• Le monotype de Bréhat des chantiers Paimpolais

    Gilles Conrath côtoie son frère Emanuel d'Arwen-Marine. 

     Il représente son  Monotype de Bréhat à coque bleue vue l'an dernier. Un vrai costaud ( quille d'acier de 40 mm) des cales qui ne craint pas les rochers de Bretagne. 

    Le monotype de Bréhat des chantiers Paimpolais

    A voir ici    http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/essai-dayboat-traditionnel-monotype-de-brehat-le-rase-cailloux-entre-modernite-et-tradition/

     Aujourd'hui il représente son monotype avec une nouveauté qui m'a intriguée. 

     

    Le monotype de Bréhat des chantiers Paimpolais

    Cette finition de la pelle de safran m'a parue bizarre . 

    Gilles Conrath affirme sans rigoler que c'est son arme fatale, anticailloux.

     En fait pour limiter la profondeur du safran et raréfier les frottements sur le cailloux de Bréhat , cette pelle ( je crois ne l'avoir vu que sur des péniches ) permet de garder des flux corrects sur le safran et un directionnel favorable malgré la faible profondeur.   

    Le monotype de Bréhat des chantiers Paimpolais

     

     Ca évite d'autre de part d'avoir à remonter son safran en arrivant sur la plage ou la cale. De plus, ça aide pour remonter sur le bateau en cas de chute à la mer.

     Toujours bien fini et complet, c'est un bateau qui gagne à être connu. A naviguer avec ses 21 m² de voilure pour 450 kg, il déménage dès que le brise monte, son ballast de 100 litres lui permet de retarder la réduction de voilure. . Son foc sur balestron autorise les virements rapides dans les chenaux. Bref du facile, du costaud, du breton de Bréhat. 

     

    Le monotype de Bréhat des chantiers Paimpolais

       On lui souhaite de la réussite à ce traditionnel moderne. 

      

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