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Aout s'achève et je termine avec un de mes fils la pose d'une barre d'écoute en bronze .
J'ai de la chance d'avoir un ami qui soude et travaille les métaux comme d'autre marche ou respire. Deux heures ont suffit pour fabriquer une belle barre d'écoute en bronze avec les arrets et les fixations. Fixées sur des morceaux de cornières en laiton retravaillées à la meule. J'ai commandé les cornières ( site en lien) et 10 jours plus tard j'avais mes cornières à la coupe.
On en profite pour pecher l'anguille avec les dérives.
Une anguille avait cru bon se cacher dans un des puits de dérive.J'avais oublié de remonter la dérive gauche et en la remontant j'ai remonté l'anguille.
Comme je l'avais eu par surprise, je l'ai remise à l'eau.
Elle est belle cette barre. Non !
Le dernier aller et retour a Sucé de la saison. Où j'ai découvert un petit paradis.
l'ESCARPOLETTE au fond a droite. (http://www.quartet-creation.com/lescarpolette/)
Je découvre également des gens super sympa à la "Bretagne fluviale", un loueur de pénichette et des bateaux électriques ; l'idéal pour découvrir l'Erdre quand on a pas de bateaux .( http://www.bretagne-fluviale.com)
Je décidais cette dernière journée de me baser, l'année suivante, à SUCE sur Erde. Après discussion avec la responsable du port, il n'y a pas de place au ponton mais il y a toujours des places au mouillage (130 € pour 6 mois... imbattable). Pour le reste de l'année je peux hiverner sur le terrain où Bretagne Fluviale range ses bateaux pour un prixraisonnable. Chouette de bon plan, je pourrai concentrer les fonds sur la " rénovation de mon bateau neuf" ....
C'est bon, après l'aller et retour à Vallet ( Sté PAV-SIMON) pour la réfection des ballasts et puits de dérive je reviendrais le déposer. Reste à regler le probleme du transport, chaque chose en son temps.
Kitty-ouan' sera en extérieur et bien couvert, je pourrai bien bricoler sous une bâche. "Vamos a ver".
xcx
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Mercredi 16 h juin 2009 , la méteo prévoit 32-33 ° la canicule .
Nous partons de Nantes et sans mâter; eh oui - canicule = pas de vent donc crincrin ....On verra demain.
Avec mon copain nous avons retenu une chambre à l'hotel de la Régate ( un hotel "BIO") en fait un hotel " vert" sans clim conçu pour limiter les dépenses et l'utilisation des énergies non renouvelales. Très bon programme.
http://www.hotel-regate-nantes.federal-hotel.com/
Nous pourrons nous amarrer sur un ponton à 100 metres dans l'anse du Gachet à la cale de la Chantrerie en face du chateau.
Le picnic à la nuit tombée fut super
Mon copain m'avait prévenu qu'il ronflait... dur dur. La prochaine fois qu'il vient je dors sur le bateau.
Le lendemain comme prévu temps superbe et luminosité du matin parfaite:
Malgré le manque de vent nous hissons les voiles.
Nous montons jusqu'à Sucé sur Edre
IL est toujours difficile de décider de rentrer.
fin
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Je viens régulierment en milieu de semaine ou en weekend prolongé avec des amis et nous découvrons ensemble les rives de l'Erdre.
Basé au Quai Versailles, les rues adjacentes au quai permettent de se garer sans trop de soucis. Le départ du quai se fait de façon agréable pour tout le monde.
Le manque de vent assez régulier nous conduit à utiliser le Crin-crin un peu trop souvent à mon goût .
En fait sur l'Erdre pendant les mois d'été, le vent a majorité Nord Ouest ne permet que des descentes vers Nantes ou des remontées ' le soir quand il tourne vers 18 h, vers sucé au vent arrière.
J'ai trouvé un spi asymatrique de hoby cat 16 ( 16m²) dont le guindan correspond à mon Kitty-ouan'. Je ne sais pas ce que ça donne de loin mais du bateau ca donne ça
et 2 noeuds de plus.
et les discussions dérapent souvent vers la motorisation électrique encore inaccessible.
Les remontées vers Nord sur Erdre me permettent de passer par les plaines de Mazerolles. une belle étendue qui permet de tester et de stabilser les voiles pendant au moins 2 à 30 minutes. Vivement la mer et les longs bords mais je me l'interdis conmpte tenu du manque d'étancheité de la coque. je ne souhaite pas déclencher des phénomènes d'osmose.
Je sympathise avec des riverains qui me permettent d'utiliser leur ponton et qui nous héberge gentiment de temps en temps
C'est le point de départ de quelque excursion vers Nord sur Erdre
De nombreuses villas se découvrent tout au long de l'Erdre avec leur pontons erratiques et leurs petites voies privées entre les roseaux et les arbres.
Après les plaines de Mazerolles, c'est l'Amazone avec les canards aigrettes heron et rats gondins...
L'Erdre se rétrécit et les deux rives sont bigrement proche, nous sommes vraiment au milieu des roseaux, les méandres se suivent nous faisant découvrir de nouveaux de plus sauvages et civilisés.
Et soudain le bout du monde: Nord sur Erdre. Après le pont c'est a la nage ou en barque.
fin
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2009 Navigation
L'interieur est moins humide, hors ballast ,que je vide consciencieusement à chaque fois ; il prend 200 litres en 3 semaines.
Je montre le bateau à plusieurs personnes, mais les contacts plus ou moins frustants de banalité ne m'engagent pas à poursuivre. Certains veulent " sauver mon bateau" et ne me font comprendre que le mot pigeon est marqué sur ma casquette. Les autres ne montrent qu'un enthousiasme limité à ouvrir les puits de dérive. Je reporte donc pour l'instant.
