• Derniers préparatifs pour le golfe du Morbihan.

     

     

      Voilà c'est mon dernier allez et retour avant le départ pour la semaine du Golfe.

    Ces 2 jours vont être denses.

      Le départ de Paris prévu vers 7 heures est "retardé" pour cause de sommeil. Les journées de boulot sont denses également et je n'arrive à m'extirper du lit que vers 7h au lieu de 6h. Donc ça bouchonne déjà sur le périphérique.

      Résultat : 1 heure pour sortir de Paris et arriver à l'A10. Ca me fera arriver vers 13 h à Sucé-sur-Erdre compte tenu des arrêts café. Néanmoins avec le beau temps en cours, c'est comme un départ de vacances.... Le moral est bon et la route agréable.

     Le programme est chargé comme à chaque fois.

    • Passer une couche de lasure thyxo pour recolorer un peu le pin.
    • Mettre en place les hiloires et assurer leur fixation sur le roof  et le franc bord.
    • Mettre en le place nouveau moteur
    • Repotisionner tout l'acastillage  démonté.
    • Réintégrer l'équipement général : les  coussins et tout l'armement  sécurité enfin la vaisselle et la cantine de base et bien sûr les voiles....
    • Et passer la couche de PROTECH pour étanchéifier le pont puis l'antidérapant à billes de cahoutchouc.

      Lasurage

    travaux 2011fin des travaux 2011

      

     Je mets en place l'attelage au soleil   je positionne l'établi pour   lasurer les hiloires. Je passe la premiere couche  de lasure. Pendant qu'elle sèche, je prépare les hiloires.Sous le soleil il est superbe...... 

    c'est un avis personnel.........

     La boutique

    La boutique

     Préparation des hiloires

     Je rabote la base des hiloires afin d'assurer la meilleure coaptation avec la découpe du Franc-bord.

     Je pépare la fixation des hiloires avec charnières de bronze et les pièces de jonction avec le roof et en rabotant. Je termine en passant 2 couches de lasure. Le principe est de placer l'hiloire basculé dans le gond de la charnière et de le ramener vers le roof en le plaçant derrière la cale sur le roof. La boutique 

    L'arrière de l'hiloire se positionne juste derrière le tasseau du franc-bord. Cela semble tenir.

    travaux 2011

    La boutique

     

    Mise en place du moteur. 

      Avec Nicolas le mécanicien de Bretagne Fluviale, je mets en place le moteur du beau frère.

      De petits problèmes de positionnement  se révèlent;

    •  Le moteur est trop haut  et mon capot moteur se retrouve soulevé  du moins sa partie amovible,

    travaux 2011

    •  Il dépasse de 2 ou trois centimètres la mini quille longue de mon canot. Cela ne me paraît pas pas problèmatique sachant que les échouements se font la plupart du temps sur sable ou vase et de tout façon la partie supérieure de mon suport moteur à été conçue par moi même personnellement, amovible pour être démontée et vernie. Ca devrait pourvoir  se soulever en cas d'échouement sur sols  durs ( une cale par exemple). L'histoire du golf montrera qu'on ne pense pas a tout.

    travaux 2011

    •   Pour le positionner correctement une découpe de l'ouverture dans la coque est nécessaire: elle avait été adaptée pour le 6 CV qui avait une envergure de la base nettement moindre. Mon amie la meuleuse  fait son oeuvre en  15 mlinutes dans un nuage de résine micrométrique.
    •   Le moteur et très lourd  ( 46 kg) et le contreplaqué semble plier un  peu et Nicolas me propose de le renforcer avec  quelques vis de 60 mm de 6 mm de diamètre cela me semble une bonne proposition. Quelque chose me gène un peu mais je ne sais pas quoi...

     

       Je termine tard ce soir là pour passer la couche d'étanchéité Protech. Il fait très bon et les 20 degrés sont encore présents vers 21H.

       Bon  il faut que je trouve un hotel pour dormir. A la Chapelle sur Erdre près de la zone commerciale  il y a des hotels, je fonce. Le B&B est complet, 100 chambres et pas une de libre... Pas de Formule 1 ou autre tapis pour étaler mes douleurs. il ne reste plus que le West-Hotel ( 125 € la chambre... glurp...  non je ne peux pas, je ne veux pas mettre cette somme là , c'est 2 poulies doubles en frêne  au tarif de la boutique " A l' Abordage".

      La décision est prise, j'ai tout le matos, les coussins du Kitty-ouan' je m'installe dans la voiture avec couverture et tout le toutim il n'y a pas de raison de mal dormir, il va faire très bon cette nuit. Je connais un coin sympa, prêt de l'Erdre en face du port de Sucé.

      A 10 h je me positionne face à l'Erdre, j'installe les coussins, j'ai laissé tout le matos sous une bâche a coté du canot. un peu de musique, je me laisse aller à regarder une série ( et oui je pars avec ordi et tout et tout;  jour de bateau - jour de vacances.)

      """"A propos des séries anglaises ou américaines, je conseille à tous de laisser vos gamins regarder ces foutues séries mais en anglais sous titré francais et anglais. vous devriez voir les notes d'anglais de votre progéniture grimper dans  les 6 mois facilement et  naturellement. """"

       Après une nuit  plusieurs réveils et rendormissements, je me lève comme une fleur à 8 h globalement bien reposé.

      Petit dèj' sur la gazinière du kitty-ouan'; café, biscuit et jus de fruit. Tout va bien le soleil se lève et monte sur l'Erdre, sublime.

      Je passe dire bonjour  chez Bretagne Fluviale qui prépare ses bateaux de location et je fonce sur mon chantier. Aujourd'hui revue des travaux de la veille ( couche d'étanchéité) et préparation du bateau chargement.

      "M----E"  ça colle encore, je laisse une chaussette sur le banc de cockpit. Je m'étais déchaussé" par respect devant tant de "beauté".....

      Donc pas  de deuxième couche avant de partir, les billes de cahotchouc attendrons, le principe est que ca soit étanche.

     Bon va falloir faire avec.

      Je refixe tout les éléments de l'acastillage de l'extérieur sur l'escabeau. Je "gelcoate" le pourtour du puit moteur sur les découpes d'hier. Je repositionne le capot moteur avec un morceau de tasseau de teck de récup, momentanément ça devrait suffire.

     La boutique

     Je résinstalle la cabine, coussins  matos de navigation, la vaisselle les réserves, les trousses de bricolage utiles " au cas ou " vis poulies manille et autres inoxidable" la trousse de couture voile et autre cordages et le matos de securité.

    travaux 2011

     J'installe pour finir les hiloires.

     La boutique

     travaux 2011

       Fin de la séance il est 16h. Il faut ranger l'outillage et tailler la route vers Paris. 

        Avant de partir  Séance photo...

    travaux 2011

     travaux 2011

    La boutique

    travaux 2011

     La boutique

     

     travaux 2011 pour la grande bleue

     

     'Kitty-ouan' est paré pour la grande bleue. 

     

    fin 

      

     


     

     

     


       


     

    http://data0.jeblog.fr/kittyouan/mod_article3749776_1.jpg

    « Mise en place du lazy-jack-back La mise à l'eau de Kitty-ouan' »

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