• Le Skellig 3 ; plutôt 2.5 ou vrai 3 ?

     Bon j'y suis. c'est vendredi  soir  j'ai réussi à avoir   deux places pour la nocturne par " Bateaux" juste avant de résilier... 

     Depuis que ma femme a vu  une toue cabanée sur l'Erdre, elle m'a dit " tu vois si tu avais ce genre de "petit appartement" sur l'eau , je voudrais bien aller dormir dessus...

     Ton kitty-ouan je veux bien me promener mais c'est l'hôtel de la Régate pour la nuit. Je l'ai donc emmenée voir  les toues (article à suivre). 

      Alors ce Skellig 3  queskeussè comme  truc?

       

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

      Bon il y a de l'inox déjà, ça sent la montée en gamme.

      

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

    Il y a des renvois de pied de mat ça sent la régate ou la facilité de vie. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

      le retour sur roof avec les taquets coinceurs de rigueur. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     Un peu de bélouga ( pas le kayak de chez eux) non   le Bélouga de 60 balais) avec son long roof. Genre évolution de l'Ikone vers l'Ikone rando.

     

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

     bon  il y a toujours l'emplanture préparée pour  le gréément de lougre. 

      

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

     

      Voici donc le nouveau cockpit . Moins grand, puisque la cabine est plus longue et nettement plus fini. Nous avons là pas moins de 4 coffres étanches fermant à clé dans un cockpit auto-videur. 

      

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

      Le trou d'évacuation se prolonge d'un tuyau qui traverse le coffre central pour rejoindre le bas du tableau arrière. 

     

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

      Coffre profond qui recevra sans problème la nourrice et divers et nombreux éléments d'équipement.

       Les 2 coffres de bancs latéraux recevront  facilement les pare-battages,  haussières diverses et autres bouts divers et bien sur le seau obligatoire de l'armement. 

     

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

      

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

      Les bancs sont soulignés d'un petit bandeau de teck ( faisant un peu chiche tout de même) tout comme le tour du capot de coffre sous barre.

       Un coffre bien venu complétant l'assise devant le roof. Personnellement j'y verrais bien un positionnement de WC chimique , le WC qui peut également se positionner  dessous la descente de façon pratique pendant la navigation.

     

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

       Au mouillage les grosses comme les petites affaires c'est dehors que ça se fait. 

      Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

        De là à prévoir une "petite tente" d'isolement.... voir une petite cuve à eau noire, la chasse d'eau c'est un coup de seau d'eau de mer. On rêve.

     Certains ont opté directement pour le seau mais bon, les poissons n'ont pas forcément envie de restes de saucisson au dextrose et lactose et du pain de mie à l'huile de palme.

       Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

       A droite de ce coffre le long de la dérive, il y a également une modification importante du puits de dérive. sur cette nouvelle version, Plasmor nous offre un visuel sur la dérive.  Un capot maintenu par un tendeur donne accès au palan de  la dérive qui reste en aluminium et c'est dommage.

     

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     Il devrait peut y a voir une option"fonte" avec 100 kg au lieu des 60 kg de base.

       Sur la gauche de la photo, une découpe donne la vue sur la tranche  de la dérive. 

     

    Le tableau arrière nous offre une nouveauté importante pour la gestion des haltes sur la plage ou au mouillage. Les enfants vont adorer l'escalier d'accès à la mer. 

      

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

       une main courante permettra aussi une remontée facile ( deux auraient été idéale) On en veut toujours plus...

       le contreplaqué marine ' 12 d'épaisseur vernis qui ferme la zone d'accès  est découpé pour la pose du pied pour la remontée. Très bonne idée mais qu'il faudra peut être complété par une épaisseur de chaque coté. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

      Car je ne sais pas si vous avez déjà posé la plante des pieds et votre poids sur 12 mm d'épaisseur mais moi je sais que ça peut faire mal. Bon d'accord je pèse 95 kg, les petits poids ne se poseront pas ce problème mas moi aussi j'ai envie de prendre l'escalier...   

     Le contre plaque  "marche d'escalier" pivote sur 2 charnières inox à trois points et un loquet inox également le  bloque en position haute . peut être qu'un tendeur bien placé permettrait de bloquer en position haute ou basse sans avoir à enquiller le loquet dans le trou logement du gelcoat (qui devrait s'abîmer à la longue) je m'y suis repris à trois fois pour le fermer.

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     Ca me fait penser à la porte de l'Ikone. C'est une super idée.

     Une autre innovation du chantier , un décochement pour le moteur dans le tableau arrière et la coque.

     

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

     Celui-ci rapproche le moteur de l'occupant du cockpit et limite les efforts sur le dos et le genoux des vieux de 50 ans à souffrance articulaire.  

      Et du point de vue sécurité, on se penche moins sur l'extérieur en cas de mer formée.

      HE! On a quand même droit aux vagues de 2 mètres et au vent force 6, on joue dans la catégorie C. Ca commence a être  bien. 

     

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     

      PLasmor a gâté les costauds , la porte qui permet l'accès à cette cabine agrandit a été élargie et approfondie. elle permet de garder l'accès au pied de mât et donc aux manipulations éventuellement nécessaires. 

