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La préparation des hiloires qui avaient été mis en forme cet hiver, me prend quelques jours. Il fallait bien faire les joints, c'est parti, avec les premiers beau jours d'avril ( on dirait l'été) pour poncer, lasurer et peindre je serais bien dehors.
Capot des 4 coffres de la cabine ( après poncage fin, un après et 3 couches de laque)
Coté intérieur
Coté extérieur des ouvrants du roof.
les hiloires mise en sika
J'avais lasuré un premier coup pour impregner le bois.
Mise en place dans le jardin
J'ai essayé les nouveaux matériaux de ponçage - une sorte de toile qui s'use moins vite mais en fait avec le sika ils s'encrassent très vite, trop vite. Donc les abrasifs papiers s'usent vite mais avec ca dépote.
Et enfin 3 couches de lasure chêne claire. Oui oui il faudra faire de la découpe pour positioner les hiloires et il faudra les poncer et relasurer de nouveau mais rien que de les voir avec leur belle couleur ca fait plaisir aux yeux..
Et voilà ah non il manque le dessous de la marche qui coiffe le compartiment batterie qui avait tendance à prendre le moisi. Je ne sais toujours par comment l'eau arrive à rentrer là, peut être par l'ouvrant du roof c'est à voir.
l'envers et
l'endroit de la marche.
FIN des préparatifs tout rentre dans la voiture.
Je ne vous avais pas dit, j'ai un beau frere sympa, FRED, on dit Grand Fred ( comme un grand frère sauf qu'il est plus jeune mais surtout plus grand..) on a fait un échange de moteur.
Il n'a pas le permis pour aller sur lac avec sa barque et son 9.9CV Johnson , alors je lui ai donné mon Tohastsu 6CV révisé et tout et lui m'a donné son 9.9 qui n'a pas tourné depuis 18 mois. Sympa non?
C'est le départ.
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Par zillibu dans OCCASIONS ( PIRMILS, "bouts de Primil" et tout ce qui touche à la mer, les pièces d'acastillage moteur ou vétement) le 23 Avril 2011 à 18:40
MOTEUR TOHATSU 4 temps 5 CV arbre long
A vendre moteur datant de 2009 fin de garantie de 2 ans en juillet 2011 .
A fonctionné 8 heures ( il est neuf) avec nourrice et petite trousse avec NOURRICE =+ Bougie et clé. 950 €
c'est le moteur de rechange du Kitty-ouan' que j'avais acheté quand le 6 Cv avait laché ( pigons HS sous garantie).
Dispo sur Nantes, Sucé sur Erdre , Paris ( Vincennes) ou Tremblay en France a coté de Roissy 93.
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Si ça en interesse quelques uns, je peux fabriquer des os de chiens de 1, 2 ou 3 cm de diamètre. Ils sont utilisable comme manille rapide pour les focs et petit génois ou encore pour plein d'autre chose, à votre guise.
Je testerai le plus gros pour sortir le Kitty-ouan de l'eau avec le treuil de la remorque. Il sert pour l'instant à hisser la voie au tiers (en tant que cabillaud)
PRIX 5-6 ou 7 euros lazurés 3 couches ( 1 euro de plus pour le vernis 5 couches)
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Par zillibu dans OCCASIONS ( PIRMILS, "bouts de Primil" et tout ce qui touche à la mer, les pièces d'acastillage moteur ou vétement) le 23 Avril 2011 à 15:31
A vendre un PIRMIL 5.5
La coque 3 voile 2 était en vente , il y a 6 mois et bien il est toujours et on peut le retrouver sur le boncoin.fr
http://www.leboncoin.fr/nautisme/87718219.htm
"Vend ou échange : Misainier, Pirmil 550, année 2008, 2à3 couchettes. Moteur Tohatsu 9,8 cv en puits, démarreur électrique, commandes à distance. Armement moins de 6 milles, remorque 1000 kg.
Contre vedette (7 à 8 m) OU véhicule de loisir; avec soulte ou pas."Il a été fiabilisé les puits de dérive ont été revus et étanchéifiés ( c'est la faiblesse de cette petite série).