Jusqu'à ce que je rencontre M AUBIN ( des chantiers AUBIN et fils). Cet homme très amène, ageable et tout de passion pour les bateaux en bois, me fait le plaisir et un peu l'honneur de visiter mon Kitty-ouan' et me donner son avis .
Il faut bien sur ouvrir les puits de dérive et refaire la résine ; les dérives ne sont pas stabilisées sur l'axe, les mouvements à la remontée et à la descente a du abraser la couche étanche.( si il y en a une ....ça c'est moi qui le dit.
Il me conseille de faire des photos de l'intérieur du ballast. Et surtout me donne le bon conseil d'essayer de voir avec la Société PAV-Simon qui a fabriqué la coque si ellle ne pourrait pas reprendre ce défaut.
Ni une ni deux je vide le ballast et je fais les photos et les montrent à M AUBIN.
CQFD les feuilles de résine se soulèvent en plusieurs endroits et la résine est boursouflée en de nombreux endroits. Le manque de résine est évident sur toute la surface intérieur du ballast. J'envoie les photos à la PAV-Simon qui confirme sa prise en charge pas besoin d'expertise comme je le proposais.
Une sortie montre également un suintement d'eau au travers des vis assurant la tenue de la bande molle servant de "levres" aux puits de dérive. Nous suspectons donc également une longueur de vis non adéquate (vis traversantes) et une entrée d'eau par ces vis sous la pression de la coque sur l'eau...
Suite à ma prise de contact avec la PAV-Simon, celle-ci s'engage à assurer la réfection de la couche étanche du ballast. Comme la mer n'est pas son "deal premier" elle ne réalisera que les travaux dont elle pourra assurer la garantie dans le cadre de sa compétence.
Cela me convient et le rendez vous est pris pour Octobre 2009 à l'usine.
Je continuerai a vider mon ballast encore cette année.
CQFD
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Nous voici donc dans la deuxième année de galère humide.
La mise l'eau début mai se fait donc sans le capot de roof, je garde donc ma petite bache bleue de protection et j'en fabrique une autre (en jolie bâche bleue) qui s'applique sur la porte du roof en attendant la bâche.
La mise a l'eau est très humide il pleut pendant 48 heures de façon ininterrompue: Je ne sais plus qui m'a raconté la blaque;
" faire de la plaisance c'est se mettre sous une douche froide en déchirant un billet de 10 livres toutes les 10 minutes" ... C'est probablement la meilleure analyse "anglaise"possible.
Je dois dire que je suis assez fier de mon capot moteur. L'espace derrière le coffre est destiné à recevoir la chèvre de mât. On voit l'abattant baissé des coffres sous cockpit.
Un autre adage nous dit qu'un marin est heureux deux fois dans sa vie, le jour ou il achète son bateau et le jour ou il le vend...
Fin mise à l'eau
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coucou le voilou le Kitty-ouan' au ponton à SUCE sur Erdre
Bien sur, cette phots ne montre pas toutes les modifications que j'ai apportées.
Principalement elles vont me permettre d'avoir un bateau étanche par le dessus et le dessous ce qui est bien le minimum pour un bateau et de pouvoir naviguer en mer seul sans me pendre la tete ou aller au pied de mat en permanence pour règler la grand voile .
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Celui là je l'ai retrouvé il était en vente en Bretagne nord pres de Perros Guirec . C'est celui qui était exposé au salon 2007
Il avait eu pas mal de soucci d'étanchéité et il avait été repris par un chantier qui a fixé le roof et refait les puits de dérive. J'ai cherché à contacter ce chantier ; 4 fois je l'ai les eu au téléphone pour éventuellement leur apporter le Kitty-ouan' afin de résoudre le probleme qu'il connaissait déjà. Il n'ont jamais rappelé, surement beaucoup de travail ....Chantier Naval Philippe le Treize a saint quai Perros).
Je ne le retrouve plus en vente, il a du être vendu si son nouveau proprietaire veut bien nous donner des nouvelles éventuellement....
Le voici au moment de sa vente, à Perros, au ponton
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Ce bateau a aussi une naissance difficile puisqu'il est en cours de fabrication lors de la premiere faillite du canotage de France.
Son proprietaire réussit, inextremis, à récuperer la coque non terminée et la fait terminer par un chantier de loire " Atelier du Bois Courbe".
Mais c'est un autre esprit qui se dégage de ce bateau nommé aujourd'hui " LE BELLE IDEE"IL navigue du coté de la Rochelle
Il n' a pas de roof et il fait plus vieille marine.
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Donc nous sommes 4 en comptant celui qui a servi de moule au 3 coques en résine et qui porte la voile n °1.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu si vous avez des nouvelles ou des photos merci de nous les envoyer
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Le Canotage de France donnait le choix entre plusieurs formules, la chaloupe avec ou sans roof, la bisquine et la vaquelote.et diverses finitions avec plus ou moins de bois.
L'idée principale était un roof amovible transformant la chaloupe en petit croiseur cotier avec des couchettes. Le seul commandé dans cette option le n°3 a été modifié compte tenu de ses problemes d'entrée d'eau: le roof est devenu fixe.
voici la base
la chaloupe avec roof (celle que j'avais commandé au salon 2007)
En fait le patron du chantier me dira plus tard au moment de la nouvelle signature à la PAV -SIMON qu'il n'avait pas prévu techniquement l'étambot du mat arrière et qu'il ne savait pas comment faire. J'ai du me rabattre sur la base avec une finition bois.
Voici la chaloupe sans roof:
voici la bisquine finitions bois avec une poupe à l'ancienne:
et la bisquine avec roof
Celle qui me plaisait le plus mais je dépassais le budget que je m'étais fixé.
Un grand projet non maitrisé......
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