-
ARWEN MARINE : du cousu main.. cuivre et bois.
Le Nautic est une affaire de famille pour les deux Conrath. Ce sont deux frères qui, cote à cote, présentent leur production.
A gauche Arwen Marine avec Emanuel Conrath et ses bateaux "cousus au cuivre ". A droite Gilles, du chantier naval de Paimpol avec son bateau bleu ' le monotype de Bréhat, déjà présent au Nautic 2012. (article suivant)
Emanuel a viré sa cuti il ya 10 ans après 25 ans de carrière entre les Pays Bas et les USA, quand chef de projet informatique, il s'est dit " C'est plus possible st'affaire, faut que j'bosse de mes dix doigts, comme Gilles".
Fan du contre plaqué depuis toujours ( ancien possesseur de muscadet et autre bateau familial) et ayant suivi l'évolution des techniques de collage,avec toujours un oeil envieux sur le boulot du frérot, il relie raison et passion, informatique et contre-plaqué, par le suivi informatique des découpes ( découpe numérique). Après avoir suivi des chantiers au US, il décide de s'installer en région parisienne en créant le chantier naval Arwen Marin.
Il importe alors une technique de bois cousu le système "LapStitch" qui permet de construite facilement de superbes coques à clins.
Non seulement il a fait ce dont il rêvait mais il a permis aujourd'hui à plus de 40 ou 50 propriétaires un rêve ancestral : naviguer sur le bateau qu'ils ont fabriqués de leur main.
Chapeau bas, monsieur Emanuel.
( Voilà un SKERRY)
Sur le stand il a bien sûr ses fans qui passent et repassent, prennent le casse croûte avec lui. J'ai rencontré Pierre qui possède un Pirmil 4.50 qu'il bricole.... par nécessité "médicale"... Son Pirmil est atteint comme beaucoup de rézé-ite aigüe et chronique, appelée aussi la" liévrite de Loire ou liévrite nantaise".
Que dire de plus sinon allez passer quelques minutes voir une heure ou deux sur le site , que du bonheur. Mon problème est qu'il m'a mis quelque chose dans la tête. http://www.arwenmarine.com/
Egalement courrez voir le site http://monskerry.blogspot.fr/
Voici donc quelques photos des 2 bateaux présentés dans leur "rutilance verniesque..."
voici le SILMARIL
en navigation
je ne lui ai pas demandé de permission de reproduire mais il a l'air tellement heureux.
Une très jolie vague d'étrave.
Des vernis à la Franck ROY
Un plat bord de 1er artisan ébéniste de France
Des joints congés visiblement épais attestent de la solidité.
Un ballast alourdit la structure en navigation et le rend très sur à moins de chercher la petite bête et le grand plouf. Des essais de chavirage ont été réalisés et avec 4 personnes à bord ça ne coule pas, Monsieur, ça ne coule pas, ça flotte. A suivre sans modération sur le site du chantier.
Vue sur les regards des ballasts.
Allez donc construire dans son atelier guidé par ce mage de la couture du bois, votre Skerry ou petit ou grand , voir un Silmaril. Soyez le hobbit de vos rêves de voyage dans la construction des bateaux en bois.
Et là musique pom pom pom poooooom.
FIN
-
Commentaires