruit mais là peu de fumeur...
Penduick II en super état, mais à chaque fois, pas plus de 4 ou 5 personnes sur les marches pour toucher le graal.
Oui oui, mon ressenti de mes 4 visites est une certaine morosité sur les stands, ceux que j'ai visités, les petits chantiers surtout.
Le Stirven 19 trônait au coin de la surface d'un " petit salon" qui faisait un peu "village bois du pauvre" comparé aux surfaces dédiées aux petits chantiers, il y a quelques années .
Un peu plus loin Plasmor avait cassé sa tire lire en présentant la totalité de sa production, kayaks compris, sur près de 150 m².
L'aviateur 5.70 ( chantier Pichavant) est revenu montrer ses bulles à la Tabarly
A voir en video ses pointes à 9 noeuds sur la route des glénans
http://www.youtube.com/watch?v=vRwTvy8kd6U&feature=youtu.be
Suit le chantier ACCF qui présentait tout de même un superbe cormoran vernis
et son Y10
Combien en avaient-il vendu depuis l'année dernière, je n'ai pas osé le demandé. C'est sûr, les bateaux sont plaisants à regarder mais combien les achète. Pas beaucoup d'information dommage .
Et juste après, Espace-Vag et ses Ikone avec l'impression de robustesse qui se dégage toujours de l'original.
Est ce rentable d'avoir à en fabriquer 1 ou 2? L'importance c'est la cohérence de la gamme et sa mise en évidence. Il est encore plus sûr que de n'avoir à montrer qu'une infime partie de sa production est très probablement frustrant.
Dommage, la direction du Parc des expositions devrait mieux tenir compte de ces petits chantiers français.
Ce sont eux qui font venir les visiteurs non acheteurs mais qui pourraient acheter sur une coup de coeur. l'avenir est au bateau qu'on sort et rentre facilement sans avoir besoin de place de port.A quelques 150 €/m² hors frais de raccordements électriques informatiques ou téléphoniques, c'est hors de prix. tout au moins excessifs pour les petits, compte tenu du manque de soutien des médias.
Les revues bateaux sont la plupart du temps décevantes, malgré leur dénégations et leurs rares articles sur le petit cabotage et les petits chantiers.
C'est qu'ils nous assènent de grandes vérité :" Construire un bateau de moins de 9 mètres n'est plus rentable... Il faut aller loin pour trouver des prix de main d'oeuvre raisonnable... la Tunisie le Maroc la Pologne au tarif mensuel de 300€ t'es très bien payé...
C'est vrai, un salaire décent et des prix d'exposition tirés vers le haut, ça bouffe le bénéfice de production d'un bateau ou deux en fonction des chantiers... Les chinois commence à importer leur production... La production des bateaux blancs de plus de 9 mètres ne sera plus rentable bientôt non plus. DUFOUR est dans le rouge et reçoit des soutiens financiers régionaux conséquents ... ( pour 400 emplois et un savoir faire qu'ils disent). Surtout pour une capacité de production démesurée par rapport au marché. Il y a bien quelques HEC à leur tête. Mon père disait :" HEC = Hors d'état de comprendre"
Les petits devraient avoir des médailles et des subventions pour le maintien du savoir faire et des emplois.
Icarai et son bel Ebihen 16 à coque noire ( Nautic 2012) , le Pabouk Love et le saucisson-sourire d'Antoine Carmichaël ne sont pas venus non plus cette année.
Les anglais ont débarqué avec un superbe Cornish Carbber de 22 pieds
et un Swallowboats ( Baycruiser 23) à voir sur le site,
C'est anglais marin et tout et tout mais le ticket d'entrée n'est pas donné pour du cabotage.
(http://www.swallowboats.com/our-boats/cabin-boats/baycruiser-23)
luxueux à souhait et à 70000€ tout compris. En créant une sorte de zone Saint Briac avec le Stirven 19 du chantier Grand Largue, l'idée etait sympa. Mais le soir de la nocturne, les anglais sont allés se coucher, personne sur le stand, ils devaient en être à plus de 35 heures.
Merci à tous ceux qui étaient présent jusqu'à 22 heures pour nous recevoir.
La gazelle, "du morbihan" celle-là, est revenue mais dans sa version sans roof. Grise et blanche elle contrastait avec le cormoran d'ACCF.
D'autre part du coté du corsaire Franck ROY
et du VICK 600, ( Personnellement ça me fait penser a VIKO mais bon, on a chacun ses références.
A voir la présentation de "Voiles et Voiliers " en video.
apparemment, vers 21 h, c'était une zone fumeur.... impossible de passer sans prendre des bouffées de tabac et une option pour un cancer du poumon par tabagisme passif. On devrait pouvoir porter plainte, non?
Lointain cousin de le famille serpentaire avec son pont à teugue..et son look de costaud normand ( Made in France il faut le signaler) bon est ce que le besoin de place doit primer sur l'esthétique? moi je ne suis pas fan.
Franck ROY de la Rochelle présentait surtout un Solenn Day,
superbe de vernis et indiquant pour ceux qui n'ont pas encore compris le virage haut de gamme ( à la Tofinou).