C'est une superbe embarcation de cabotage, convivialité et sympathie assurées sur les pontons.
C'était celui qui était présenté au Salon Nautique 2007 ou j'ai signé pour mon kitty ouan.
Je me permets de passer cette annonce si ça peut l'aider, vous verrez il a mis mon bateau en deuxième photo. Eh oui il est toujours difficile de faire des photos de son bateau sous voile , en général on est dessus.
Voir pour les Pirmils 4.50 le site de Doowana ( dans les liens à partir d'aujourd'hui ; les pirmils 4.5 occasion) qui rassemble toutes les infos sur les Pirmils 4.5 ainsi que les mises en vente.
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Voilà des nouvelles fraîches des Pirmils pour la navigation 2011
Le "Belle Idée" va participer à la semaine du golf ( 30 mais au 5 juin), il est inscrit en flotille 7. ( Plaisance classique de moins de 8 mètres)
"Groupe des Morgann 5,50, Tofinou, Billie Charlottes qui reprennent les lignes des yachts classiques. Avec les plans Cornu de moins de 8 m, les Belouga accompagnent Maïta et d'autres yachts classiques de moins de 8 m , dans cette flottille ont retrouve : Cormorans, Belougas, "plan Cornu" de moins de 8m, Morgann 5,50, Tofinou, côtres de Carantec, Billie Charlotte, Folkboats et bien sur les Guépards. "
Le "Kitty-ouan' " est également inscrit mais en flotille 3. ( Petite plaisance traditionnelle)
(Groupe " Loctudy, Olonnois, Drascombes. Dériveurs anciens, Sailing Dinghies... Sloups auriques, canots au tiers de moins de 6m... Cornish Shrimpers, etc. )
J'espère avoir fini mes travaux d'ici là!
La coque 3 voile 2 était en vente , il y a 6 mois et bien il est toujours en vente je l'ai retrouvé sur leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr/nautisme/87718219.htm
"Vend ou échange : Misainier, Pirmil 550, année 2008, 2 à 3 couchettes. Moteur Tohatsu 9,8 cv en puits, démarreur électrique, commandes à distance. Armement moins de 6 milles, remorque 1000 kg.
Contre vedette (7 à 8 m) OU véhicule de loisir; avec soulte ou pas."Il a été fiabilisé les puits de dérive ont été revus et étanchéifiés ( c'est la faiblesse de cette petite série).
C'est une superbe embarcation de loisir ( a priori il a été mieux fini que mon Kitty-ouan' . M Lelièvre, à l'époque, ne baclait pas trop son boulot....
C'était celui qui était présenté au Salon Nautique 2007 ou j'ai signé pour mon kitty ouan.
Je me permets de passer cette annonce si ça peut l'aider, vous verrez il a mis mon bateau en deuxième photo. Eh oui il est toujours difficile de faire des photos de son bateau sous voile , en général on est dessus.
D'ailleurs je vais l'insérer dans une rubrique intitulée " La boutique".
3 commentaires -
Rendez-vous pris mercredi 30 mars à 14 h
Enfin la récupération a eu lieu. Départ de PARIS vers 7 heures, je passe facilement le péage de Saint-Arnoult et après les pauses café à Chartres et Angers, j'arrive Carquefou à 11 heures et je récupère la remorque à Bretagne Fluviale à Sucé-sur-Erdre.
J'arrive vers 13 h au chantier de l'Esclain ou le KITTY-OUAN est sur ses cales comme je l'avais laissé en octobre.
En attendant l'arrivée du charpentier pour la "livraison" des travaux, je fais le tour des bateaux sur leurs cales ou leur ber et je découvre une coque jaune de Sun 2500, le Sun 2500 du tour de France à la voile de la revue Voiles et Voiliers. Il se refait une beauté sur ce parvis.
La montée dans le cokpit est démoralisante.
Pourtant tout est à peu près propre, le chantier a été nettoyé mais le bateau étant resté tout l'hiver sous les intempéries, pluie et neige de cet hiver, le pin d'Orégon a pris par endroit une sale couleur noire ( moisissures) en plaque et l'eau stagnante a permis à une belle mousse verte, la colonisation de tous les équipets sous les bancs et les franc-bords...
