•   Les drisses de grand voile et de pic sont revenues sur le coté gauche du roof et se mélangent dans le coin du cockpit. Je souhaite les "ranger" mais pas dans les " sacs à drisses" proposés chez USHIP ou autre.

     Donc je fabrique. L'idée ; des "demi taquets" collés sur un support en correspondance aux taquets du coté du roof, sur lesquels seront lovées les drisses.

    essai

    essai

    essaiessai

    essaiessai

    Encore 3-4 couches et basta

    FIN


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  •    Un autre problème va se poser quand j'irai en mer: à la gite sans hiloire et compte tenu de la largeur des passes-avant je vais embarquer de l'eau très vite. Les hiloires deviennent incontournables comme sur tout bateau qui se respecte.

      Je visai à priori des planches de 20mm d'épaisseur et de 200 mm de large. Mais le poids et l'aspect ne me conviennent pas et c'est beaucoup trop rigide. Je souhaite retrouver l'aspect latté comme les passes avant et mon capot de cockpit.

      J'opte donc mon un "lamellé collé" de tasseaux en pin collés au sika pour obtenir une solidité suffissante tout en gardant la souplesse pour le mettre en forme. La longueur de 2 mètres devra soit, s'arrondir pour partir du roof et rejoindre le premier ou le deuxième taquet arrière soit être coupée en deux pour se positionner avec un angle.

      Afin de faciliter les déplacements au port, les hiloires devront être amovibles. essai

       Arrondis c'est plus esthétique mais plus difficile à ranger.

       Après avoir essayé un système sur charnières, le fait de laisser la charnière en saillie sur les passes avant la charnière m'a semblé risqué en cas de déplacement rapide.

    essaiessai

        Donc j'essaye arrondi. La mise en forme de l'ensemble des tasseaux constituants se fait dans l'encadrement d'une porte, pliés en force  et humidifiés régulièrement sous un emballage de sopalin;

    essaiessai

    essaiessai

       En humidifiant 2-3 jours  puis sèchage 8  jours la forme devrait être  bonne.

      Petit à petit  le galbe est donné en forçant avec des cales .

    essaiessai

    essai

      Je n'ai pas attendu les 10  jours , la forme semble être stable, je colle.

    essaiessai

       essaiessai

    essai

    essaiessai

     

    fin


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  •    Les bancs du cockpit sont un peu bas et pour barrer la vision vers l'avant est plutôt moyenne. Je navigue pour l'instant  sur le franc bors ou en me mettant les coussins flottants pour 3 personnes sous les fesses mais ils sont un peu larges.

     J'ai donc décidé de me fabriquer un siège pour me surélever. Ce siège devra bien sûr être stable et pourvoir coulisser le long du banc en prenant appui sur les 2 grandes lattes en pin.

    essai

      Fabrication en pin classique, je n'arrive pas à trouver des planches de pin d'Orégon.

    essaiessai

    essaiessai

    essai voilà la forme principale, le tasseau en dessous servira de guide pour coulisser. Les 2 pattes à l'arrière seront supportées par le franc bord.

       Avec une défonceuse, les rainures, une fois tracées puis remplies de sika, mimeront les lattes du couvercle de mon coffre de moteur. IL faudra que j'inverse le dessus les noeuds du bois ne font pas très chic.

     essai

      J'aurai aussi besoin d'un petit coussin  disposant de fixation sur ce petit "tabouret de banc de cockpit. J'aime le confort.

      laessai suite ....