Malgré tout il y avait aussi ce corsaire "enfumé" ( 2 déjà produits) à coté du VICK 600 ( nouvelle production normande).
A t il eu honte de mettre son superbe corsaire à coté de son Solenn Day? Je ne pense pas mais on lui a peut être dit que ce n'était pas la place d'un tel bateau devant ( dessous serait plus juste) les grands bateaux blancs.
Une superbe coque de requin bois "Pouvreau peut-etre" trônait en face.
Haï le cousin polyester n'est pas venu cette année.
Sailart n'avait qu'un stand sans bateau, il était situé sur une bande de 2m sur 10 ( soit quand même 3000 €) devant une sorte de bâche beige grise de 2 m, un bureau, deux chaises et des affiches. Derrière surplombait, magistral, un grand bateau blanc. Les allemands peuvent mieux faire surtout après les nombreux articles encenseurs de "Bateaux" et de "Voiles et Voiliers" sur leur production.
On devrait peut-être instaurer
- Une zone spéciale regroupant les petits chantiers
- Une sorte de vote des visiteurs sur les bateaux préférés des visiteurs voir un portique pour comptabiliser les visiteurs de cette zone.
- Un tarif spécial " petit chantier non délocalisable ou non délocalisé"
- Peut-être une zone "Made in France"
Voilà voilà. mon Nautic un peu tristounet.
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Commentaires
3dyrdyrLundi 17 Mars 2014 à 16:42Je viens de tomber par hasard sur votre blog, en cherchant des infos sur le skellig 3, et vous êtes apparemment le seul à avoir des photos de sa cabine. Merci pour les divers compte rendus. Je partage votre sur le fait que les voiliers transportables type skellig sont l'avenir...trop de contraintes dans les ports, de vols... Ces modèles ne sont effectivement pas mis assez en avant. La perfection n'existe pas, mais on s'en approche grâce à ces chantiers de passionnés. Et quant aux petits détails de finition, là n'est peut être pas le plus important!
Merci pour votre commentaire.
Pour regarder et regarder très régulièrement la production des différents type de bateau entre 4.5 ,5.5 ou 6 mètres , l'offre est très importante, malgré tout, mais non valorisée la plus part du temps.
Les petits chantiers souffrent au quotidien du défaut de présentation de leurt production.
Le prix d'exposition représente la plus part du temps, un effort financier important que ne peuvent pas ou plus plus se permettre la plupart.
Les grandes Enseignes et Media nautiques ne mettent qu'épisodiquement le curseur sur les petits bateaux de cabotage.
Je vous mets le lien sur un article présent sur le site ARWEN-MARINE : A LIRE
http://www.arwenmarine.com/NewsCM256.html
Pour avoir discuter avec beaucoup de responsables de chantier , ils sont quasiment tous prêts à suivre celui qui organisera un salon à leur mesure, où ils pourront présenter leur production auprès d'un public ciblé " petit cabotage ou voile aviron.
Sur l'eau on voit le succès des" boudins à moteur". la voile fait peur a beaucoup. Beaucoup ignore qu'une misaine peut être performante et tellement simple a gérer (
http://www.arwenmarine.com/BateauxGIS.html
Le chantier PLASMOR avec son Skellig M associe moteur et petit voile.
http://www.plasmor.fr/fr/petit-voilier-skellig/fr/SkelligM/45/15.html
Le chantier ESPACE-VAG avec ses voiliers IKONE
http://www.espace-vag.com/voilier-peche-promenade.php
Tout ce qui peut facilité la ballade existe mais très peu mis en avant par les médias. on va y venir doucement par le manque de place au port .....
les motorisations électriques vont s'améliorer et rendre encore plus attractif et simple la gestion de l'hivernage.
Ca vient , ça vient .
Zillibu
1jmarcDimanche 9 Février 2014 à 11:42C'est sympa cette visite et de revoir les bateaux. Je n'étais pas retourné au salon depuis ... le siècle dernier.La cible pour des bateaux neufs dans les 6 m me semble restreinte. difficile de se payer cela en ajoutant les options, la remorque, un moteur et chercher ensuite eventuellement une place. je découvre ce blog et j'aime bien.
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Bonsoir merci pour votre commentaire.
Je suis parfaitement d'accord. "Small is beautiful". Je traîne régulièrement sur le site d'Arwen Marine? ( IL FAUT ABSOLUMENT ALLER VOIR CE SITE "
http://www.arwenmarine.com/News.html
J''adore voir les bateaux se monter doucement mais malgré tout rapidement. Je rêve d'un "Doris 17" ou d'un "Passagemaker". Tôt ou tard je vais en construire un.
Je vais tôt ou tard devoir refaire l'étanchéité complète du roof et du pont de mon Kitty ouan . environ 3 à 4000 € pour être totalement tranquille. J'équiperais d'un moteur électrique TORQUEDO ( prix IDEM) pour me balader sur l'Erdre. Cela reste pour moi une sortie incontournable avec mes amis.
J'aurais un DORIS 17 pour aller partout sans contrainte.
Si j'ai la moelle je me verrais bien créer un "petit Nautic "au bord de l'Edre en Octobre.... Qui sait?
ZILLIBU