L'ouverture de la cabine me remonte le moral, la belle couleur claire du pin d'Orégon qui ferme désormais les puits de dérive me rassure sur les navigations à venir et les futurs echouages.
Cependant l'aspect de la peinture de l'intérieur tranche de façon importante avec l'aspect neuf des fonds. IL va y avoir du boulot avant de reprendre la route de Paris.
Après avoir payé mes 10% du "prix d'achat", la place de port à sec et 1 pot de peinture polyurethane bicomposant, le KITTY-OUAN est chargé sur la remorque et l'attelage préparé pour les 30 km de route vers son parking de printemps, le terrain de "Bretagne Fluviale".
A l'aide d'un petit " manitou" l'avant est soulagé avec une sangle, les cales sont enlevées et la remorque est glissée sous l'étrave.
L'attelage est prêt. Les haussières me servent de sangles pour bloquer Kitty-ouan' sur la remorque en cas de saut intempestif. Quoique, avec le poids du bébé il n'y a pas beaucoup de risque, mais bon, l'inertie et la vitesse font faire beaucoup de chose
A 15h30 je mets en place le canot dans son coin de verdure.
Mon probleme principal est le nettoyage du bois et du cokpit. La seule solution ( la plus rapide tout au moins) c'est le Karcher. Le patron de Bretagne Fluviale me propose gentiment d'utiliser son karcher mais il faut transporter le kitty-ouan sur le port. Pas de problème, je sors tout ce que je peux du bateau et me dirige vers la cale de Sucé sur Erdre. Après une belle marche arrière, je me positionne.
Presque 2 heures plus tard, le blanc est redevenu blanc et le bois du cokpit et le pont avant sont a nouveau présentables.
La puissance du Karcher a soulevé les fibres dans certains endroits mais avec un bon ponçage et le traitement au Pro-Tech que j'ai prévu de faire devrait résoudre, au moins pour quelques années le problème. Espoir ....!
Une fois le Kitty-ouan remis son coin, les nuits étant plutôt fraiches, après avoir bâcher je vais dormir à Saint-André des eaux chez mon père.
A neuf et demi le lendemain je suis opérationnel, je débâche le pont et refait de tour du propriétaire.
Premier travail . Je tronçonne toutes les vis et boulons de mes ajouts de l'hiver dernier. Suivent le nettoyage et le dégraissage à l'acétone de l'intérieur et je passe la couche de peinture polyuréthane, c'est la rénovation intérieure, avec une belle couleur coquille d'oeuf.
--12m² que je pouvais faire avec le pot , j'ai bien chargé le rouleau et le pot est fini... ma cabine fait donc 12 m² dans 5.50 m de long c'est pas mal..... Il n'y a surement pas mieux.
Mon téléphone est totalement déchargé et le branchement sur l'allume cigare ne fonctionne pas; je ferai les photos la prochaine fois.
Ensuite je m'attaque au cutter, à tous les joints extérieurs de calfeutrage des fuites potentielles et de tous les listons.( 3 heures de boulot...). Je démonte enfin tous les éléments bois que je compte lazurer ou peindre à la maison.
La voiture est chargée et le départ vers Paris est donné.
Fin avril ponçage et passage du PRO-TECH.....
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J'ai appelé M MARAIS ( charpentier marine) vendredi soir à 18 h.
" Ca tombe bien,on vient de finir votre petit canot, la jonction ballast dérive était vraiment malade...., mais là maintenant plus de problème, c'est propre...."
Je n'ai plus qu'à trouver une date pour aller le chercher. J'ai encore deux ou trois bricoles à faire.
J'ai une idée pour étanchéifier définitivement par le haut.
Au salon nautique j'avais repéré le stand PRO-TECH qui présentait un antidérapant transparent avec des billes de cahoutchouc de différentes tailles. La société m'a envoyé 2 produits; une lasure traitante incolore et un petit échantillon du produit antidérapant avec les grosses billes.
j'ai procédé à un essai sur le capot du coffre du moteur. Bon, je n'ai pas assez étalé les billes mais l'effet correspond à ce que je cherche. De plus j'ai obtenu une dureté de mon support qui me semble intéressante. Des coups de marteau bien donnés n'ont pas entamé la couche.