     Le panneau d'entrée s'enquille derrière 4 morceaux de teck qui maintiendront la porte en place. ( encore un peu cheap...) dommage. 

     La cabine, et bien j'y rentre facilement. Bon d'accord, à l'égyptienne, mais je suis assez large. J''arrive à m'asseoir facilement. La hauteur sous barreau doit être de 1.30 ou 1.35 M.  Comparativement à mon Kitty-ouan j'ai un peu les genoux sous les aisselles, mais bon pour beaucoup ça sera très bien  pour passer une ou plusieurs nuits. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

       les coussins en skye paraissent costaud et faits pour faire ce qu'il doivent faire avec dessous  des coffres de rangement fermé par du contre plaqué de bon aloi (2 par couchettes). Pour les réserves d'avitaillement ou autres nécessités, c'est parfait. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

      Dans la pointe des équipets de rangement on est gâté, on part pour 15 jours là.

     Des filets fixés sur des contre forts du moule sont tendus parés à recevoir les jumelles les cartes et quelques affaires a portée de main. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

      Deux autres équipets soulignés par un bandeau de teck au dessus la couchettes bâbord et du puits de dérive. Celui-ci est surplombé d'une tablette en contre-plaqué qui me parait, en regard de mon poids, un peu fragile dans sa fixation ( surtout quand j'ai voulu me remettre debout) pour sortir de la cabine. Une main courante intérieure peut être?. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

     Sous l'entrée un petit réduit est conçu pour recevoir le WC " pendant les navigations". 

      C'est simple efficace , c'est Plasmor quoi. 

    Le Skellig 3 ;  plutôt  2.5 ou vrai 3

        Bon  il me plait  leur version 3. A mon sens plutôt 2.5 que 3.

        Toujours un coup d'eau pour le préparer ou le ranger. Chouette  non? que du temps de navigation, le reste au plus simple. 

      Le chantier a maintenu le devis de poids dans les 450 kg. Avec l''équipement limité et un avitaillement raisonnable, on reste sous les 700kg de remorque.

     On tire avec une fiat 500  voir une Smart. Tout est facile l'entrée la sortie les manipulations tout seul, comme dans un rêve. Pas comme mon Kitty-ouan .

      Plasmor tient fermement son devis de poids,le chantier a probablement raison et c'est pour ça qu'il ne fait pas 50 cm de plus ce Skellig 3.

     Une idée, et si on demandait à Franck Roy de la Rochelle ou au chantier Bonin et fils d'Arcachon ou encore du chantier Grand Largue de Jean-Marie Rivière à Saint Briac, de nous le préparer ce Skellig 3 avec quelques vernis et bout de pin d'orégon aux joints Sika ...

      Quelle gueule il aurait, non.

      Et soyons fou , en  2016 c'est à P.Stark qu'on demandera.....

      Aller juste pour Noël 2015 , s'il vous plaît.

     Alors  2.5  ou 3, ça n' a pas vraiment d'importance. IL évolue bien le Skellig 2. Certains préfèreront peut être garder le grand cockpit et la cabine plus petite, les petits maigres avec beaucoup d'enfants ou de fines copines... 

     Zillibu Grand Blogueur. 

     PS je sais bien que plus il y a de la longueur de bois plus c'est cher mais le raccord de sika sur le milieu du liston au plus fort du  bau m'a un peu peiné...

     C'est ce qui m'a fait penser à une finition Franck Roy.

     Fin

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    3
    Babar74
    Mardi 4 Août 2015 à 22:44

    Bonjour,

    J'aime bien vos "reportages" sur les petits bateaux, ça sent le vécu happy J'ai eu un Skellig 2 et je suis assez d'accord avec vos propositions. Une précision: il n'y a pas de coffre sous les couchettes mais de la mousse donc assez peu de vrais rangements à disposition dans la cabine. La tablette est effectivement fragile et elle prends de la place. La dérive dans un aluminium de mauvaise qualité est un défaut très connu et inacceptable, elle gonfle et se bloque ! Un bout dehors en bois lui donnerait un look sympa alors que ce bout d'aluminium qui dépasse est vraiment moche. Concernant le problème du chavirage qui est bien réel, je ne suis pas sur qu'il existe une solution simple type "on met du poids sur la dérive" car cela veut dire renforcer sérieusement le puit et adjoindre des varangues c'est à dire, le redessiner... Le Shrimper qui est vraiment top, n'est pas comparable: il fait plus du double du poids et peut-être du triple de son prix. J'ai adoré ce bateau mais la qualité général doit encore progresser (un glecoat plus épais ne serait pas non plus du luxe !) Bonne continuation pour ton excellent blog cool

    2
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:23

    Merci pour votre commentaire qui va dans mon sens. il y a de la marge pour faire à la fois plus cosy et plus sur pour Madame et tous ceux qui voyant dépassé les 10 degrés de gite, crient au meurtre et à la noyade.beurk

    Donc rien de sexiste dans ma remarque.

    IL est vrai que la manipulation de 300-350 kg c'est facile. Bon ça pourrait faire 150 kg de plus cela resterait manipulable.

