-
L'envie de "Pirmil"
Cette année mon père ( 82 ans et des brouettes) nous a repassé au cours d'une soirée familiale de vacances, super sympa, des photos d'un certain âge.
J'ai compris ce soir là pourquoi j'avais acheté mon Pirmil 5.5.
Mon père avait (dans ces années 1970 et quelques) un copain Dominique Bergelin qui dirigeait avec son frère un chantier à Herbignac. les chantiers navals d'Herbignac. Mon père nous y avait acheté notre premier 470, un vieux Morin bleu fatigué mais que nous n'avions pas eu peur de frotter par force 7 au FD des Frères Pageot qui s'entrainaient dans la baie de La Baule. Bien sur, on ne les a jamais rattrappé mais on était les seuls bateau sur l'eau ... plutôt fiers quoi.
Ce chantier construisait les premiers Trismus ( bateau de voyage pour propriétaires fortunés). Je me souviens encore des odeurs de résine.
http://les.trismus.free.fr/cnh.html voilà un site où retrouver les trismus et le chantier naval d'Herbignac.
Voici le logo ;
De fil en aiguille mon père se trouvait bien sur le chantier et ils sont devenus amis. Ils leur a même conçu leur Logo. Nous avions des sweets avec ce logo.( nostalgie... )
Après la période Trismus le marché n'était pas florissant et le chantier a essayé de vendre des répliques de canot breton: le PEN-LAN ( 5 m) et les MOR-BEHEN ( 7.2 m). quelques unités sont sorties du chantier mais la mode n'était pas vraiment à ces bateaux qui ressemblaient aux anciens bateaux de travail. La mode était aux bateaux "blancs".
Voici donc 3 photos d'un MOR-BEHEN . Coque polyester noires et finition bois..... un petit cotre aurique, très puissant sur l'eau, qui a marqué ma mémoire.
Voilà, vous aurez compris que quand j'ai vu le pirmil au salon nautic, en 2008, j'ai craqué pour cette coque.
Le chantier a disparu rapidement après sur cet echec. Le patron de chantier s'est reconverti en éleveur d'escargots ( l'un des premiers en France) puis je n'ai plus eu de nouvelles quasiment depuis.
En 2008 quand j'ai ramené le Kitty-ouan' au port de Trentemoult afin que le responsable du chantier de Machcoule pose les écubiers et le WC chimique, un type en vareuse bleu et élimée, s'est approché pour me parler :" c'est marrant il ressemble à un canot fabriqué à Herbignac... Nous avons parler des chantiers et de M Bergelin. Cet ancien du chantier avait sur son terrain un des MOR-BEHEN produit dans les années 72. En mauvais état, surtout le bois, la coque est "indestructible" m'a t'il dit!". Il espérait trouver des fonds pour le remettre à flot.
La boucle était bouclée.
fin
-
Commentaires
18olivierDimanche 18 Septembre 2016 à 12:25Bonjour,
Je suis propriétaire d'un penlan de 1976 du chantier naval d'herbignac, j'ai eu quelques petits soucis au niveau de mon vit de mulet je ne suis pas sur que le gréement soit d'origine, quelqu'un peut il m'aider...
Coordialement, Bonne navigation et bon vent..
-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:26
-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:25
-
17PatrickSamedi 16 Avril 2016 à 20:32J'ai été propriétaire d'un beau Penlan inscrit au club des vieux gréements de Pornichet (44)
Je l'ai vendu et livré à Binic
Le président de l'association avait un Mor behen batisé "Avel saveol" que j'ai découvert à vendre dans un chantier à Balaruc (près de Sète)et j'ai eu l'occasion de rencontrer des constructeurs amateurs de Trismus dans la région Nantaise... J'ai un morceau de mémoire des chantiers d'Herbignac...-
Lundi 18 Avril 2016 à 16:07
-
16BRENGUIER MadyDimanche 21 Juillet 2013 à 12:56Bonjour
Nous nous étions parlés en févrie dernier....a y est nous mettons notre "Mor Behen" en vente.... vous m'aviez proposé de mettre une annonce sur votre site, est ce toujours OK ? comment procéder ?