L'effet sur le bois et l'étanchéité apportée par le produit me permettra de limiter l'entretien tout en gardant l'aspect bois. ( les photos suivent).
J'ai commandé le pot pour 8 m² mais avec les petites billes qui donnera un aspect moins rugueux.
A plus
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Voici les renseignements obtenus auprès de la gendarmerie
"""""""" Quel permis pour quelle remorque ?
* PERMIS Catégorie B (R.221- 4 du code la route)
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes,affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la
liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé
en charge(PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, ( il faut satisfaire aux 2 conditions suivantes)d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de
la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur
et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
* * PERMIS Catégorie E (B) * (R.221- 4 du code la route)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque
l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas
de la catégorie B.PETIT COMPLEMENT
*Remorquage d'un véhicule en panne :*
Conformément à l'arrêté du 30 septembre 1975, il est possible de
remorquer un véhicule en panne lorsque ce dernier est relié au véhicule remorqueur par un attelage rigide ne lui permettant aucun débattement transversal par rapport à ce dernier.
En outre, le véhicule remorqué, sauf lorsqu'il a un conducteur et que l'ensemble de ses feux fonctionne, doit être muni à l'arrière de deux feux rouges, de deux feux stop, de deux indicateurs de changement de direction et enfin d'une plaque rectangulaire, réflectorisée, de couleur orangée et conforme à un type agréé.
* il faut un véhicule de catégorie A pour remorquer un véhicule d'un PTAC inférieur ou égal à 1,8 tonnes ;
* il faut un véhicule de catégorie B pour remorquer un véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes ;
* il faut un véhicule de catégorie C pour remorquer un véhicule d'un PTAC supérieur ou égal à 3,5 tonnes.
Cordialement,PS une dernière information passer le permis E coute environ 850 euros ( cours et inscription au permis)
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Sans nouvelles depuis plus d'un mois et demi malgré plusieurs appels, j'avais plutôt l'impression de déranger quand j'appelais....
Les travaux devaient commencer mi décembre. bon... bon ... il a neigé un peu de retard ... c'est possible . Il est surbooké, oui d'accord, mais mon Kitty-ouan fait aussi partie du surbooking....
J'ai râlé sèchement au chantier de l'Esclain ce matin et j'ai pu avoir le charpentier, M Marais ce soir.
Ma reflexion depuis l'ouverture du puits m'a fait un peu reconsidérer ma position de limiter les travaux au strict nécessaire; stabilisation de la dérive et épaississement de la joue intérieure des puits. Puisqu'il faut ouvrir autant faire le boulot complètement et ne pas avoir à le refaire dans les 5 ans qui suivent.
La réfection totale des puits m'apparaît donc incontournable pour ne plus avoir à y revenir; refit de la feuillure d'étanchéité sur toute la hauteur des puits de dérive.
La discussion avec M MARAIS, le responsable de l'Atelier Bois-J'pto, montre une convergence de vue certaine. La décision de refaire en totalité les puits est prise et chiffrée. (GLURP 10% du prix du bateau). Le prix de la tranquilité....
Fin des travaux fin février 2011.
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C'est fait, les serres joints sont enlevés. les bords ont été rabotés et les faces poncées. La première couche de lasure est passée tout de suite ca permet de moins tacher le bois quand on passe les joints au sika.
la suite: les joints et le système de positionnement et de calage de l'hiloire sur le roof et le franc bord.
Pour ce hiloire il a fallu 34 € de bois et 2 cartouches de SIKA à 6.50€.
Il faudra encore au moins 2 cartouches de sika et je prévois une finition avec 2 baguettes de finition en acajou ( ou un bois rouge);
Tribord fait, mise en forme de babord
Voilà le deuxième est fait , les joints sika seront mis après le positionnement sur le bateau. Il y aura un peu de découpe sur l'arrière de mise en forme esthétique et sur l'avant a cause d'un décalage de 20 mm entr les surfaces des passes avant et le franc bord.
fin provisoire
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