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C'est Paques pour le kitty-ouan; vergue en carbone et table à carte
En préparation de la descente de la Loire, j'avais envie de pouvoir consulter une carte en étant dans le cockpit et de poser sans risque le GPS, le téléphone ou l'ordinateur.
D'autre part j'avais une idée à tester. le ris "boullonnois" automatique en mettant en place une vergue en carbone ( un mat de planche à voile en l'occurence) afin de retarder le moment de la prise de ris.
Le bon comportement du Kitty-ouan pendant le "force 6 rafales à 7" du golfe m'avait incité à mettre un ris puis à l'enlever. Néanmoins quelques traces de fatigue de certains éléments me sont apparus. Entre autre un décollement d'une pièce rajoutée sur laquelle j'avais installé les taquets coinceurs de bastaques. ( celle de babord).
La tension au moment d'une survente a soulevé en partie cette pièce collée au SIKA marine ( je ne l'avais pas vissée contrairement à mon envie première...) En mer, la bastaque ne faisant pas office, la vergue haute en appui maximum, le mât flambait malgré les haubans que je mets systématiquement.
Le ris boullonois correspond à la manoeuvre de grément suivante :
La tension sur le point d'amure est relâchée et le bord d'attaque de la voile au tiers est distendue. Ce qui a pour effet de faire baisser le faît de la vergue et d'ouvrir le haut de la voilure à la manière d'un cintrage de mât. Le vent s'évacue par le haut, soulageant ainsi des efforts sur le mât.
Secondairement la gite est moindre. Donc mon idée est d'utiliser un mât en carbone de planche à voile.
Ma vergue pèse 12 kg: un autre but est de faciliter la manipulation des kilos de la vergue + voile + bouts. Mes douleurs aux épaules et à la colonne s'aggravent et un peu d'aide n'est pas de refus.
Après discussion sur la souplesse des mâts au dernier salon mon choix s'est porté sur mât 30% carbone/70 % résine. Le mât 100 % carbone était aux dires du vendeur trop souple dans les hauts.
Sur "LEBONCOIN" je déniche mon bonheur en 4.6 mètres et 1.75kg e 30% de carbone.(50 €). Le vendeur m'offre même un pied de mât avec 4 petites poulies de renvois.
A Pâques direction Sucé sur Erdre pour mettre en place la nouvelle vergue du Kitty-ouan.
Ma vergue fait 4.40 m c'est un mât de 4.6 que j'ai choisi. Je pourrai toujours ajouter un drapeau pour améliorer l'esthétique si le carbone dépasse de trop visuellement.
J'hésite à percer le mât pour positionner le maquereau et la poulie de hissage. Je "stabilise" la zone par des reprises sur les bouts de tenus dela voiule sur la vergue. Ce sera à revoir.
Le mât étant en 2 morceaux, je solidarise avec un bouts et 2 crochets inox avec un retour par les poulies de renvoi de pied de vergue. Je ne veux pas les coller pour pouvoir la démonter et larange facilement.
Voilà c'est prêt et ca va monté facilement au vu des premières manipulations.
10 secondes pour hisser. Facile!.
Bon d'accord il y a un pl,i mais je reprends la tension facilement par un bout de tension de la voile sur la vergue grâce 1 des poulies de renvoi de pied de vergue. .. Je dois être "hors jauge" maintenant .
Pour la table à carte j'utilise mon ancien capot de roof . Je le perce pour faire passer un bout sandow de maintien.
Je le fixe avec 2 charnière/gonds afin de la garder amovible.
Deux taquets et un bout pour la relever ou la descendre en fonction de mes besoins. En la remontant au maximum on peut descendre dans la cabine en baissant un peu la tête.
Voilà c'est fait, on verra pour la nav.
On peut même travailler assis sur la base d'entrée du roof. Il faudra peut être un petit banc de réhausse pour travailler sans avoir à trop incliner la table .
FIN
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