    Ponçage et mise en lasure

    1ère  couche

     

    essaiessaiessai

    essai

    et deuxième couche

     

    FIN

     

     


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  •   Après une bonne année passer sur le bateau avec le soleil et la pluie le silicone a pris une sale tournure.

     essaiessai

    Donc grattage et  ponçage et sika noir. Les traces noires sont dues à la prénétration de l'eau de pluie sous les joints. Je n'avais pas lasuré avant  la pose du silicone. Là, j'ai imbibé le bois entre les lattes avec 3 couches de Lasure.

    essai

    essai

      Voilà un beau zèbre avant ponçage ( première ligne en essai) Le sika est mis en pression au pistolet à pompe,  en excès et puis raclé avec une lame de cutter et enfin, ponçé après sèchage de 48H. Pour racler une vielle carte de credit est aussi valable.

      essai

    essaiessai

    Poncage et  "lasurage" sont les 2 ..... activités principales d'entretien du pin d'Orégon.

    essaiessai

     

    FIN


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  •   Je viens d'aller faire un tour à Vannes  et je suis passé par le chantier pour discuter et finaliser ma demande de travaux.

      Kitty-ouan' est sorti de son ber.

    essai

    essai

     

    essai

     

      Voilà le puit de dérive tribord a été ouvert;

       essai

      L'avant du puit de dérive se rétrécit empêchant la dérive de se positionner totalement en avant et je perds 5 ou 6 cm de plan de dérive sans compter la difficulté pour la relever puisqu'elle se coince.

    essai

      Voilà l'axe de la dérive et son pauvre renfort. L'absence de cale et le trou d'axe sur la dérive- du double du diamètre de l'axe- permettent  un mouvement de celle-ci et modifie l'angulation perturbant la remontée au vent.

    essai

    L'axe arrière et la protection limitant l'abrasion du bout de relevage.

    essai

       On voit un renfort sur le pourtour de l'axe, il y a le même pour l'axe de rotation avant mais il est insuffisant pour maintenir la dérive stable sur son axe.  La paroi intérieure du puit atteint à peine 4 mm en certains endroits .

    essai

      Les travaux seront effectués a la mi décembre selon le chantier.

    Je paye donc en 2 endroits, impossible de faire autrement.

    fin

     


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  •    Ca y est  c'est ouvert!

       Le chantier a été obligé d'arracher le bois  impossible a décoller.

       Le puit de dérive fait 45-50 mm de large et la dérive 14 mm. L'absence de cale sur l'axe donne une mobilité anormale de la dérive entrainant une abrasion autour du haut de la dérive, mais pas tant que ça.

       La paroi du puit est par contre mal échantillonnée 3-4 mm au maximum.

      A la gite ou en charge, le niveau de l'eau dépasse le haut du puit et la pression sur ce bord devient telle que l'eau transpire à travers la résine qui n'est plus totalement étanche. Hors charge passager, la pression est moindre et le phénomène s'atténue.

       Les modifications suivantes devraient suffire à faire disparaitre le Pb -dixit  le chantier -

    • AXE INOX RENFORCE
    • CALE en résine sur AXE pout limiter les mouvements de la dérive
    • Doublage extérieur coffre et carré, en contreplaqué marine 10 mm du puit de dérive
    • Découpe de la feuillure du reste du plancher cabine/ballast et collage à la résine du contreplaque marine
    • Réalisation d'une couche étanche gelcoat ou autre  sur la paroi intérieure des puits   

    essai

    •  Le renforcement des puits me permettra d'échouer sur un sol dur avec une plus grande sécurité ou éventuellement de parer à leur éclatement en cas de talonnage sur un rocher ou autre , on ne sait jamais. Les axes avaient du jeu et l'eau suintait sur chaque axe.  

      J'y vais jeudi pour discuter et finaliser l'ordre de travaux .

      FIN

     

     

     


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  •  

    Modelisation du  LAZY-JACK-BAG

    essai

    voilà la pièce finie  et mise en place  sur la vergue  

    essai

    essai

    essai

    essai

    essai

     prochaines photos mise en place des pontets

     Voilà le machin bidule en place

     essai 

    essai

    essai

    essai

      J'ai pris un anneau en inox pour récupérer les bouts de ferlage mais si je dois fixer les mêmes anneaux sur les bouts de prise de ris,  j'ajoute du poids - 12  anneaux pour 2 bandes et + 12  si j'ajoute 2 autres de bande de ris  ca fait 24 pour un poids de 486 grammes.  quand il ya du vent pas probleme  mais  sans vent un demi kilo de plus dans la voile, ce n'est pas le pied,  ca fait beaucoup trop:  donc  bois ou plastique. Quel serait la solidité d'un anneau de frène coupe dans mon manche de pelle ou en buis ( les margouillets de chez "a l'abordage")  ou en plastoc. Ou alors les anneaux de friction ( vu chez USCHIP) 

      essaiessaiessai

      La gorge permettrait de les estroper sur les bouts de prise de ris , avoir  mais à 12 euros pourl'alu  et 23 pour le buis à la piece  faut réflechir...