Merci de votre réponse
Bon dimanche
Mady
15Mady BRENGUIERSamedi 9 Février 2013 à 15:24Bonjour, Nous possedons un Mor Behen avec lequel nous avons longtemps navigué dans le Golf du Morbihan.Il est malheureusement depuis maintenant 12 ans dans un chantier naval. Nous souhaiterions le vendre. Connaissez vous des personnes qui pourraient être intéressés ?Si besoin merci de nous joindre par mail...Bonne journée
Bonjour
très content d'avoir des nouvelles d'un Morbehen.
Auriez vous quelques photos, je pourrais les montrer à mon père.
dans quel coin naviguez vous?
Non pas de nouvelles de ce monsieur. il est probable que si vous alliez montrer le bout dehors de votre bateau il serait rapidement sur le ponton de Trentemoult.
l'accès à Trentemoult étant quasi impossible sauf à s'y imposer pour une journée. Je doute que la capitainerie donne le droit d'y poser une amarre.
cordialement Bonne année et bonne navigation
ZILLIBU
13ChrisL88Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:01Bonjour , je possede un des Morbehen du CNH . Avez- vous toujours le contact avec cette personne de Trentemoult ?
Cordialement,
Ajouter un commentaire
Bonjour, je viens d'acheter un Penlan de 1974, je serai preneur d'information sur ce canot.
cordialement
Bonjour
votre mail n'apparait pas
voici le mien en direct
gchauvin57@gmail.com
Merci
Bonjour,
Après quelques galères, Alarc'h Du a retrouvé son élément.
j'essaye de t'envoyer des photos(deux photographies en écho à la lithographie)
mais cela bug gentiment, j'ai renseigné mon adresse mail pour une transmission
Cordialement
Dominique GIRAUD
A bientôt pour les photos.
Je me souviens d'une ballade le Croisic- La Roche Bernard en Penlan.
Passage facile avec le vent et le courant du flot, de la pointe de Pénestin.
Jusqu'au barrage d'Arzal et tout allait bien ou presque. J'ai fait la sieste pendant cette remontée de l'embouchure dans la cabine et en m'allongeant j'ai débranché la batterie de démarrage du moteur. Bref on a passé l'écluse à la godille et avec de l'aide. Il nous a fallu 4 ou 5 heures de remontée vers la Roche sous une pétole d'enfer. Tout le monde nous attendait sur le quai, très inquiet. pas de téléphone portable à l'époque.... Quand mon père et Dominique Bergelin ont découvert le " larcin" j'ai été dans mes petits souliers plusieurs jours.
Mon père en rumine encore.....
Bonjour, je vous remercie pour cette image qui confirme mon intuition dans l'achat du canot. Dès que la mariée sera habillée je vous transmettrai des photos. Dans l'attente quelques photos à terre.
Bonjour j'ai retrouvé ma lithographie du Penlan du Chantier Naval d'Herbignac.
"Papou" l'un des frères Bergelin, le bricoleur magique, est à la barre.
Bonjour, je l'ai acheter sur remorque dans un hangar bien au sec. Il est dorénavant au grand air dans ma cour. AU printemps prochain il devrait retrouver son élément naturel en rade de Brest.
Bonjour
lLe chantier naval d'Herbignac à coté de Guérande en Loire atlantique est le fabriquant.
Le chantier était animé par les frères Bergelin. le grand frère du Penlan est le MorBehen (gros canot de 7.5 m). Le chantier a fermé dans premières années 80 ( 81 ou 82 ). La mode n'était pas vraiment aux copies de bateau de travail avec une coque noire.
Cinq ou six Penlan ont été produits et une petite dizaine de MorBehen. Si vous lisez les commentaires il y a peut être encore un propriétaire ou 2 joignables?
Si vous avez des photos de votre Penlan je suis preneur et je les mettrais en ligne avec votre permission.
Cordialement
Gilles Chauvin