    J'ai, dans mes cartons cérébraux, le projet d'un salon du cabotage ( bateaux de moins de 6 m-6.5m) où il pourrait y avoir un petit concours de mise à l'eau avec 3 catégories -homme seul, Monsieur et Madame et 2 copains ou copines- avec des essais de bateaux de raid, ded voile aviron et petit cabotage. 

     Le but   la facilité et le plaisir 

    A plus a la retraite peut êtresarcastic

    Gilles 

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    1
    phil
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:56
    J ai loue le skellig 3 en juillet a tradiloc (tb tradiloc) sur le Golf du m. Location qui avait pour but de valider mon souhait d acheter ce petit cannot breton fort sympathique. Voila ce que j en pense :
    Un look tres sympat .... mais qui serait tellement plus beau avec un petit bout dehors (un vrai je veux dire ... pas cet affreux appendice facon sport boat qui a ete rajoute et denature completement l image meme de ce bateau. Avec une seule voile d avant, qui serait deplacee de 50 cm a l avant facon cornish shrimper 19. Non seulement y a pas photo sur le plan esthetique et en plus finie l epreuve INSUPPORTABLE des virements de bords ou le foc reste bloque une fois sur deux ds la basard au pied de mat ... ceci est d autant plus agacant que le chantier (fort sympathique par ailleurs) n a fait aucune modif a ce sujet alors que le probleme lui a deja ete signale par des heureux proprietaires ... sans changement alors qu une vingtaine de skellig trois sont deja sortis du chantier ...
    Par ailleurs le foc vient frotter contre les haubans a plusieurs allures, inutile de dire que leur duree de vie sera tres courtes. Perso j ai veille a reduire la voilure en consequence , enrouleur (tres bien l enrouleur), pour eviter cela mais bon .... le skellig n etant pas un avion de chasse ! Ca tombe bien c est pas ce qu on lui demande ... de la a etre oblige de reduire .... concernant le reste du grement, tb la grand voile et super agreable a regler.
    S agissant de la marche du bateau, une tres heureuse surprise, il va vien et remonte pas mal du tout, pas du tout ridicule ! Certes la barre est molle et manque de vivacite mais bon...
    Un defaut MAJEUR selon moi, l absence de lest. Je pense que c est le point noir du skellig .. inquietudes de ma compagne a son bord qui flippe a cause du cote non auto redressable avec risque de chavirage a la clef. Vouloir a tt pris un poids le plus leger possible n est pas une fin en soi . Tous les concurrents de meme taille font minimum 150 200 kb de plus et c est dans le lest que ca se passe .... du coup l utilisation de skellig est quasi reduite aux plans d eau interieurs et c est dommage. Nombre de micros tiennent bien en "haute " mer, j en ai fait l experience plusieurs fois en mediterranne avec des claques couchant le bateau , meme pas mal et meme pas peur !!!!!
    Donc, pour moi le skellig devrait repenser ce point noir par ex facon post boat ( un cannot anglais t bien pense sur cette question ou bient facon cornish shrimper 19 ou avec une derive plus lourde (perso j aime pas cette solution).
    Enfin, au rang des critiques ( qui aime bien chatie bien ! ) , la volonte de faire par cher fait que la finition en souffre vraiment et l interieur est vraiment tres cheap .... si on compare le skellig avec le sailart 18 ( meme taille, meme programme ... y a pas photo en terme de qualite comme de finition a tous niveaux ... on est en allemagne et ca se voit ... si on compare avec le cornish shrimper en terme de qualite et de solidite et de finition y a pas photo non plus ... la on est chez les anglais. Evidemment le sailart est un peu plus cher et le cornish encore plus ... mais quand on voit le prix de la revente 20 ans plus tard !!! c est presque un investissement.
    Bon apres cette solide critique je pense qu il en faut pour tous les gouts et tous les budgets. Si l on ragarde le rapport qualite prix du skellig trois franchement c est mention tb !! Si si ! Beaucoup d astuces, de choses tres bien pensees notamment le moteur avance, hyper vien vu. Et puis il a plein de charme, il est hyper transportable etc ...
    Pour finir, si j etais plasmor je sortirais un version skellig 3 Classic avec un grement bois ou simili (aluminium peint .. comme si ) , un vrai bout dehours avec une belle et solide ferrure d etrave (les anglais font ca tres bien y a qu a copier ..) une mini quille ou un saumon bien leste couple avec une petite derive facon cornish shrimper (oui je sais je le cite beaucoup ! ) un interieur cosy avec du bois (la aussi le cornish ....) tout ca pour 200 kg de plus (c est rien du tout et je rappelle que la reforme de 2013 du permis pour tracter une remorque a change donc la limite de 750 kg n existe plus aujourd hui). Tout ca pour quelques milliers d Euros en plus (vu que le prix de base est tres competitif y a de la marge pour ca )

    Voila, sur une meme base, une version low coast qui ne dirait pas son nom et une version premium qui s appellerait Classic par exemple.

    Mon cadeau de Noel ... sinon ca rique d etre un Sailart 18, moins typique, moins sexy mais top dans sa categorie ....

    Phil
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