      J'ai trouvé au BHV des anneaux doubles en laiton, le diametre de 15 mm de l'oeil principal devrait permmettre de laisser coulisser facilement les bouts. Le Prix 12 € pour  18 anneaux  et 64 grammes, imbattable à part du plastique.

    essai

       Mise en place des anneaux

     essai

        Patte de ferlage du bord inférieur de la grande voile

    essai

       Mise en place de la patte

    essai

    essai

     

    FIN provisoire


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  •    Tout d'abord  fabriquer le "rassembleur" à postionner au dessus le la vergue. Pour cela  un anneau de trapèze double ( stock personnel) que je tords à l'étau pour mettre en position au dessus de la vergue.

    essai

      Ensuite créer le support en contreplaqué. L'idée est de l'insérer dans un sandwich de contreplaque de 4 mm pour le bloquer et éviter la bascule. L'ensemble sera fixé par 2 vis sur la face supérieure de la vergue ou bien en latéral par 2 joues que j'ajouterai éventuellement.

    essai

     

    essai

    essai

      Un bon coup de SIKA marine

    essai

    essai

      Un peu de pression

    essai

      Découpe dela base, ponçage et pose d'un contreplaqué ( 12 mm) d'acajou pour la finition dans laquelle 2 trous sont prépercés pour la fixation sur la vergue .

    essai

    Un petit coup de lazure après séchage

    essai

      Avant de passer les autres couches je ferai la découpe des excès de SIKA au cutter

    essai

      Voilà le machin-chose truc bidule est presque près: il doit être soit retaillé à la largeur de la vergue soit complété avec des joues pour une fixation latérale.

      Je dois rapporter la vergue à la toussaint je verrai à ce moment.essai

     

    essai

    FIN

     


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  •  

     La barre fournie par le constructeur glissait  dans son logement sans se bloquer.

     Aussi je l'avais transfixée sur le haut du safran avec 4 vis mais les mouvements verticaux ont eu raison des vis qui se  désolidarisaient de la  barre en détériorant le bois et risquant ainsi une rupture de barre en cas de franche épreuve de force.

     

    essai

     

      La cale est ouverte pour entrer la barre sans son logement et rabattue en arrière du safran tandis que la 2 ème cale en avant vient butter en avant du safran . Je pourrais éventuellement mettre un cadenas ( il paraît que ca se vole...)

    essai

    essai

     

    essai

    essai

    essai

    essai

    essai

    système de blocage de la barre dans le gouvernail

    Fabrication du stick de barre et de la poignée de prise de barre

    système de blocage de la barre dans le gouvernail

    système de blocage de la barre dans le gouvernail

    système de blocage de la barre dans le gouvernail

    Reste poncage et réduction epaisseur de l'embout. 

    Embout de barre 

    essai

    Embout de stick

    essai

    essai

     Les embouts tiendront bien dans la main

    Et enfin le système de blocage du stick sur la barre

    un petit tube de laiton

    essai

     Qui vient s'enquiller sur une vis laiton coupée.

    essai

    essai

      voici les photos de la barre en place: pil poil. pratiquement plus de mouvement latéral mais il  reste encore à régler le mouvement vertical que je limiterai avec une cale souple ( gros morceau de cahoutchouc) .

     

    essai

     Je finirai en mettant des vis coupées avec du sica pour limiter les entrées d'eau dans le bois .

     essai

    FIN


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  • Toutes les cales de mise à l'eau  de NANTESà Nord sur Erdre 

     essai

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